Quelle est ma résidence principale ?

Résolu
andy - 28 avril 2012 à 09:30
 andy - 30 avril 2012 à 11:07
Bonjour,

je suis propriétaire d'un studio à Paris pour lequel je paye taxe d'habitation et taxe fonciere. par ailleurs je travaille en province et ,pour ce travail, j'occupe une chambre dans une maison en indivision ( dont je suis l'un des indivisaires- je verse pour cela une petite contribution à l'indivision et assure ainsi la surveillance de cette maison ) . je dois vendre le studio parisien en vue d'acheter , là ou je travaille, ma résidence principale. Sur la vente de ce studio , devrais-je payer la taxe sur les plus values, ou puis-je considérer que ce studio à Paris est encore ma résidence principale ?
merci de votre avis

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
28 avril 2012 à 09:36
A quelle adresse êtes vous déclaré pour les impots sur le revenu?
1
merci de votre réponse ; j'ai déclaré en 2011 que j'étais "logé à titre gratuit " à mon adresse en province , et j'ai recu mon impot sur le revenu à l'adresse en province ; je viens de recevoir la déclaration 2012 à cette adresse ,...et je suis entrain de me dire qu'il faut que je redonne mon adresse parisienne dans cette déclaration 2012, si je veux envisager la vente de ce studio comme résidence principale ??
merci encore de votre avis
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
28 avril 2012 à 12:14
Donc sur la déclaration que vous venez de recevoir vous vous déclarez depuis le mois de juin a Paris et hop vous pouvez vendre sans plus value
0
merci de vos réponses qui me semble tout à fait pertinent ..!
0
bonjour, Et oui, la résidence principale est celle qu'on marque que la déclaration d'impôts (au premier janvier).

D'autant plus que si votre salaire n'est pas très élevé, votre TH serait plus basse, tandis que là, c'est considéré comme résidence principale.
0