Usufruit et placement en Ehpad...

Résolu
WEIDER45400 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 - 21 août 2018 à 09:18
WEIDER45400 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 - 21 août 2018 à 12:26
Bonjour,

Pouvez vous s'il vous plait me renseigner par rapport à mon interrogation ? D'avance mille merci à vous.

J'ai hérité de la maison de mon père après son décès en 2004. Ma mère à un droit d'usufruit sur cette maison.
Dans les semaines qui viennent, ma mère va être placée en Ehpad, elle à 91 ans et s'ouvre d’Alzheimer.

Question : Est ce que ce droit d'Usufruit est toujours valide dans cette situation, sachant qu'hélas, elle ne pourra jamais plus revenir chez elle ?!
Autrement dit, est ce que je peux envisager la vente de cette maison ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

6 réponses

WEIDER45400 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 27
21 août 2018 à 10:02
Merci roudoudou22 pour votre réponse.

Question : Ma mère à quelques économies pour régler son placement en Ehpad durant quelques années, ceci dit, peut exiger de moi (héritier final de cette maison) que je la vende pour qu’elle puisse financer (au cas ou) son Ehpad ?
Autrement dit, peut elle faire vendre cette maison d'on elle a l'Usufruit ?
A noter également, qu'aucun loyer ou autre revenu peut être 'tiré' de cette maison que nous habitons.

Pour la petite histoire, j'ai fait construire une petite maison de plein pied pour mes parents dans les années 2000, juste à coté de la maison de mon père à étages.

A l'époque, nous avons fait 'un prêt à usage' devant notaire avec mes parents, j'habite leur ancienne maison que j'ai rénové avec ma femme et mon fil, et jusqu'à présent ma mère habitait la maison neuve juste à coté.
Cela nous permettaient de veiller sur elle, et subvenir à ses besoins (course, papiers....), mais hélas, vu sa grande dépendance actuel, ce n'est plus possible, d’où son placement en Ehpad.
19