Enquête pour fraude CB?

Résolu
fvanille Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 - 9 sept. 2011 à 23:37
 Gérard - 14 mars 2013 à 13:19
Bonjour,
Cette question s'adresse en priorité aux personnes concernées ( dans le métier de la banque ou de la police ) .

Je me suis fait pirater ma CB début avril dernier ,deux fois, une première fois (sans vol de CB) par un achat sur un site français de cadeaux et une deuxième fois par quelqu'un qui a utilisé mes identifiants (sans vol de CB) pour se payer des voyages en train via la SNCF. J'ai été remboursée sur la totalité du litige les deux fois, mais mon banquier est resté très vague quant au déroulement précis de l'enquête et je me demandais comment ça se passe et combien de temps dure l'enquête. Car je soupçonne l'ami d'une amie d'avoir volé mes identifiants lors d'un dîner et je me demandais Si la police pouvait obtenir des informations auprès de la SNCF sur la transaction frauduleuses et si 5 mois plus tard, l'enquête pouvait encore être entrain de se dérouler ou si elle avait un délai qui lui est imparti? En clair, quelle est peut être la durée de cette enquete ?

Merci pour vos réponses bien claires et précises.

Détails supplémentaires
Montant du vol : Premier vol 350 euros
Deuxième vol : 150 euros
Je vous renseigne cela car j'ai entendu dire qu'en dessous de certain montant, l'enquête n'a même pas lieu d'être. Est ce vrai? Et si oui, quel est à peu près ce montant ?

Bien entendu, la banque ne m'a jamais demandé de lui retourné ce qu'elle m'avait remboursé comme litige car j'imagine que la fraude a bien été reconnu, mais des sites telles que la SCNF et celui sur lequel l'achat en ligne a été fait sont des sites français ( Darty ) et je me demandais si 5 mois plus tard l'enquête serait encore d'actualité dans le mesure le fraudeur serait un amateur qui a indiqué par exemple son adresse personnelle pour la livraison, qui plus est est en France et utilisé sa carte de fidélité associée à son identité pour voyager avec la SNCF ?

3 réponses

Bonjour,

Le vol est un délit plutôt grave, l'escroquerie aussi. Par conséquent, une enquête policière peut avoir lieu longtemps après... Très longtemps.

Par opportunisme policier (avec leur moyens limités, et le quasi 100% de taux d'élucidation que donne certaines procédures routières), ce n'est pas dit que ça les intéresse tant que ça s'ils ne trouvent pas l'enquête facile assez rapidement...

Ensuite il y a les "enquêtes" de la banque. Sauf preuve montrant votre négligence grave (ou un cas d'exonération pour la banque), elles ne valent rien. La banque est tenue de rembourser sous 30 jours, mais autant dissuader un peu et faire monter la pression...

Ceci étant dit, il y a de fortes chances que la banque se soit remboursé au final en annulant la transaction au préjudice du commerçant... C'est lui qui paye et c'est bien normal : le paiement par CB en VAD est une commodité risquée, qu'ils choisissent pour faire du chiffre. Ce coût est répercuté sur l'ensemble des clients ou le bénéfice du commerçant, enfin si vous prenez la "démarque inconnue" de type vol dans un vrai magasin physique, c'est le même principe !
2