Fraude carte bancaire

Julie070708 Messages postés 3 Statut Membre -  
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir à tous
Je suis victime d'une escroquerie
En effet via une vente Facebook on m'invite à procéder par paypal.
Ce que j'accepte pour faciliter la tâche à l'acheteur qui voulait procéder par envoie.
Je crée mon compte et informé l'acheteur qui me demande mes coordonnées paypal (adresse mail et numéro de téléphone)
Je lui donne et il m'informe que je vais recevoir un appel pour confirmer mon identité paypal de compte
Je reçois effectivement un appel d'un Monsieur me demandant de remplir mes coordonnées bancaires (sans me les demander) sur un site recharge.fr (je me sens naïve et j'ai assez honte mais j'ai 18 ans et je ne pensais même pas que des sites de recharge bancaires existaient pour recharger des cartes bancaires du style transcash)
J'accepte et le fais naïvement plusieurs fois car il m'informe à chaque fois que cela n'a pas fonctionne
Je soupçonne un problème au moment où il me dit de me rendre dans un débit de tabac pour acheter ces fameuses cartes
Je refuse, il me met la pression, je décidé de contacter ma Banque pour faire opposition et bloquer mes comptes
Or les cartes étant déjà "pre-remplies " via ces sites et grâce à mes données je me suis quand même fait débitée
Je panique et me rend dans ma Banque pour chercher une solution, il m'informe que le problème vient de moi (ce que je reconnais) et me demande de déposer plainte (ce que je fais)
Ils ne veulent pas me remboursement malgré le fait que j'ai souscrit à une assurance qui me couvre pour ce genre de problème (car j'ai renseigné mes coordonnées)
N'y a t il pas d'autres moyens d'obtenir un remboursement ? La Banque me dit que c'est vraiment inutile de faire un dossier de fraude Est-ce vrai ? N'y a t il pas moyen de faire passer cela en dossier de fraude ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

jarjabings Messages postés 1081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   203

Bonsoir

Techniquement aucune banque ne vous remboursera car vous auriez dû au minimum procéder à certaines vérification, vous avez donc manqué volontairement de diligence !

Généralement les paiements Transcash ou PCS ou Néosurf doivent faire l'objet d'une extrême vigilance car dans 99 % des cas, ils puent l'escroquerie !

Je reçois effectivement un appel d'un Monsieur me demandant de remplir mes coordonnées bancaires sur un site recharge.fr

Rien que ça aurait dû vous alertez !

https://www.20minutes.fr/economie/3099583-20210809-coupon-recharge-une-arnaque-intracable
3
Julie070708 Messages postés 3 Statut Membre 1

Merci pour votre réponse
Il est clair qu'a l'avenir je ferais plus attention
Cependant au commisariat on m'a laissé sous entendre que porter plainte ne va pas me permettre de récupérer mes fonds , ce sont de longues procédures qui aboutissent peu mais après c'est également au bon vouloir de la Banque
Qu'en pensez vous ? Est il possible qu'en prenant rendez vous avec mon conseiller nous discutions de mon problème ?
0
jarjabings Messages postés 1081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   203 > Julie070708 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour

" Qu'en pensez vous ? Est il possible qu'en prenant rendez vous avec mon conseiller nous discutions de mon problème ? "

99.9 % de chance que votre conseiller / banque refuse car il vous appartenait de faire les vérifications nécessaire, vous avez transmis volontairement vos informations bancaire.

Un principe juridique dit que : Nul ne peut invoquer sa propre turpitude.
3
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395

D'après ce que vous dites, votre banque retiendra votre négligence et ne procèdera pas au remboursement comme cela est prévu par la loi à partir du moment où vous avez transmis les informations permettant les opérations de paiement.
3
pepelulu120

Bonjour,

La banque peut refuser le remboursement sur le fondement de l'article L133-19 du code monétaire et financier qui dispose, en son § IV "– Le payeur (le client de la banque) supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.
L'article L133-16 précité prévoit, quant à lui, que : "Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses données de sécurité personnalisées.
Il utilise l'instrument de paiement conformément aux conditions régissant sa délivrance et son utilisation qui doivent être objectives, non discriminatoires et proportionnées.

