Puis je porter plainte contre ma banque pour non assistance ?

Résolu/Fermé
HZF Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - Modifié par HZF le 30/10/2012 à 14:44
 nadege - 22 déc. 2012 à 13:29
Bonjour à toute la communauté !

Je m'adresse à vous car ayant peu de connaissance en droit, j'espère trouver ici des personnes pouvant me renseigner.

Voici mon cas :

La semaine dernière pour mon anniversaire je me suis offert 5 jours de vacances à Berlin.
Ayant une carte Visa basic chez BNP et mon compte bancaire positif à plus de 1000 euros en fin de mois je ne me suis pas poser de questions concernant le retrait d'argent sur place. Berlin étant une grande capitale économique et BNP faisant parti de Global Alliance (associé à la Deutche Bank, Berliner Bank,...).
Ainsi parti à la hâte je n'ai pas penser à prendre des espèces sur moi (je n'avais que 5 euros en poche) me disant que j'irai dès mon arrivé au distributeur le plus proche.
Hors, une fois sur place j'ai essayé de tirer de l'argent aux ATM mais ceux ci me refusé systématiquement la carte : "carte invalide", "carte désactivé", "carte refusé",...différentes version selon la banque. Muni de ma carte d'identité et de ma CB défaillante j'ai demandé à ce que l'on me dépanne. Je me suis donc présenté aux guichets des banques associé à la BNP pour expliquer mon problème. Mais à chaque fois la même rengaine : nous ne pouvons vous aider. Vous ne pouvez retirer de l'argent qu'au distributeur (avec votre carte....).
J'ai donc appelé le service d'assistance BNP. Ils m'ont donc expliqué que ma carte était défaillante depuis le mois d'avril. Et que dans l'état actuel des choses, ils ne pouvaient pas m'aider ! 6 mois c'était écoulé depuis l'obtention et l'utilisation de ma CB. Pourquoi n'ai je pas étais informé avant de ce dysfonctionnement de ma carte ? Cette nouvelle carte fonctionné aussi bien que les anciennes (paiements, retraits, achats internet,...)
Ayant renouveler l'appel, j'ai en fonction des personnes eu différentes version : j'ai soi disant déclaré cette carte comme volé..? peut être c'est elle désactivé au passage des rayon X à l'aéroport..?
(A Berlin une banque l'a même testé et m'a dit qu'elle fonctionné parfaitement mais que je ne pouvais pas l'utiliser...Bref à ce jour il plane toujours un grand mystère. A mon retour en France une directrice BNP la plus proche m'a même dit qu'elle fonctionné..? Je ne l'ai pas retesté à un distributeur de peur qu'elle ne soit avalé alors qu'elle pourrait éventuellement me servir de preuve devant un tribunal)
J'ai même appelé le service Visa et l'ambassade française pour que l'on me vienne en aide mais "rien" !
Ainsi les poche vide mais le compte en banque plein. Ne pouvant rien payer, manger et ne sachant où dormir ? J'ai été contraint de vivre tel un sans logis ! Génial les vacances de rêves... Heureusement que les Allemands sont plutôt accueillant ! Car après une demi journée de récolte de bouteilles de bières vide, j'ai réussi à réunir un peu plus d'1 euros pour pouvoir me payer internet et demander l'hospitalité d'urgence sur un site internet (CouchSurfing). Un couple m'a hébergé pour 3 nuits et m'a dépanné un peu d'argent. J'ai pu ainsi appelé un ami proche pour me dépanner de l'argent par Western Union.

Bref sans l'aide de ce couple d'Allemand et de mon ami, j'aurai certainement passé mes nuits dehors ou dans un foyer pour sans logis. Ca n'était pas le genre de vacances auquel je m'attendais... A mon retour je n'ai eu aucunes excuses, ni dédommagement de ma banque. Comme si tout cela était de ma faute. On croit rêver ! J'ai appris par la suite que j'aurai pu recevoir de l'aide si j'avais souscrit à un compte Visa Premier à 130 euros l'année (sans commentaires...).


Après cette longue lecture (désolé...lol). Quelqu'un serait il capable de me dire si il est possible de porter plainte contre ma banque pour non assistance à personne (en danger ?).
Et si oui. A qui s'adresser ? Le service est il payant ?

Merci encore à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon cas. Et à tous ceux qui prendrons le temps de répondre ! :)

HZF

7 réponses

Vous êtes parti sans vous poser de questions .Vous avez eu la réponse en arrivant en Allemagne.Votre banque n'est nullement responsable .Les services que vous n'avez pas eus n'étaient pas prévus au contrat qui vous lie avec elle .C'est votre insouciance qui est le problème pas les engagements de la banque.
4
HZF Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 2
30 oct. 2012 à 22:24
Vous dites que ma banque n'est pas responsable ??? Etes vous banquier pour soutenir de tel propos ? Car je n'aimerai vraiment pas que vous soyez mon conseiller. Même les conseillers de la BNP sont plus indulgent et se sont excusé du préjudice infligé.

J'utilisai cette nouvelles carte régulièrement (pour ne pas dire exclusivement ) depuis 6 mois pour mes règlements sans aucun soucis apparent : paiements, retraits, achats internet. Comment aurai je pu une seule seconde imaginer qu'elle était défectueuse sinon à mes dépend lors de mon arrivée à Berlin ? Comme tout un chacun, je paye ma banque pour qu'elle me rende un service. Celui de pouvoir retirer n'importe quand et n'importe où l'argent que je lui confie. Je ne paye pas pour un demi service. Sachant qu'il l'a savait défectueuse. Pourquoi n'en ai je pas était averti ? 6 mois n'est il pas suffisant pour cela. Ma CB aurait dû être bloqué dès son utilisation en France. Seul les services bancaire Allemands s'en sont aperçu. Et ceux dès la première fois ! Quel honte pour les banques française. Vu l'incompétence du personnel de banque, on comprend aisément pourquoi la France va s'y mal à ce jour...

