Caution

lilalotte - 22 janv. 2012 à 20:35
 lilalotte - 22 janv. 2012 à 21:59
Bonjour,
Locataire d'une maison individuelle fin 2009, où j'ai versé une caution (montant du loyer), dans laquelle, je n'ai pas fait d'état des lieux,ni écrit ni à l' oral avec la propriétaire.
En juin 2010, à cause d'un violent orage j'ai eu un dégât des eaux dans ma cuisine etc...J'ai contacté ma propriétaire et fait ma déclaration à mon assurance, même si je n'en étais responsable). A ce jour, aucun travaux n'a été effectué.Le plafond s'effondre petit à petit.
J'ai donné mon préavis de 3 mois, je quitte cette location début mars.Puis- je ne pas lui verser le loyer de février car elle a la caution et la connaissant elle est bien capable de" me retourner", le dégât des eaux à ma charge et d'en garder la caution.
(Car elle a souvent dit qu'elle ferait le nécessaire pour différents travaux pour améliorer cette maison et elle n' a jamais rien fait.) Merci. Cordialement

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
22 janv. 2012 à 21:09
Non, vous ne pouvez vous "servir" du dépôt de garantie pour payer un loyer. Le dégât des eaux et ses conséquences sont de votre responsabilité. Pourquoi le plafond n'a t-il pas été réparé et pris en charge par l'assureur ?
0
non ce n'est pas de ma responsabilité, les tuiles et le toit étaient et sont en mauvais état.Elle a fait venir un couvreur qui l' a constaté!
'Elle m' a demandée de prendre contact et de faire établir des devis par les divers artisans à mes frais.Tout était ok, net je n'ai jamais vu venir un artisan, et qd le couvreur a dû revenir sachant qu'il avait eu à faire à elle et que c'était une "mauvaise payeuse" il est repartit comme il était venu.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
22 janv. 2012 à 21:30
Il y a deux aspects :
- le toit est défaillant ? Il faut faire un recommandé pour obliger le bailleur à réparer le bien loué ainsi que l'exige le Code Civil.
- les conséquences du dégât des eaux sont de votre responsabilité ou de celle de votre assureur si vous voulez.
Pour résumer : le toit aurait du être réparé par le bailleur, le plafond et les peintures (je suppose) par vous avec prise en charge par votre assureur.
0
Eh bien malgré le recommandé et les indications de mon assurance (où pour elle ce n'est pas à moi de régler le problème) rien n' a été fait!
Quel recours ai je si elle utilise ma caution pour quelque chose qui n'est pas de ma responsabilité?
0