Fraude carte bancaire

Julie070708 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2021 - 24 déc. 2021 à 21:32
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 30 déc. 2021 à 20:28
Bonsoir à tous
Je suis victime d'une escroquerie
En effet via une vente Facebook on m'invite à procéder par paypal.
Ce que j'accepte pour faciliter la tâche à l'acheteur qui voulait procéder par envoie.
Je crée mon compte et informé l'acheteur qui me demande mes coordonnées paypal (adresse mail et numéro de téléphone)
Je lui donne et il m'informe que je vais recevoir un appel pour confirmer mon identité paypal de compte
Je reçois effectivement un appel d'un Monsieur me demandant de remplir mes coordonnées bancaires (sans me les demander) sur un site recharge.fr (je me sens naïve et j'ai assez honte mais j'ai 18 ans et je ne pensais même pas que des sites de recharge bancaires existaient pour recharger des cartes bancaires du style transcash)
J'accepte et le fais naïvement plusieurs fois car il m'informe à chaque fois que cela n'a pas fonctionne
Je soupçonne un problème au moment où il me dit de me rendre dans un débit de tabac pour acheter ces fameuses cartes
Je refuse, il me met la pression, je décidé de contacter ma Banque pour faire opposition et bloquer mes comptes
Or les cartes étant déjà "pre-remplies " via ces sites et grâce à mes données je me suis quand même fait débitée
Je panique et me rend dans ma Banque pour chercher une solution, il m'informe que le problème vient de moi (ce que je reconnais) et me demande de déposer plainte (ce que je fais)
Ils ne veulent pas me remboursement malgré le fait que j'ai souscrit à une assurance qui me couvre pour ce genre de problème (car j'ai renseigné mes coordonnées)
N'y a t il pas d'autres moyens d'obtenir un remboursement ? La Banque me dit que c'est vraiment inutile de faire un dossier de fraude Est-ce vrai ? N'y a t il pas moyen de faire passer cela en dossier de fraude ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195
Modifié le 24 déc. 2021 à 22:40
Bonsoir

Techniquement aucune banque ne vous remboursera car vous auriez dû au minimum procéder à certaines vérification, vous avez donc manqué volontairement de diligence !

Généralement les paiements Transcash ou PCS ou Néosurf doivent faire l'objet d'une extrême vigilance car dans 99 % des cas, ils puent l'escroquerie !

Je reçois effectivement un appel d'un Monsieur me demandant de remplir mes coordonnées bancaires sur un site recharge.fr

Rien que ça aurait dû vous alertez !

https://www.20minutes.fr/economie/3099583-20210809-coupon-recharge-une-arnaque-intracable
3
Julie070708 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2021 1
25 déc. 2021 à 11:23
Merci pour votre réponse
Il est clair qu'a l'avenir je ferais plus attention
Cependant au commisariat on m'a laissé sous entendre que porter plainte ne va pas me permettre de récupérer mes fonds , ce sont de longues procédures qui aboutissent peu mais après c'est également au bon vouloir de la Banque
Qu'en pensez vous ? Est il possible qu'en prenant rendez vous avec mon conseiller nous discutions de mon problème ?
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195 > Julie070708 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2021
25 déc. 2021 à 15:55
Bonjour

" Qu'en pensez vous ? Est il possible qu'en prenant rendez vous avec mon conseiller nous discutions de mon problème ? "

99.9 % de chance que votre conseiller / banque refuse car il vous appartenait de faire les vérifications nécessaire, vous avez transmis volontairement vos informations bancaire.

Un principe juridique dit que : Nul ne peut invoquer sa propre turpitude.
3
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032
25 déc. 2021 à 11:26
D'après ce que vous dites, votre banque retiendra votre négligence et ne procèdera pas au remboursement comme cela est prévu par la loi à partir du moment où vous avez transmis les informations permettant les opérations de paiement.
3