Qui paye l'eau ?

desssssu - 22 avril 2009 à 11:49
 conophobe - 22 avril 2009 à 20:08
Bonjour,
Je suis locataire depuis Janvier de cette année. J'ai signé pour un loyer + charge (jusqu'ici normal). En revanche je pensais que l'eau était compris dans les charges car sur le détail il est indiqué : eau chaude individuelle (chauffe-eau électrique) et eau froide collective. Si j'ai signé en l'état que puis-je attendre de mon bailleur ? La société de gestion de l'eau est à mes trousses car le bailleur lui a transferé mes données. Si vous avez des infos je suis preneur !!!

Merci.

1 réponse

bonjour : Il faut avoir une explication avec le bailleur. De toutes façons, ce qu'on appelle les charges sont en réalité des provisions pour charges, car il est facile de comprendre qu'on ne peut pas payer la même chose pour 30 m3 et pour 100m3. S'il n'y a pas de limites, c'est la porte ouvertes aux abus.

Si le fournisseur d'eau est "à vos trousser", cela voudrait dire que le compteur est à votre nom. Mais si on dit "eau de la ville collective", alors là c'est bizarre. Y a-t-il un compteur général (celui placé par le fournisseur d'eau ) et d'après lequele une facture est adressée au propriétaire de l'ensemble de logements ou au syndic le cas échéant ???

Demandez à votre propriétaire de vous expliquer comment ça marche, car personnellement je n'y comprends rien. Si le propriétaire vous compte l'eau, avec régularisation éventuellement, vous ne pouvez pas la payer aussi au fournisseur, c'est l'un ou l'autre.
1
En fait, il y a un compteur individuel.

Simplement, j'ai emménagé en signant pour l'eau intégré dans les charges (en provision bien sûr). Et bien que j'ai un compteur d'eau individuel il est indiqué que l'eau est collective. Qu'est ce qui prévôt dans ce cas là. Je ne vous cache pas que c'est bizar et que le bailleur, après un appel, m'a dit qu'il s'était trompé sur le document que j'ai signé. Alors je fais quoi ? Je me couche ou je peux poursuivre étant dans mon bon droit ? Le bailleur est une société de gestion et il n'est pas vraiment mon ami !!!
Car si en plus des charges je dois encore rajouter l'eau... pour moi c'était pas prévu comme ça au départ. J'ai pas envie de me faire avoir de 120€ pour l'année.

Merci pour les infos.
0
nicos 13 > desssssu
22 avril 2009 à 20:05
Bonsoir,
donnez votre préavis et changez de logement,
si vous consommez l'eau vous la payez.

Cordialement
0
conophobe > desssssu
22 avril 2009 à 20:08
je pense comprendre la confusion

dans un immeuble, vous avez 2 types de consommation d'eau froide :

- celle lié à l'activité privative (l'eau qui vous sert à votre nourriture, votre hygiène et votre ménage)

- celle liée à l'activité des parties communes de l'immeuble (nettpyage des halls, des escaliers, arrosage des plantes etc)

si vous possédez un compteur individuel, la consommation liée à l'activité privative vous est directement facturée, en revanche celle liée à l'entretien des parties communes est incluse dans les provisions pour charges
0