Taux d'humidité 70%

Signaler
-
 Laura -
Bonjour,
Le taux d'humidité dans ma maison avoisine les 70% (malgré l'usage du chauffage)!
L'agence immobilière me dit que le propriétaire ne veut faire aucun travaux (isolation, changement des fenêtres ...) que puis-je faire ?? je ne peux pas passer un hiver de plus dans ces conditions, car ma fille de 6 ans souffre de crises d'asthme la nuit.
Merci d'avance de votre réponse .

7 réponses


bonjour : Qu'y a-t-il comme fenêtres ??? y a-t-il des aérations dans le haut ???
Avec quoi chauffez vous cette maison ??? Aérez-vous toutes les pièces en grand au moins une fois par jour en courant d'air au moins 5 bonnes minutes ???

Dans la cuisine, Y a-t-il une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air dehors) et l'utilisez vous ?
Faites vous séchez le linge à l'intérieur du logement ??? Avez-vous des plantes vertes ????

Il faut savoir que chaque personne pendant la nuit rejette environ 1 litre d'eau sous forme de vapeur, donc il faut l'évacuer. La cuisine, il faut couvrir le plus possible les casseroles pour réduire la vapeur d'eau au maximum, et faire fonctionner la hotte s'il y en a une.
La salle d'eau, y a-t-il au moins un extracteur mécanique ???

Les portes ont-elles un bon passage pour l'air en bas (environ 15 mm) cela est indispensable pour au moins une ventilation naturelle ou une VMC lorsqu'il y en a une.
Bonjour,

Les fenêtres sont vieilles, pas de double vitrage bien sûr . Le bois gonfle en hiver et bien que je rabote chaque automne, il est difficile de les refermer. J' aère régulièrement (chaque matin).

A part les fenêtres, il n'y a aucune aération dans les pièces, sauf dans la cuisine.
En revenche, pas de hôte ni la possibilité d'en mettre une dans la cuisine.

Il y a un chauffage central, au gaz ( les radiateurs sont sous les fenêtres )

Il y a 2 plantes cactées dans la chambre de ma fille, 3 dans le salon , 1 dans les autres pièces.
Pas d'extracteur dans la salle de bain, (une fenêtre) .
Oui, il y a un espace sous les portes.

