Probleme d'odeur et de bruit

Emidème - 26 janv. 2010 à 14:27
 Emidème - 26 janv. 2010 à 15:07
Bonjour,

je suis face à une situation compliquée. J'ai loué il y a 4 ans et demi un appartement situé en grande partie au dessus d'un garage dont la plus grande partie était occupée par une cuve a vin (maison vigneronne). Autant dire aucun bruit en dessous. Une partie de ma maison se trouve également au dessus d'un autre appartement construit dans le susdit garage. Sur ce point là pas de problème d'isolation, mon plancher plus son "plafond" nous séparant accoustiquement.

Le probleme arrive ici. Il se trouve que ce fameux locataire est le fils de ma proprio. à l'époque ou j'ai loué, ils étaient fachés, et il n'avait pas le droit d'aller dans la partie garage. Or depuis deux ans, apres réconciliation, ceci a changé, et ce fameux garage est devenu une énorme pièce de vie. La cuve à été détruite et il a fait un atelier de réparation, il a installé une télé, machine a laver et autre sèche linge. Il avait meme fait installet l'évacuation de sa climatisation dans ce garage mais encore mieux, l'évacuation de sa hotte aspirante. Et pour bouquet final, il a prit un chien, et ce garage sert de toilettes publiques à ce dernier.

Resultat de mes problème:

- le bruit : l'isolation du sol de chez moi était suffisante tant qu'il n'y avait pas de bruit en dessous, là je peux entendre le moindre dialogue et le répeter ensuite. donc la télé, et les machines, ainsi que le chien...

- L'odeur: la nourriture, bien sur, puisque la hotte donne dans le garage, la CIGARETTE surtout!! puisqu'il fume comme un pompier, mais aussi les crottes et l'urine du chien

pour la clim', j'ai finit par avoir gain de cause, ils l'ont enlevé et placé dehors!! mais pour le reste!! PUis je obligé mon proprio a tout isoler (sachant que ça représente plus de 100m2), lui refuse pour l'instant

comment dois je faire? porter plainte?

merci d'avnce à ceux qui ont eu le courage de me lire!!

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
26 janv. 2010 à 14:43
Bonjour ,

Vous devez alerter votre "voisin" par courrier LR/AR pour l'informer des nuisances revelées depuis son installation et la modification de destination des lieux .

Vous mettrez copie de ce courrier a votre Maire pour qu'il soit au courant. ( a preciser en bas a gauche de la lettre).

Si la situation ne s'arrange pas ou si vous n'avez aucune reponse ou reaction de la part de la mairie, vous pourrez alors alerter la DDASS de votre departement. Ils enverront alors un inspecteur qui etablira un rapprot qui donnera lieu a des "recommandations" destinées au proprietaire des lieux et au Maire. (Je ne fais que vous brosser un schema rapide de la demarche a suivre).

Bon courage a vous.
0
merci de votre réponse!! je n'avais effectivement pas pensé au maire!! pour la ddass je ne savais pas si je pouvais leur demander, merci beaucoup.

Le seul point qui me gêne est que les voisins en soit n'y sont pour rien, ils font même attention (genre pas de bruits la nuit ou tot le matin) mais il est évident que je n'ai pas envie de prévenir quand je fais la sieste parceque j'ai travaillé tard.

Pour moi le fautif est surtout le propriétaire qui a donné l'autorisation. Puis je faire le recommandé à ce dernier plutot qu'aux voisins?

merci infiniment en tous cas!!!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
26 janv. 2010 à 14:55
Oui, vous le pouvez puisque il a accordé la modification de votre "cadre de vie" sans vous en informer.
0
merci de votre réponse rapide!
0