Merci de m'avoir éclairer sur la stérilité de vos commentaires. Les enfants de Gandhi ont bien du souci à se faire dans ce monde. Vivement l'imminent Krach boursier que je rigole à mon tour ;)
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
30 oct. 2012 à 13:54
Bonjour,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre : vous partez à l'étranger "les mains dans les poches", sans vous assurer que votre carte fonctionnera bien... et maintenant vous venez pleurer parce que votre banque ne vous a pas aidé à gérer les conséquences de votre stup... hum, insouciance ?

Vous avez dû les faire bien rigoler à l'ambassade !
2
Je ne vois pas trop en quoi votre banque pourrait être responsable...
1
HZF Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 2
30 oct. 2012 à 14:23
Merci pour la pertinence et l'utilité de vos réponses.

Effectivement je suis parti les mains dans les poches. Ayant l'habitude de voyager à en "Europe" (en moyenne 3 fois par an). J'ai l'habitude d'utiliser ma carte de crédit comme si j'étais en France et je n'ai jusqu'à présent eu aucun souci avec.

J'utilise cette carte depuis 6 mois : achats, retraits, paiement internet. Et elle a toujours très bien fonctionné. Je paye une cotisation annuelle pour cela. Et cette carte est censé fonctionné dans toute l'Europe et à l'étranger comme elle le fait en déjà en France ! Hors cela n'est pas le cas puisqu'elle ne fonctionné pas et était déjà défaillante à mon arrivé en Allemagne. Comment aurais je pu le savoir avant d'arriver ??? Puisque rien ne le laissé présager. Si la banque m'avait averti de son dysfonctionnement ou si elle l'avait bloquer dès quelle s'en était aperçu certainement cela m'aurait il mis la puce à l'oreille et j'aurai fait en sorte d'obtenir une nouvelle carte avant de partir en voyage !

Vous arrive t'il souvent de vous déplacer en vacances avec 1000 euros d'espèces pour aller à juste 1 heure d'avion de chez vous dans la crainte de vous dire "oh mais si ma carte ne fonctionne pas..." ?
1
1000 euros peut-être pas, mais 5 non plus...
-1
HZF Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 2
30 oct. 2012 à 15:39
5 euros ou 150 euros, qu'est ce que cela aurait changé ? Mis à part un gain de temps de 2 jours, le résultat aurait été identique : j'aurai été à cours d'argent et la banque n'aurait pas aider.
Je n'ai pas posté cette question pour recevoir des leçons de moral mais pour trouver des gens compétents qui sauraient me répondre.
1
Je ne vous donne pas de leçon de morale mais juste les précautions à prendre lorsqu'on sait qu'on quitte le territoire français. Je ne suis pas seul à penser cela, je mets +1 à Bulou.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
30 oct. 2012 à 23:19
bonjour
c'est un coup d'Angela , pour montrer aux Français qu'ils auraient dû voter pour son copain Nicolas .
1
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
30 oct. 2012 à 14:27
Bonjour

Juste une précision sur cette partie de votre récit:
Ils m'ont donc expliqué (au cas où je ne l'aurai pas remarqué) que ma carte était défaillante depuis le mois d'avril (6 mois)

Est-ce que vous voulez dire que vous saviez déja votre carte défaillante en avril? Ou est-ce que la remarque entre parenthèse ne concernait que le fait qu'on vous dise que la carte était défaillante au moment de votre voyage?
0
HZF Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 2
30 oct. 2012 à 14:36
Merci pour votre question Samgunsjovirow.

Je voulais dire que je n'avais pas été informé que ma carte était défaillante depuis le mois d'Avril. Et je ne m'en doutais pas puisque je l'utilisai très régulièrement et sans aucun soucis depuis 6 mois. D'où ma stupeur.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
30 oct. 2012 à 17:02
bjr
je vous signale meme si c'est hors sujet qu'étant frontalière je sais que beaucoup de magasin allemand proche de la frontière française refusent les cartes bleues françaises c'est du liquide obligatoirement
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
30 oct. 2012 à 18:23
je vous ai lu Samgunsjorirow, et les autres...
désolée pour vos vacances ratées, mais c'est une riche expérience, non!?
Une carte CB , vous devez le savoir, même si c'est garanti par la banque qui l'a émise, peut avoir 36 raisons pour ne pas fonctionner: froid, chaud, soleil, ondes...combien de fois ce m'est arrivé (compte approvisionné) quand on n'est pas loin de chez soi, il n'y a qu'un petit moment de honte passager quand vous sortez le chéquier...mais à une heure d'avion...
Vous n'avez pas de chèques?

Tania comme vous, mais ex-belge, j'y retourne parfois.
N'allez jamais avec une CB d'origine française à une station essence avant 8h (en été) faire votre plein, quand il n'y a que la machine pour vous recevoir...vous n'aurez pas une goutte de gazoil.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 oct. 2012 à 18:30
HEP , les BELGES ?. Ramenez nous du chocolat BELGE SIL VOUS PLAIT , Merchi
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
30 oct. 2012 à 18:44
on en trouve dans tous les supermarchés...le chocolat suisse est meilleurs...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
30 oct. 2012 à 18:45
moi c'est aux trois frontières (luxembourg, allemagne, france) donc je peux te ramener du tabac, de l'essence et du café,
0