Feux orange et erreur d horaire

ricou - Modifié par ricou le 5/03/2012 à 12:52
Sylvain06000 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 - 6 avril 2012 à 14:18
Bonjour,

le 04 janvier dernier je me suis fait arrêté à Nice pour un feu rouge.
Faits faux et de plus les policiers en embuscades(4) ne pouvaient pas voir le feu d ou ils étaient cachés!!!
Je me suis rendu au commissariat central à 15H45,pour déposer une main courante et expliquer les faits ainsi que pour contester l heure des soit disant faits,16H35!
Le planton m a dit d attendre.
Il était 15H55.
Personne n a voulu me recevoir pour prendre ma déposition.
a 16H00 les fonctionnaires rentrant de leur mission sont passés devant moi,et m ont reconnu.
A 16H45 ,après 1H d attente, et les 16H35 du PV passées,le planton m a interpellé me redemandant ce que je voulais(suivant ses termes)
On m a fait sortir de la salle d attente, pour que personne n endente ma requête, j ai vu tous les chefs possibles et inimaginables,mais une fois de plus personne n a voulu prendre ma déposition ni confirmer que l heure du PV n était pas la bonne,me disant que ce n était pas possible , qu il fallait aller aux poste de police des Moulins(NICE OUEST) etc...
J ai écrit à l officier du ministère public qui à laissé passé bien entendu le délais du temps imparti pour me répondre, afin que je paye le prix fort, me menaçant si je ne payais pas immédiatement d amende maximum!!!
De plus,2 possibilités dans son courrier:l article du code de police 525 ou 531 ...
soit je passe devant le tribunal,soit je n y passe pas...c est à leur bon vouloir!
Mais en tout état de cause, c est devant un tribunal de police!!!!
Alors, que puis je faire devant c et mauvaise fois ?
Et que dois-je attendre d un tribunal de police?
Si je suis convoqué ?
Peut on être juge et parti ?

Merci de me répondre.
Cordialement.

1 réponse

Sylvain06000 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 1
6 avril 2012 à 14:18
Bonjour,

En effet, pour réussir à contester un PV il faut en premier lieu essayer d'annuler les poursuites pénales en écrivant au ministère public (l'autorité de poursuite qui est représentée par le procureur).

Dans votre cas, le procureur refuse d'annuler les poursuites.

Il faut donc s'en remettre à un juge (le tribunal de police), qui tranchera votre litige avec le ministère public, ce dernier étant une partie à l'instance contre vous (et pour la société...).

Le montant de l'amende encourue est alors automatiquement celui de l'amende forfaitaire et non plus de l'amende forfaitaire minorée (amende sans contestation).

Il est alors vivement conseillé de recourir à un avocat.

Sur le fonds de votre problème:
il faudrait voir exactement ce qui est retranscrit sur vôtre PV. En tout cas, si vous n'avez pas d'éléments qui prouvent objectivement que les forces de l'ordre ne pouvaient voir le feu rouge et qu'ils vous ont arrêté à une autre heure que celle retranscrite, votre affaire est probablement perdue.

Il aurait fallu courir chez un huissier pour faire constater l'incohérence de l'heure retranscrite sur le PV pour pouvoir contredire les déclarations écrites des agents de police, car leur constatations ont force probante.

Si c'est simplement votre parole contre la leurs, sans témoignages il vaut mieux payer l'amende de suite.

Si vous voulez essayer, vous pouvez toujours espérer de bénéficier de la prescription d'un an des contraventions.

Si, à compter du retour par courrier du ministère public que vous mentionnez, il s'écoule un délai d'un an, vous ne pouvez plus être poursuivi. Ça m'est arriver il y a trois ans... sur un excès de vitesse (je suis aussi de NICE).
0