Usufruit sur l'universalité des biens

jocker33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 15:34
jocker33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 20:08
Bonjour,
Je souhaite que mon épouse bénéficie de l'usufruit sur l'universalité de tous mes biens mobiliers et immobiliers.
J'ai trois héritiers réservataires, est ce à dire que ceux ci se verront attribuer les 3/4 de mes biens à mon décès et mon épouse bénéficiera alors de l'usufruit de la part restante. Les héritiers réservataires restent nus propriétaires de la totalité de mes biens.
Ou mon épouse bénéficiera de l'usufruit de 100 % de mes biens, bloquant ainsi toute opération sur mon patrimoine, et mes héritiers réservataires devront attendre le décès de mon épouse pour recevoir un héritage ?

11 réponses

jocker33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 18
18 nov. 2012 à 16:43
Merci de votre réponse,
cela voudrait dire que comme mes héritiers réservataires ont hérité en nu propriété de la totalité de mes biens, ceci efface la part des 3/4 de réserve auxquels ils ont droit, puisque, par définition, la totalité des biens est mieux que les 3/4. CQFD....
Donc mon épouse aura l'usufruit sur la totalité des biens, sans déduire une quelconque réserve ??? est ce bien ça ????
Merci beaucoup de me répondre si vous savez
19