Enquête social

Candy7 -  
 Candy7 -

Bonjour, donc voilà mon conjoint à la garde de sa fille qu’il a eu d’une première union et une enquête social est en court. Simplement nous avons 2 autre enfant de notre union qui ne sont pas concernée par l’enquête social. J’aimerais simplement avoir votre avis. L’enquêtrice est venu et a demander les prénoms de mes fille ainsi que leur date de naissance elle a aussi demander si elle allait à la crèche ou à l’école.. Je me fait un peu de soucis psk en sois mes enfants n’ont rien à faire dans cette enquête même si leur demi sœur est concernée j’ai peur qu’il s’intéresse à mes enfants pensez vous que c’est normal qu’il demande se genre de question ? Merci 

5 réponses

kang74 Messages postés 7231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 611
 

Bonjour

Une enquête sociale interroge tous les membres du foyer pour avoir une vision globale de la situation .

Elle peut même poser des questions et s’intéresser à d'autres membres ou professionnels qui sont en contact régulier avec LES enfants .

Vous êtes une figure parentale dans le foyer, il est pertinent de voir si vous assumez vos devoirs envers les autres enfants,les vôtres donc, de juger de votre cadre de vie par rapport à leurs besoins, de juger de votre planning hebdomadaire pour voir vos disponibilités et ce que vous mettez en place pour LES enfants ( pas un en particulier)

Il est normal d'évaluer s'il y a des difficultés dans le foyer , mais aussi un suivi, médical, social , etc.

Vous comprendrez bien que si les services sociaux constatent que vos enfants vont à l'école de façon aléatoire, n'ont pas de système de garde alors que vous travaillez, va y avoir un problème pour légitimer l'accueil d'un autre enfant .

Et il y aura aussi des questions légitimes qui se poseront par rapport aux autres enfants.

Vous ne dites rien en ce qui concerne le contexte exact de cette enquête sociale.

Je vous conseille vraiment de ne pas être sur la défensive par rapport à leurs questions et d'y répondre pour qu'ils puissent faire leur travail à savoir évaluer la situation de l'enfant et donc les personnes qui sont en interaction direct avec lui .

7
Candy7
 

Merci de votre retour. Non non je ne suis pas sur la défensive je leur répond sur sa il y a aucun problème je voulais juste savoir pourquoi il posait des questions sur mes enfants voilà pourquoi je me tourne vers vous. Simplement je suis en congé parental mes enfant ne sont donc pas en crèche je m’en occupe pensez vous que le fait qu’il n’aille pas à la crèche celas pose problème ?

0
kang74 Messages postés 7231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 611 > Candy7
 

En soit cela ne pose pas de problème si vous êtes disponible pour eux, s'il y a un bon suivi médical , si vous leur faites des activités sociales.( parc, relais parent /enfant, ludothèque, médiathèque etc)

S'ils sont en age d'aller en crèche , c'est qu'ils demandent beaucoup plus d'attention qu'un enfant scolarisé ( et un enfant DOIT être scolarisé à 3 ans) : se pose donc naturellement la question de votre disponibilité surtout si le père de l'enfant travaille ( vous n'êtes pas une nounou!)et que son enfant est aussi en bas age.

Notamment en ce qui concerne les déplacements nécessaires à l'un , l'autre .

De plus un accueil en crèche/école leur permet aussi d'avoir la vision de professionnels.

Enfin un congé parental est temporaire, il faut aussi être cohérent quand à votre ( au couple) organisation quand vous allez travailler .

Vous ne dites toujours pas le contexte de cette enquête sociale : il est important .

Tous les pères qui ont la résidence habituelle de l'enfant ne doivent pas la légitimer par une enquête sociale.

0
Candy7 > kang74 Messages postés 7231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

L’enquête social a été mise en place car la mère de l’enfant a commis des violences en vers l’enfant un point vert a été mis à sa disposition et une enquête social a été ouverte 

0
Candy7 > kang74 Messages postés 7231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Sont enfant est scolarisé et à 8 ans je suis en congé parental pour ma petite dernière de 7 mois 

0
Energizor Messages postés 32702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 050
 

Bonjour,

La fille de votre "conjoint" fait partie de votre famille. L'enquêtrice a tout à fait le droit de s'inquiéter de l'environnement dans lequel vit cette enfant.

Quant à savoir si c'est "normal" ou pas, sur ce forum nous ne sommes pas compétents pour juger de la normalité des choses.


