Comment changer d'assistante sociale?

Fermé
EMILIE - 18 mai 2011 à 11:29
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 10 févr. 2012 à 16:01
Bonjour,
J'ai un gros soucis avec mon assistante sociale qui néglige mon cas au point de ne pas honorer ses rendez vous avec moi sans même me prévenir.
Pour résumer un peu la situation, je suis au RSA avec un enfant (en recherche d'emploie quand même), j'ai quelques dettes que je ne peux assumer comme une facture de 800€ chez EDF car mon logement est chauffé électriquement et très mal isolé.
J'ai rencontré mon assistante sociale en Octobre 2010 afin de déposer un dossier de surendettement (la décision n'a déjà pas était facile a prendre) mais celle ci a oublié de déposer le dossier (mais je ne l ai su qu'en Avril 2011) et ne répondait plus à mes appels.
Un matin un technicien EDF est venu pour couper le courant j'ai réussi a négocier une réduction et j'ai enfin pu avoir mon assistante sociale au téléphone... Elle s'est confondue en excuses et m'a donné un rendez vous à mon domicile afin de relancer le dossier de surendettement avec des justificatifs plus récents... Je l'ai attendue encore et encore, puis inquiète j'ai contacté le CMS afin de savoir si elle avait juste prit du retard... On m'a annoncé qu'elle ne viendrait pas car elle est en vacances!!! Le CMS ne peux apparemment pas confier mon dossier à une autre assistante sociale et celle qui s'occupe sois disant de mon dossier ne rentre qu'en Juin.... En attendant j'ai toujours mes dettes qui fructifient et je sombre dans la dépression. Au pire des cas y aurait il une solution pour forcer le CMS a confier mon dossier a une autre personne ou un moyen de dénoncer ce qu'ils appellent "une petite bêtise" car personnellement si j'ai pris la décision du surendettement c'est uniquement pour pouvoir m'en sortir et non pour me retrouver encore plus endettée.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
EMILIE

3 réponses

assistante sociale 94
10 févr. 2012 à 15:41
en tant qu'assitante sociale je regrette de lire ce genre de témoignages. Je me dis qu'au niveau communication ou de ce que vous deviez faire ensemble il y a quelque chose qui n'est pas bien passé.
mais soyon honnete, comme dans tout, les assistantes sociales ne sont pas ttes géniales, et il y a de vrais boulets aussi.
je pense que tu dois écrire au chef de service, un courrier directement adressé à son nom, où tu racontes la même chose que dans ton message. Il va te recevoir et faire le point avec toi et surtout désigner une autre professionelle.
tu peux aussi écrire à la direction de l'action sociale de ton département, je pense que tu auras leurs coordonées directement sur le site internet du département.
pour te faire entendre tu es obligé de taper assez haut, là où les élus politiques sont attentifs et du coup font vite bouger les choses;
par exemple tu peux écrire à l'elu en charge de l'action sociale, je suis sure que ça vite avoir de l'effet
bon courage sinon pour tes difficultés,
je sais pas si tu es en ile de france, mais il existe autour du surendettement une association qui fait un boulot super : nouvelles voies, ils ont un site internet et font des permanences un peu partout sur la région parisienne
31
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
10 févr. 2012 à 16:01
Bonjour,

Je plussoie assistante sociale 94.
Malheureusement, il est tout à fait possible que l'inaptitude de l'AS en charge de votre dossier ne soit pas connue chez les supérieurs hiérarchiques du chef du CMS. Croyez-moi, la rétention d'informations "gênantes" est une réalité désagréablement fréquente pour l'expérience que j'en ai. Transmettez donc un courrier au vice-président en charge de l'action sociale et une copie au directeur en charge de ce domaine (vous pourrez obtenir le nom de ces personnes et celui de la direction concernée, ce-dernier pouvant varier selon les Départements, par téléphone ou par le site web de votre Département).

Cordialement.
2