Le logement est sur 2 étages (avec "toit terrasse") l'étage ne garde pas la chaleur. Il fait plus froid en haut qu'en bas même avec le chauffage à fond .
Un des murs extérieurs est nu (pas de revêtement)
appel les service de l urbanisme et tu va voir le medecin generaliste et tu y va avec photo a l appuis apres tu fais une lettre au service habita et au cabinet du maire de ta region
Si ton logement est dégradé ou insalubre il faut contacter l'Agence régionale de santé dont tu dépends.
C'est eux qui s'occupent de ce type de problématique.
Pour info, tu peux regarder sur la page de l'ARS d'Ile de France. Ils décrivent la marche à suivre
http://www.ars.iledefrance.sante.fr/L-etat-de-votre-logement-est-d.127603.0.html
L'humidité est un fléau autant pour le locataire que le proprietaire.
dans un petit immeuble j'ai un seul appartement humide en rdc, celui la est le seul sur cave, cave dans un etat correct.
cet appartement est muni de fenetres oscillo battantes doubles vitrages, exctracteur dans la salle de bain, aeration grille haute et basse dans la salle de bain.
Il est isolé au mur, une chape beton sur cave.
La mairie est vennue, a constaté l'humidité mais aussi que toutes normes etaient respectees. Alors que faire ?.
Entre en jeu le climat bien sur, l'exposition du batiment, s'il est accollé ou non.
On peu parler de remonté humide en cave mais la il n'y en a pas.
La seule cause possible est que la locataire n'aere pas elle vit fenetre et volets fermés. En plus elle coupe l'exctracteur de la sdb qui est branché en direct pourtant, elle le coupe au disjoncteur.
La mairie a tout constaté, elle a signifié au locataire ses devoirs et obligation mais apres ?. il faut attendre qu'elle parte, fin de bail pour reprise et seulement la on pourra faire les travaux.
Je ne pourrais vous conseillé que l'aeration vraie, pour le soleil c'est un peu tard. L'exctracteur c'est bien quand il fonctionne, partout ou il y en a un ca fonctionne tres bien. Il y a des puissances differentes selon la taille des pieces ou logement sous la condition de grilles sur les portes permettant le passage de l'air.
Vous dites 70 pour cent c'est beaucoup, je supose que ce n'est pas partout, l'humidité est dans tous les murs ?.
Pour vous le chauffage qui monte naturellement doit partir par le toit terasse, il faudrait donc isoler par la peut-etre, pas facile sans voir.
Pour des fenetres double vitrage ca peu surtout etre plus grave encore comme le dit PAULIN.
De plus si les murs ne sont pas isolés je ne vois pas l'utilité de double vitrage.
Le meilleur conseil est de déménagé en effet car trop de travaux.
A partir de 40 % d'humidité relative (HR) développement de corrosion (rouille), à 60 celui ci progresse en pique, à partir de 70% développement des moisissures. Le taux idéal est de 40 % d'après moi. Les appareils de mesure d'hygrométrie mesurent l'HR et pas l'HA (humidité absolue). HR est fonction de la température et du climat de la région (se référer au diagramme de mollier). A 100% d'humidité relative on est au point de goutte c'est à dire le taux d'humidité où l'air est tellement saturé en fonction de la température que la vapeur d'eau devient liquide (ex: la condensation). Il existe des deshumidificateur domestique qui régule l'humidité de l'air ambiant. Les problèmes de moisissures dans la maison peuvent venir de plusieurs causes, mauvaise isolation des murs où là l'humidité remonte par capillarité et provoque des moisissures du côté intérieur du mur, ou bien taux d'humidité intérieur important et différence de température entre les pièces. l'argile régule aussi bien l'humidité, mais je ne suis pas sur qune statue en argile sois très esthétique devant une fenêtre.
Oui les statues on n'est pas forcée d'aimer mais des tablettes ??? une tablette en argile a la taille de la tablette fenetre. C'est interessant je ne savais pas pour l'argile.
Je confirme que le deshumidificateur c'est tres bien surtout chez les personnes qui ne savent pas aerer par manque de temps ou par peur d'avoir froid.

bonjour : Et bien si c'est ainsi, il vaudrait mieux envisager de déménager. Mais les plantes vertes n'arrangent rien. Lorsqu'un logement a tendance à l'humidité, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

S'il y avait des fenêtres double vitrage, dans une telle maison, ce serait pire.

bonjour : Et j'ajoute que pour transformer une telle maison en quelque chose de valable, c'est un tel chantier, qu'il faudrait que le logement soit vide. Donc....

En attendant, laissez le plus possible les portes intérieures ouvertes ou demi ouvertes, histoire de moins confiner l'humidité qui est certainement de la condensation.

Et dans les pièces les plus humides, faites fonctionner un ventilateur comme ceux qu'on emploie pour la canicule, ça assainira, et aérer pas longtemps, mais plus souvent la pièce tout en faisant fonctionner le ventilateurs en même temps.

Attention au linge qui sèche, cela fait des litres d'eau qu'il faut évacuer, donc aérer plus souvent, ne serait-ce que 4 minutes.

Il vaut toujours mieux aérer 3 ou 4 fois par jours 3 ou 4 mn en courant d'air que deux heures. Et aussi pour aérer : fenêtres et volets grand ouverts pour favoriser le déplacement des molécules d'air.
Bonjour Paulin,

La réponse ne m'arrange pas vraiement, mais elle a le mérite d'être clair.....
Merci.
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 16 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2011

Bonjour
reponse pour "soleil"
Le taux d'humidité du climat ne peut etre remis en cause à l'interieur d'une
maison.

Exemple taux d'humidité ambiente aux Antillles esr 70%
à 90% un Guyanne
Les maisons bien concue et aérées ne sont pas humide.
Dossier à la une