Le fait que vous ayez divulgué vos informations personnelles et bancaires, à plusieurs reprises, par téléphone, à un inconnu et(ou) via un site frauduleux constitue, malheureusement, une négligence grave de votre part, au sens de l'article L133-19-IV précité, nonobstant votre jeune âge.
Pour avoir la moindre chance de récupérer les fonds détournés, nonobstant la négligence grave, il faudrait pouvoir établir que la banque a manqué à ses obligations de vigilance et de prudence. Ce pourrait être le cas, par exemple, si les débits frauduleux avaient mis le compte à découvert, alors que vous ne disposiez pas d'une autorisation de découvert, ou si le découvert créé par les débits frauleux avait dépassé le découvert autorisé. En effet, la jurisprudence considère, à juste titre, que la négligence grave imputée au titulaire de la carte ne fait pas obstacle à ce qu'il puisse invoquer le manquement du banquier à ses obligations et demander réparation sur le fondement de l'article 1231-1 du code civil (en ce sens notamment, arrêt cass.com. du 17/05/2017, n°15-28209).
Dans tous les cas, ce ne serait pas facile, surtout, vu que vous avez tout raconté à votre banquier qui connait donc maintenant le mécanisme frauduleux, très classique du reste, quand on ne prend aucune précaution avec les moyens de paiement en ligne. Il faut bien savoir que de nombreuses personnes sont victimes de phishing par mail, SMS ou appel téléphonique, mais se gardent bien de le dire à leur banquier et réclament le remboursement à la banque, en se fondant sur l'obligation mise à sa charge par l'article L133-23 du code monétaire, de prouver la négligence grave du client, ce qui est souvent très difficile, voire impossible pour elle.

Pouvez-vous nous dire quelle est votre banque, si vous aviez une autorisation de découvert et si votre découvert a été dépassée avec les débits frauduleux ?

Désolé et restant à votre disposition, si nécessaire,

Cordialement
2
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395

Le découvert autorisé est un produit bancaire. Ne pas en avoit n'interdit pas le client ou la banque de faire passer le compte en position débitrice.

C'est au client de gérer ses opérations et la banque se laisse le droit de rejeter une operation si le solde passe en négatif
2
Julie070708

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.

Ma banque est le crédit agricole et en ce qui concerne le découvert je ne peux rien leur reprocher car cela n'a pas atteint le plafond maximum. Toutefois, il est vrai qu'une fois le découvert atteint, à part un simple message reçu de ma banque m'indiquant le découvert, je n'en ai pas été avertie autrement donc il est peut-être possible de jouer là-dessus.
En ce qui concerne l'avancée de cette histoire, le dossier de fraude vient d'être dans un premier temps refusé (en toute logique du fait que j'ai renseigné mes coordonnées bancaires). Toutefois ma banque ne s'arrête pas là et à l'air d'avis de m'aider puisqu'afin de relancer le dossier j'ai fourni les conversations que j'ai eu avec ces escrocs ainsi que les mails avec les fausses adresses PayPal que j'ai reçu pour les joindre au dossier.
Il est vrai que l'on a l'impression qu'il faut être le moins honnête possible pour espérer se faire entendre. C'est peut-être le tort que j'ai eu en donnant trop d'informations. Toutefois dans le courrier que j'ai fourni à ma banque pour le dossier de fraude j'ai essayé d'être le moins explicite possible en indiquant que j'ai renseigné mes coordonnées et que plusieurs transactions sont apparues et qui ne sont pas de moi, sans donner plus de détails.
0
pepelulu120 Messages postés 394 Statut Membre 183 > Julie070708

