Bruit aigu intermittent le soir et la nuit : déternimer sa provenance et agir

Nilda33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 17 févr. 2019 à 06:58
 Lili - 19 nov. 2020 à 12:44
Bonjour,

j'habite dans une zone d'immeuble sur Bordeaux. Je suis moi-même dans un appartement au dernier étage. La zone comporte de nombreux travaux (rénovation du lycée juste à côté et plus loin, construction d'autres immeubles). De plus nous avons une station d'épuration à proximité. Je mentionne cette dernière car elle génère un bruit aiguë mais continu et peu intense (bien que audible). Ceci est relativement supportable bien que gênant.

Par contre depuis 1 mois environ, le soir, voire la nuit, en semaine et le week-end, un sifflement aigu beaucoup plus intense se fait entendre. Ce dernier est par intermittence. Le problème est que ce bruit non-localisé a aucune régularité. On peut passer quelques jours au calme puis ça débute le soir ou la nuit. Les répétitions peuvent être fréquentes (moins de 5 min) ou espacées (30 min ou plus). En général cela dure 2 à 3 minutes.
C'est audible fenêtre fermée et j’appréhende l'arrivée des beaux jours...
C'est une vrai nuisance pour moi car cela m'empêche de dormir et lorsque je réussi à m'assoupir, cela me réveille en pleine nuit.

J'ai fait un tour dans le quartier pour essayer de localiser l'origine, mais hormis la station d'épuration avec son bruit continu, je n'ai rien trouvé.
J'ai fait des enregistrements sur mon portable, pour m'assurer que ce bruit est bien réel et non pas lié à d'éventuels acouphènes.
J'ai même appelé le 17 par 2 fois mais fondamentalement ils n'allaient pas faire grand chose car non-localisé. Et j'avoue que les déranger pour cela me gène toujours.
Pourtant la personne que j'avais au bout du fil entendait bien ce bruit durant l'appel.

Bref, je ne sais pas comment me sortir de cette situation.
Comment déterminer la provenance de ce bruit ? Si je n'y arrive toujours pas, comment agir dans cette situation, à qui m'adresser ?
Ai-je le droit d'appeler le 17 pour ceci lorsque cela se produit ? Cela servira-t-il à quelque chose à force de réitération ?

J'avoue que je suis perdue et cela pèse fortement sur le moral et la santé.
Merci pour vos infos à venir
A voir également:

5 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
17 févr. 2019 à 11:25
Bonjour
En appartement comme en maison il est très difficile de savoir d'où viennent les bruits
Un bruit peut venir de très loin
2