Besoin d'aide par rapport au système banquier

MrNice77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - 30 oct. 2012 à 11:27
 Germain - 30 oct. 2012 à 14:04
Bonjour,

J'ai un ami qui m'a adressé un chèque afin que je puisse retirer des liquidités pour lui, car lui ne peut plus.
J'ai encaissé le chèque mais j'ai encore un petit doute sur la validité de ce dernier.
Lui a besoin des sous assez rapidement, dans la semaine. Sinon il attendrait la semaine d'après pour retirer. Cependant je sais que si je retire de l'argent avant les 10 jours de vérification du chèque, et que si celui-ci vient à être rejeté je devrais rembourser la somme, je serais donc à découvert.
J'aimerais savoir, si cette situation venait à se produire, quelles seraient mes options pour ne pas avoir à rembourser cette somme ? Quelle démarche pourrais-je entreprendre ?

Merci de m'avoir lu.

9 réponses

CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
30 oct. 2012 à 11:45
Bonjour,
Votre ami dit avoir sa carte bloquée, mais pourquoi ne va t-il pas à la banque déposer son chèque et retirer ses espèces lui même ? Si il veut être dépanné, qu'il accepte d'attendre l'encaissement réel du chèque, voyez avec votre conseillé, il pourra peut être donné un coup de fil pour voir si l'émetteur du chèque a bien de l'argent sur le compte.
2
Vous serez obligé de rembourser la banque. Celle-ci ne fait que comptabiliser ce que vous lui remettez. Si vous lui donnez un chèque qui se révèle impayé, elle débite votre compte. Un point c'est tout.
M"fiez-vous, il existe de nombreuses arnaques de ce type.
2
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
30 oct. 2012 à 11:30
Bonjour

S'agit il de quelqu'un que vous connaissez réellement, de visu...ou de quelqu'un qui vous a contacté par le net?

Si cette personne ne peut pas encaisser le chèque lui même (raison?), je trouverais ça assez risqué de le faire à sa place.
2
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas clair. Si vous-même vous avez des doutes sur cette opération jusqu'à envisager un dépôt de plainte, un bon conseil, ne faites pas. Les opérations "urgentes" sont toujours mauvaises dans la finance...
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MrNice77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 11:31
Oui je connais réellement cette personne, nom, prénom, adresse.

Je ne pourrais pas porter plainte contre cette personne ?
0
Quel est le montant du chèque d'abord ? Et puis samgun a posé une bonne question : Pourquoi votre ami ne peut-il pas retirer de l'argent ?
0
MrNice77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 11:37
Sa carte bleue est bloquée apparement.
0
MrNice77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 11:37
Et il aurait déja atteint ses plafonds
0
MrNice77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 11:51
Le truc c'est que je ne vois pas pourquoi il risquerait d'aller jusque devant le tribunal ? Il m'a dit lui-même de porter plainte si ça ne marchait pas, car j'ai fais le mec très douteux avec lui.
-1
Ne cherchez pas plus loin. Le forum est unanime : Ne faites pas. C'est tout.
Maintenant, vous êtes seul décisionnaire.
0