Bonjour Julie,

Dommage que les débits frauduleux n'aient pas conduit à dépasser l'autorisation de découvert, si vous en aviez une. Cela arrive, je peux vous l'assurer. J'ai récemment aidé une victime à obtenir le remboursement, alors que la fraude avait conduit à dépasser allègrement le petit découvert autorisé, sans que la banque s'en émeuve. Dans les 2 cas récents que j'ai eu à connaître, la banque a remboursé après avoir refusé, dans un cas, l'avant-veille de l'audience au Tribunal judiciaire, par proposition d'une transaction d'un montat supérieur aux sommes détournées, dans le 2ème cas, après avis favorable du médiateur pour le remboursement. Mais dans les 2 cas, la banque avait commis de multiples fautes et manquements à ses obligations, ce qui la contraignait au remboursement et malgré cela, elle a toujours différé au maximum, le remboursement, misant sur le découragement du client, la durée des procédures ou sur la méconnaissance des règles de droit.
Comme déjà dit, la responsabilité de la banque aurait pû être mise en cause, pour manquement à ses obligations de vigilance et de prudence, ce qui est le cas, à l'extrème, lorsque le client n'a pas d'autorisation de découvert et s'il n'a jamais bénéficié d'une autorisation tacite de découvert, car en pareille situation, la banque doit s'opposer au paiement ou à tout le moins avertir le client avant de payer. C'est le sens de la jurisprudence actuelle dont je vous ai fourni un arrêt.
Ceci dit et même si je ne connais pas le dossier dans toutes ses composantes, il me semble qu'il sera difficile, dans votre cas, d'obtenir le remboursement, car je crois pouvoir dire que vous avez fait preuve de négligence grave au sens de l'article L133-19 dont j'ai déjà parlé. Et puis, même si votre honnêteté vous honore, le fait d'avoir transmis tous les justificatifs des circonstances de la Fraude devrait être utilisé, pour rejeter votre demande, par la banque et si la procédure se poursuit, par le médiateur de la banque, voire le tribunal judiciaire. Par expérience, je sais qu'il vaut mieux éviter d'en dire trop aux banques dans ce type d'affaires et je ne crois pas à la volonté de la banque de vous aider. Maintenant que la banque sait tout, il serait dangereux de changer la version des faits. Je pense qu'il vaut mieux jouer sur votre jeune âge, l'habileté de l'escroc, le fait que les débits frauduleux n'étaient pas habituels, ce qui aurait pû ou dû alerter la banque qui aurait pû vous informer, si ses procédures de surveillance et de contrôle des opérations de paiement étaient robustes et ne manquaient pas de rigueur, comme cela a pû être le cas, dans votre affaire.
Peut-être enfin serait-il utile de consulter une association de défense des consommateurs, comme UFC Que Choisir, pour vous donner un avis éclairé sur le dossier, avec examen des circonstances et pièces réelles de l'affaire.

Courage, en espérant me tromper sur la volonté de la banque de vous aider.
0
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395 > pepelulu120

Bien sûr, les banquiers refusent souvent d'assumer leurs responsabilités. Heureusement les tribunaux font respecter la loi.

Intéressante réflexion car c'est la seule exception dans la loi où une entreprise de service devrait prendre ses "responsabilités" pour les négligences de son client selon vous comme c'est le cas ici. Ici la personne donne les clés de son compte, se fait voler et on demande à un tiers d'en prendre la responsabilité. C'est comme ci demain vous disiez aux assureurs que suite à un cambriolage parce que le client a laissé la fenêtre ouverte il est tenu de rembourser car il n'aurait pas averti le client régulièrement de fermer ses fenêtres.

Cette décision vient enfoncer encore les banques dans le seul sens du client alors que le découvert sous agios (non autorisé) est une activité historique et c'est oublier le rôle de base de la banque, être teneuse de compte. Elle tient des comptes uniquement. Après je reste d'accord sur la décision dans son ensemble, une banque devrait mettre un plafond débiteur qu'un compte ne peut pas dépasser, peut etre 1000/2000€ selon les états de comptes. Mais la décision ici générale de dire que s'il n'y a pas d'accord pour que le compte passe débiteur (au delà du produit bancaire qui "l'autorise"), c'est à la banque de prendre ses responsabilités, c'est déresponsabiliser totalement le client qui sait très bien ce qu'est un découvert, qui sait très bien que s'il ne prend pas les moyens de paiement correspondant il peut se trouver dans cette situation, etc.
C'est une énième décision qui va avoir pour unique conséquence de retrouver une nouvelle clause dans les conventions de compte pour avertir le client.