6
Candy7
 

Non mais je pense que vous m’avez pas compris. Je sais qu’elle s’inquiète pour la fille de mon conjoint y’a aucun problème mais pourquoi poser des questions sur mes enfants à moi qui n’ont aucune enquête social. Ma question c’était est-ce normal qu’elle pose des questions sur mes enfants alors que l’enquête concerne la fille de mon conjoint tout simplement 

0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 

Répétons donc ce qu'a déjà dit " Energizor" :

"La fille de votre "conjoint" fait partie de votre famille. L'enquêtrice a tout à fait le droit de s'inquiéter de l'environnement dans lequel vit cette enfant."


2
Candy7
 

Mais c’est quoi le rapport avec mes enfants ? Pourquoi demander si il vont en crèche ? Je ne vois pas le rapport 

0
jodelariege
 

bonjour

comme déjà dit l'enquêtrice regarde aussi l'environnement global dans lequel vit la fille  de votre "conjoint"  

il existe des interactions entre père  et  fille ,père et belles filles   et entre les filles entre elles puis entre vous et vos filles  ,vous et votre belle fille ....

chacun ne vit pas dans son coin sans parler à l'un et à l'autre

il n'y a pas de danger ou de complot  à suspecter  quand l'enquêtrice demande si vos filles vont à la crèche  ; c'est  juste une information  quelle doit rapporter à la  hiérarchie, dans son rapport

l'enquêtrice doit faire un rapport le plus proche possible de la réalité de votre vie commune et ferait une faute professionnelle en oubliant certains "habitants"

2
Candy7
 

D’accord merci beaucoup de votre retour celas me rassure 

0
jodelariege > Candy7
 

avec plaisir

si vous êtes en congé parental  il n'y a aucun problème au fait que vous gardiez vous même vos enfants

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Candy7
 

L’enquête social a été mis en place pour des maltraitance que la mère a effectué sur l’enfant, mon conjoint a fait une demande au pres du jaf pour un point vert celas a été mis en place avec une enquête social en plus 

0
Kang74
 

Donc c est le JE qui l a demandé et c est donc normal qu ils s inquiètent des conditions de l accueil d un enfant qui a vécu des choses difficiles.

Comprenez que si la logique veut que la mère ne s occupé plus de l enfant, du moins temporairement, il faille aussi s assurer que l enfant soit protégé de tout danger chez son père .... Et permettre néanmoins de respecter des liens, protégés certes,avec la mère 

2
Candy7 > Kang74
 

D’accord merci j’arrive à mieux comprendre. L’enfant refuse de voir sa mère même  si elle est obligée d’aller en point vert elle fait comprendre qu’elle n’a pas envie nous la forçons à accepter les visites en point vert se qu’elle a accepter de faire. Mais bon on sait très bien que la mère dira que c’est le père le problème même si la juge à reconnu les violences qu’elle a effectué en vers sont enfant c’est une histoire sans fin. Simple question sa petite fille est suivie par un Psycologue et le Psycologue nous a écrit un mot en expliquant que la petite avait desiner sa mère l’avais barrer avec une croix et la grabouiller  d’un crayon noir en disant plusieurs fois je veu plus la voir c’est finis pensez vous que nous devrions le transmettre au juge? Car nous repassons en jugement dans quelque temps 

1
kang74 Messages postés 7231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 611 > Candy7
 

Vous transmettez à un avocat car je ne suis pas sure que ce soit utile et pertinent dans le contexte .

L'enfant continuera d'avoir des liens avec sa mère qui peuvent évoluer : il faut en avoir conscience .

Le rapport de l'enquête sociale aidera le juge à y voir plus clair .

0
Candy7 > kang74 Messages postés 7231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

D’accord donc enfaite on peu se permettre d’avoir un mauvais comportement avec sont enfant au point de lui infliger des mauvais traitement et pouvoir encore avoir dès contact ressent avec l’enfant ? Donc en gros en France il garde le lien coûte que coûte même si l’enfant en n’a pas envie ? De plus c’est pas qu’elle en n’a pas envie sans raison, cette petite a quand même des raisons. 

0
kang74 Messages postés 7231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 611 > Candy7
 

En France le droit de l'enfant à avoir des liens avec ces parents est prépondérant et ce n'est jamais l'enfant qui a le dernier mot : ses parents c'est aussi un peu lui, et il a besoin de ces repères pour grandir ( voilà en gros les arguments)

Je ne connais pas le contexte exact pour cette enfant, mais je connais des contextes ou cela peut être surprenant ( ou faire peur ...)

Et on peut se poser aussi poser la question des jeunes enfants, qui restent en pouponnière, au lieu de pouvoir être adopté.

Donc oui, ses droits peuvent évoluer à mesure que l'enfant grandit, et elle peut aussi garder le droit à son autorité parentale et participer aux décisions de l'enfant .

Par de là, il ne vaut mieux pas parler de la mère dans vos propos pendant l'enquête .

2