Decouvert bancaire

malcolm973 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2010 - 1 janv. 2010 à 00:16
 malcolmx973 - 1 janv. 2010 à 16:53
Bonjour,
je suis etudiant et jai ouvert un compte a la BNP et un mois apres jai constater que yavai des somme ont je ne connaisait pas leur prevenance qui etais viré sur mon compte et meme des remise de cheque d environ 50, 200,1500 et 3000 euros . De plus je leur est appeler pour les demander d ou venait ces sommme et ont ma repondu que c t moi qui les avait mis alors que jai ue bource de 460 et un decouvert autoriser de 500 euros. De plus jai fait u courrier au directeur de la banque et il ont annuler tout ces montant ce qui fait que a ce jour je suis a decouvert d environ 3030 euros et en me demande de rembourcer mon decouvert et le huisier est passer che moi pour me donner une convocation au tribunal le 15 janvier 2009. je voudrais savoir quels sont es droit et est ce ke la justice peut me condamner a fair de la prison et kel sont mes droit si oui la banque est responsable ? merci

7 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
1 janv. 2010 à 00:54
Bonsoir,

Ce n'est pas à vous de pâtir des erreurs de la banque. Produisez les extraits de banque qui font apparaitrent ces sommes et prenez un avocat d'urgence.

Cordialement
0
Il y a certes une responsabilité de la banque mais ce n'est pas elle qui a bénéficié des fonds mal imputés.
La seule chose que vous risquez c'est de devoir rembourser ces sommes qui ne vous appartenaient pas.
On appelle cela de l'"enrichissement sans cause" (article1376 du Code civil).
Cordialement et bonne année.
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
1 janv. 2010 à 11:46
Bonjour,

Effectivement, si après réajustement de votre compte, vous êtes à découvert de 3 030 €, celà veut dire que vous avez utilisé ces fonds tout en sachant que ce n'était pas à vous.

Je pense que dans cette histoire, les tords sont partagés, celà vous permettra, peut-être, d'obtenir un étalement pour le remboursement de la dette que vous devez.

Cordialement
0
Attention !
Rien dans le message reçu n’indique que la banque est responsable.
D'où venaient les fonds ?
La banque du demandeur recevait peut être des opérations d'un donneur d'ordre domicilié dans un autre établissement bancaire.
Nous ne savons rien ni de l'origine des opérations ni des libellés par exemple.
Pour rejeter des opérations encore fallait-il que le solde du compte le permette, ni du délai de réaction.
Mais ce qui est surprenant dans cette affaire c'est l'écart en le montant des ressources annoncé (460 euros) et l'importance des sommes imputées à tort (1.500 euros, 3.000 euros ...) et consommées.
Surprenant !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
1 janv. 2010 à 13:14
Bonjour,

Si la banque a retiré les sommes du compte, c'est que, à mon avis, le vrai bénéficiaire s'est manifesté.
C'est arrivé une fois à mon compagnon : on envois le chèque de salaire avec la remise de chèque, tout comme il faut.
A l'époque, ils transformaient les numéros de compte. Je ne m'occupais pas vraiment de son compte (juste les retraits que je pointais), et j'ai pas fais attention car il y avait une rentrée d'argent sur ce mois là. Ce n'est que quelques mois après, quant j'ai pris la peine de pointer toutes les rentrées d'argent (salaires et congés payés), que je me suis rendu compte que la somme survolée était les congés (pas de trous, puisque congés chevauchant les deux mois), comme c'était au alentour de noêl, on a pensé que c'etait le surplus de dépenses qui avait causé le découvert plus important que d'habitude, sans plus)... il a, bien sûr, réclamé et dans les jours qui ont suivi, le compte était crédité de la somme manquante ! (qui était certainement créditée sur un autre compte au sein de la banque)

Cordialement
0
Oui, c'est pour cela qu'il faut contrôler systématiquement les opérations enregistrées sur un compte bancaire.
Mais, dans le cas présenté sur ce forum, le titulaire du compte s'est aperçu que des crédits qui ne le concernaient pas sont arrivés sur son compte et, de plus, sans commun rapport avec ses revenus.
Le fait de les avoir utilisés lui sera reproché. Le minimum sera, bien sûr, le remboursement des sommes acquises à tort. Mais, pourront s'y ajouter, les intérêts au taux légaux des années passées et (je ne sais pas ou cela se passera, mais certainement au TI ) également une application méritée de l'article 700 et une condamnation aux dépens.
Enfin, cela nous aura permis de discuter !
Bonne année Cécile.
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
1 janv. 2010 à 16:53
:)

Vous avez raison, bien sûr. Mais, qui ne tente rien n'a rien, il peut, avec un minimum d'espoir, demander un recours pour les intérêts... (puisqu'il a, d'un autre côté indiqué à la banque que ces sommes ne lui appartenaient pas).

Bonne année également
0
MERCI A VOUS TOUS DE M AVOIR APPORTER QUEQUE REPONSE A MES QUESTION ET BONNE ANNEE A VOUS.
0