Maison fermée l'hiver et humidité

f6dqm1 - 3 mars 2010 à 15:08
 dm - 19 mars 2010 à 09:45
Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur la façon de laisser une maison fermée tout l'hiver sans avoir un taux d'humidité élevé au retour.
Ma maison est équipée d'une VMC standard avec aspirations dans la cuisine, les toilettes, la salle d'eau et la salle de bains. Les prises d'air sont dans le séjour et les chambres.
J'ai l'habitude de fermer ma maison pour 3 à 4 mois en laissant toutes les portes de communication intérieures ouvertes, VMC en route et position hors-gel pour tous les radiateurs électriques.
Lorsque je reviens au bout de 3 mois, la température intérieure est de 7° (valeur hors-gel) et le taux d'humidité très élevé (plus de 80%). La maison est située en Bretagne en bord de mer.
Le taux d'humidité est beaucoup trop élevé à mon goût.
Parlant de mon problème à des collègues, certains me font remarquer qu'il faut fermer toutes les portes intérieures pendant que la maison reste inoccupée sinon le renouvellement d'air ne se fait pas correctement.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi.
J'ai cherché sur Internet quelque article sur le sujet mais n'est rien trouvé.
Avez-vous cette expérience et si oui, faut-il laisser toutes les pièces ouvertes ou faut-il toutes les fermer ?
Gabriel
A voir également:

2 réponses

Bonjour Monsieur , il y a toute sorte de réponse qui va vous être apporte par énormément de personnes.
1 a savoir la vmc je ne suis pas convaincu
2 dans une maison en hors gel non aéré pendant 3 ou 4 mois il est logique que hygrométrie soit élevée , car aucune circulation air extérieur , donc pas de mouvement d'air . Donc plusieurs solution il faudrait a moindre cout faire deux aération en est pour un mouvement régulier ou une pose d'une vph ou vmi ( ventilation par insufflation ) "" assecheur d'air " prise d'air ext assèche puis insuffle a l'intérieur.
mais il peux y avoir d'autre problème ex infiltration r capillaire qui amènerais une humidité et au réchauffement de la maison la ferais ressortir soit sur les parois ou voir même sur toute autre surface .
si vous voulais plus de renseignement
ancien diagnostiqueur
Cordialement D.M
12