Préemption

victor - 7 juin 2012 à 18:04
 Pat - 14 juil. 2012 à 11:54
Bonjour,
ma mere est décédé , mon beau pére veut préempter l'appartement qu'ils ont acheté ensemble
ils se sont marié sous le régime de la comunauté avec donnation au dernier des vivant
peux t il nous obliger a lui vendre nos parts sur cet appartement
merci

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
7 juin 2012 à 19:03
peux t il nous obliger a lui vendre nos parts sur cet appartement
Dans l'absolu la réponse est négative.
Mais, nul n'étant dans l'obligation de rester dans l'indivision, il est en droit de demander le partage qui aboutira soit à la vente de la totalité suivie du partage du produit de la vente, soit l'acquisition de vos droits en nue-propriété.
Il jouit d'un droit de préemption.
En conclusion, vous n'avez pas le choix.
2
avant leur mariage ma mere a acheté un appartement a son nom qui est occupé par ma soeur depuis 30 ans et qui ne sortira jamais de cet appartement
mon beau pere a opté pour 1/4 en nu propriété et 3/4 en usufruit
le partage qu'il nous proposait ne nous interressait pas :il voulait garder son appart et nous laisser celui de ma mere (occupé par ma soeur) . quand vous dites qu'il peut nous racheter tout , ou bien séparé les produits en faire a sa guise
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
9 juin 2012 à 14:26
qu'il peut nous racheter tout , ou bien séparé les produits en faire a sa guise
Il propose une solution.
Il vous appartient d'accepter ou de refuser.
Il ne faut pas se leurrer.
Toute proposition va toujours dans le sens des intérêts de celui qui propose.
Le contraire serait surprenant.
0
a la mort de notre beau pere est ce que son 1/4 nue propriété et son usufruit disparraissent
ou bien ce sont ses enfants d'un 1er mariage qui en profitent
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
9 juin 2012 à 18:20
a la mort de notre beau pere est ce que son 1/4 nue propriété et son usufruit disparraissent
Son usufruit disparaît pour rejoindre la nue propriété.
Ceux la possédant deviennent alors "pleins propriétaires".
Quant au quart, je doute fortement qu'il le détienne en "nue-propriété". Cela n'a aucun sens pratique.
Vérifiez, qu'il ne s'agisse pas d'un quart en pleine propriété qui reviendrait alors à ses héritiers.
Je pense d'ailleurs que vous avez inversé les droits.
La donation au dernier vivant lui permettait d'opter pour un quart en pleine propriété et l'usufruit sur les trois autres quarts.
Vérifiez tout.
0
vous avez raison c'est 1/4 en toute propriété
je vous remercie pour tout , je comprends mieux cette succession
mais cela ne regle pas mon probleme
donc je dois consulter un avocat
merci pour tout
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
10 juin 2012 à 08:39
donc je dois consulter un avocat
Si cette consultation peut vous rassurer et vous mettre en confiance, il n'est jamais inutile de s'entourer des conseils avisés d'un avocat ou d'un notaire.
Il ne pourra que vous confirmer le principe de base que nul n'étant tenu de rester dans l'indivision.Si l'un d'eux exige sa dissolution il ne reste plus d'espoir sur l'issue du litige.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
pour la préemption d'un appartement,
quelle valeur faut il prendre; celle de l'expertise
ou bien celle de l'expertise ,moins les 20% pour son occupation en residence principale
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
16 juin 2012 à 19:19
quelle valeur faut il prendre
Celle de l'expertise.
Ne pas oublier que l'appartement est occupé par le conjoint survivant seul depuis le décès de votre mère, alors qu'il n'en possède pas la totalité.
A ce titre, il vous est redevable d'une indemnité d'occupation.
0
Pourtant la donation au dernier vivant lui donne 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit! Doit'il vraiment une indemnité d'occupation?
0