Réparation d'une parquet endommagé

krr - Modifié par krr le 11/06/2012 à 17:03
 krr - 12 juin 2012 à 09:24
Bonjour,

Nous sommes actuellement locataires d'un appartement en Belgique et que nous quittons à la fin de ce mois. Nous nous sommes rendu compte d'une tâche sur le parquet en déplaçant le coussin du chat; celui-ci avait dû uriner dessus auparavant et sans que nous nous en rendions compte. Comme nous n'avons pas pu intervenir rapidement la tache a séché et est donc bien incrustée dans le parquet.
Je suis conscient que les frais de cette réparation m'incombent et j'ai donc demandé un devis à un professionnel. Malheureusement, le parquet ayant été posé d'un seul tenant, le propriétaire réclame un ponçage et une revitrification complète de la surface, à savoir 90m². Le montant du devis est donc très élevé (3000€). De plus, les réparations ne pourront être faites avant la date de fin du bail et le propriétaire compte nous réclamer une indemnisation pour le vide locatif engendré. Par contre, nous pensons qu'à ce jour l'appartement n'a toujours pas trouvé de nouveau locataire (nous continuons à assurer les visites).
Nos assurances habitation et familiale ne veulent pas intervenir car pour eux, la garantie locative est là pour couvrir ce genre d'éventualités. Seulement, le montant de la réparation est plus élevé que la garantie.

Avons-nous des recours possibles pour ce genre de situation ?
Le propriétaire a t'-il le droit de nous demander une indemnisation pour les travaux si l'appartement n'est pas occupé par un futur locataire ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

1 réponse

bonjour, On ne connait pas la loi belge, donc difficile de vous répondre.

Vous pourriez essayer de nettoyer un peu à l'eau de javel, laisser sécher et voir ce que ça donne. Vous pourriez aussi vous faire prêter une petite ponceuse et poncer l'endroit. Ensuite faire une retouche avec du vitrificateur.

Le problème est de trouver le même vitrificateur. Avant les vitrificateurs étaient à base de white spirit, et maintenant on n'en trouve plus. Les nouveaux sont en phase aqueuse.

En France, le bailleur qui perd un mois de location pour remettre en état les dégâts commis par un locataire ne peut pas compter ce mois de location perdu, même si la perte est bien réelle.
0
Bonjour Franck,

Merci pour votre réponse. Avant de faire la demande d'un devis, j'ai essayé de faire disparaître la tache à l'aide d'un produit détachant, et ensuite avec un décolorant pour bois mais sans succès. J'ai en réalité demandé 3 devis chez différents parqueteurs et tous m'ont confirmé qu'une réparation locale serait visible (et s'atténuerait au fil des années).
Je pense avoir fait plusieurs fois le tour de la question et je vais devoir assumer tous les frais.
Cette histoire ne me réconciliera pas avec les assureurs en tout cas. Je ne comprends pas vraiment à quoi me sert mon assurance familiale chez BNP qui a pour définition :

"La Top Familiale est une assurance qui indemnise les tiers en cas de dommages (corporels et matériels) causés par un membre de votre famille, l'un de vos animaux domestiques, vous-même, ... dans le cadre de votre vie privée."

... mais qui apparemment n'intervient pas dans le cadre d'un contrat de location avec garantie locative.

Ou mon assurance habitation définie comme ceci :

"Couverture étendue de votre habitation et son contenu: e.a. couverture des dégâts par incendie, explosion, foudre, catastrophes naturelles, bris de vitrage, tempête et dégâts des eaux. Dans le cadre d'une garantie donnée, tout est couvert, hormis certaines exclusions clairement stipulées."

... mais qui nous renvoie vers l'assurance du propriétaire pour des dégâts d'infiltration d'eau dans un mur par exemple.

Il faut avouer qu'on a vite l'impression de payer pour rien !

Je comprends bien que les lois françaises sont sûrement différentes, mais si à tout hasard un belge passant par ici pouvait me donner un avis, je lui en serais très reconnaissant.
0