Grosse humidité ...

clairmp - 9 août 2010 à 11:11
 clairmp - 10 août 2010 à 10:39
Bonjour,

j'ai acheté une maison récemment, une maison pas "jeune" mais en état.
aux visites je n'ai rien vu, pas d'humidité, surtout pour une maison fermée depuis deux ans et pas chauffée
j'ai entreposé quelques meubles à mon fils en mettant une protection plastique double (housse de matelas) par terre
lorsque je suis revenue les prendre 15 jours après (juste 15 j !!) on s'est aperçu que le meuble avait pris l'eau et était abimé sur un côté (panneau de particules totalement déformé sur 30 cm , grosses traces d'eau, gonflé et commençait à moisir)
par terre, le vieux parquet était soulevé sur environ 1 m2 et le ciment dessous foncé car mouillé.
un m2 pas plus !
à 20 cm, rien le parquet sec et le béton dessous gris clair, sec quoi.

il n'y a pas de traces autres nul part, ni sur les murs, ni en bas des murs ni au plafond, rien, pas de lavabo ou d'évier et je ne pense pas qu'il passe de l'eau sous la maison
d'ailleurs vu les pluies qu'il y a eu cet hiver chez nous, si ça venait de là on s'en serait aperçu plus d'une fois, là, juste un orage pas terrible durant ces 15 jours, par ailleurs le temps a été très chaud et sec

qu'en pensez vous, pour moi c'est un mystère, à moins d'une source qui remonte dessous, mais vu la flotte qui semble avoir remonté sur 1 m2 (le parquet arraché était trempé) on s'en serait aperçu avant.

alors autre question : cela peut il être un vice caché dans la maison?
et peut on faire prendre ce qu'on découvrira, car nous allons casser le béton pour voir, par les assurances comme dégat des eaux?

merci pour vos réponses

7 réponses

ninipuce Messages postés 80 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010 1
9 août 2010 à 11:16
Avant tout travaux contactez votre assureur qui fera venir un expert. Sinon il risque de ne pas vouloir vous indemniser par la suite.
0
merci de votre réponse

donc selon vous, il faut convoquer un expert par l'assurance avant de regarder nous même d'où ça vient?
car les travaux, nous ne les ferions pas de suite de toute façon, mais disons que savoir d'où ça vient aurait pu nous rassurer

et si l'assurance ne prend pas en charge, nous allons devoir payer l'expert?
0
ninipuce Messages postés 80 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010 1
9 août 2010 à 11:47
Du moment que les dégâts ne s'agravent pas, il n'y a pas à intervenir avant le passage de l'assureur.

Normalement le contrat prend en charge l'expert, le plus simple est de les contacter et de lire le passage concernant les sinistres dans votre contrat
0
Bonjour,

Nous sommes dans le même cas que vous.
Il faudrait que vous contactiez votre notaire. Si le vendeur était au courant d'un problème au moment de la vente (dégât des eaux, source, problème d'humidité...) il aurait du vous en faire part. il peut effectivement s'agir d'un vice caché.
Prenez des photos pour prouver vos dire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup pour vos réponses
je vais faire le nécessaire

et...M21, était ce un vice caché pour vous?
qu'en est il après, les vendeurs peuvent toujours dire qu'ils n'étaient pas au courant ...et nier
sinon, ils doivent payer quelque chose non?

par contre, si c'est l'assurance qui résout le problème (ou celui des vendeurs peut être ???) moi ça me va, ce que je souhaite : ne plus avoir cette humidité


bonne journée
0
et bien en ce qui nous concerne l'affaire est en cours.

les vendeurs ont bien entendu inclus une clause les protégeant contre les vices cachés et il existe une seule façon pour que cette clause soit nulle : prouver que le vendeur était au courant de l'existence de ce vice. c'est le cas pour nous (problème d'humidité)

Tout moyen de preuve est accepté. Nous avons pris des photos dés que nous sommes rentrés dans notre maison et des photos datant d'aujourd'hui prouvent nos dires. De plus nous avons discuté avec des voisins qui nous ont appris des choses très intéressantes.

Bien entendu le vendeur peut toujours nier avoir eu connaissance de ce vice.

Pour nous des travaux sont indispensables et assez couteux. Nous allons donc lancer une procédure amiable afin d'obtenir la prise en charge de ces travaux par les vendeurs.

Bonne journée
0
oups!

la mauvaise fois fait des ravages :-((

en ce qui me concerne, je n'ai pas pensé à prendre des photos, car, justement, je trouvais que la maison était plutôt saine dans la mesure où elle n'est pas habitée depuis deux ans,
et cet hiver je n'ai pas trouvé que ça sentait ou suitait l'humidité, c'est d'ailleurs ce qui m'a décidée à l'acheter
là c'est vraiment curieux, on dirait que c'est venu d'un coup : on avait posé des rouleaux de chanvre pour l'isolation dans ce coin, on les a retirés pour y poser (sur un double plastique) quelques petits meubles de mon fils
et 15 jours après, ce samedi, en venant les reprendre pour son déménagement, j'ai découvert le meuble abimé, (belles traces de flotte), le pied commençait à moisir (c'est du panneau de particules, ça boit bien)
en 15 jours c'est effarant
de plus le parquet s'était soulevé (ce sont des petits carreaux de parquet comme ils fabriquaient ici) et trempés, et le ciment dessous, trempé
juste sur un m2, rien sur les murs, au plafond ou ailleurs, je trouve ça étonnant!

je suppose que j'ai aussi cette clause dans le document de vente et les voisins.... il se trouve que c'est le frère de la vendeuse et donc.....
ses locataires, très mécontents que j'ai acheté la maison (fini la tranquillité je suppose pour eux) ne risquent pas de me dire quoi que ce soit, d'ailleurs les maisons sont séparées par une petite venelle et donc je ne pense pas qu'ils aient le même problème

je vais en parler à mon assurance, après être retournée voir, car je n'y habite pas, il y a des travaux que je ne peux faire pour l'instant, donc je voudrais comprendre tout de même le problème, que ça ne s'étende pas

s'il y a un vice caché, ça va être la croix et la banière et durer des mois, voire des années, je vais donc essayer de résoudre le problème autrement si je peux, même si j'informe le vendeuse du problème (parfois les gens sont plus disposés à faire un geste si on ne les met pas au pied du mur, enfin, on verra bien)
j'ai la chance d'avoir un ami qui sait faire beaucoup de choses, je souhaite juste que ça ne me coute pas trop en matériaux, de toute façon, il vaut mieux que je découvre ça maintenant car j'avais l'intention d'y mettre du carrelage,
une fois posé, là découvrir une fuite, j'aurais vraiment été en colère

je vous souhaite bon courage pour votre démarche
claire
0