Ici le cas est différent, les circonstances sont différentes. Moi demain je fais une erreur, je l'assume, je cherche pas à faire porter la responsabilité à quelqu'un d'autre.

S'agissant des banques, les tribunaux ont toujours eu tendance à faire peser les conséquences sur les banques comme la loi d'ailleurs et les différentes règlementations. Situation inédite et de loin, alors que le client est la quasi totalité du temps arnaqué par son imprudence/négligence c'est la banque qui doit rembourser, elle joue le rôle de fond d'indemnisation en lieu et place de l'Etat qui par ses lois protège les clients de leurs erreurs (quelles soient volontaires ou pas) via une entreprise privée.
Bizarrement demain si on vous vole votre argent liquide, votre téléphone, etc sauf à avoir des assurances vous ne serez pas rembourser mais si on vous vole de l'argent sur votre compte sans pour autant remettre en cause ou prouver la négligence de la banque, on oblige cette dernière à rembourser.
Ne me parlez pas de responsabilités, je répète ce que je dis, l'Etat, l'Union Européenne et la justice ont par leur lois et décisions ont créé une forme de fond d'indemnisation à l'insu des institutions financières les obligeant à rembourser leurs contribuables pour les sauver d'une situation pour laquelle la banque n'a simplement pas de responsabilités.
Que la règlementation vienne obliger à mettre en place des dispositifs de surveillance ou pour limiter la casse (plafond de paiement, de retrait, plafond de découvert) pourquoi pas mais cette décision dans sa généralité ne fait que confirmer une sorte d'acharnement sur une entreprise privée. Je doute et j'espère que cette jurisprudence sera cassé pour une beaucoup plus raisonnable.
1
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395 > pepelulu120 Messages postés 394 Statut Membre

Bien sur et ne vous méprenez pas, je suis le premier à donner les solutions à ceux qui ont le droit de réclamer un remboursement aux banques quant j'en vois le moyen. Ce qui me gêne c'est votre réflexion sur le manque de prise de responsabilité des banques, comme une généralité vis à vis d'une situation où le client est clairement fautif et devrait être responsable de son erreur. La loi impose des prises de responsabilités aux banques qui savent pertinemment que l'erreur, à la base, ne vient pourtant pas d'eux.
Tout comme vous dites que la jurisprudence actuelle est forte logique. Non elle n'est pas logique. Dans toutes les situations autre la loi vous reconnait comme responsable de vos actes et c'est à vous de vous défendre. Dans le cas des banques c'est le contraire, le client est responsable de sa négligence que si la banque peut le prouver et en plus on lui impose de nouvelles responsabilités comme ici, déresponsabilisant totalement le client. C'est donc à un tiers à une arnaque, un vol : la banque de se défendre.
Pour moi c'est la même histoire qu'un cambriolage la porte ouverte sauf que la loi comme elle est faite imposerait à la banque de tout faire pour avertir son client de pas laisser sa porte ouverte alors que...cela va de soit pour tous et qu'en plus la banque aurait, on peut imaginer, la charge impossible de prouver que la fenêtre était ouverte au départ du client et qu'elle ne s'est pas ouverte elle même. Vous pensez peut être que c'est exagéré mais c'est ce que la jurisprudence a donné à la banque comme charge. Donc non ce n'est pas logique qu'un tiers à une arnaque ait des obligations et charges aussi importantes.

Soit vous restez factuels dans vos propos soit vous acceptez la contradiction quand vous commencez à parler de vos propres états d'ames et avis
1