Succession de mon frere

fredus62 - 27 mars 2009 à 15:14
 fredus62 - 27 mars 2009 à 18:03
Bonjour,
mon frere est décédé le 23 janvier 2009 d'une cause naturelle.
mon père qui est encore vivant (ma mère est décédée en 2008) c'est autoproclamé responsable de la succession.
de sa propre initiative,il a gardé la dernière paye de mon frère (1600€) et le capital décés (4800€) et il garde l'argent pour pouvoir "faire des bénéfices".
Quel est notre recours à moi et mes 2 soeurs.

6 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
27 mars 2009 à 16:47
Aucun car c'est le plus proche parent qui hérite au premier rang et un père est un plus proche parent que les frères et soeurs, s'il avait eu des enfants ce sont eux qui auraient hérité.
0
je pensez que le père hérité de 1/' et les enfants des trois quarts car nous héritons la part de notre mère.
0
Bonjour,
Attention Marie !
- Le défunt était célibataire sans enfants,
- Mais son père est encore vivant,
- Et il avait des frères et sœurs,
alors le père reçoit un quart des biens, le solde est partagé entre les frères et sœurs, si évidemment aucune disposition (donation, testament, etc.) n'existe.

La solution, c'est de contacter un notaire pour faire ouvrir la succession.
Cordialement.
0
merci Berna65 ta réponse concorde bien avec mon idée.
Mais dans ce cas,qui doit allez voir le notaire.Puis je y aller de mon propre chef
0
Re-
N'importe lequel d'entre vous peut demander l'ouverture de la succession et vous pouvez y aller vous mais prévenez tout de même la famille : quelques petits mots ne coûtent rien et peuvent en éviter des gros...
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
27 mars 2009 à 17:12
Sur un site notarial ce n'est pas ce qui est dit !
http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=328&nID=952
0
Bonjour Marie
Et si, c'est ce qui est écrit :
En premier ordre, les enfants puis
En deuxième ordre : "les père et mère ; les frères et sœurs et les descendants de ces derniers," puis on passe au troisième ordre, etc.

Tenez, dans les fiches pratiques et les dossiers CCM vous avez toute la doc nécessaire :
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10 succession qui herite.php3
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
27 mars 2009 à 17:51
Oui OK je m'aperçois que je me suis plantée, la mère est décédée je n'avais pas pris cela en compte et comme les parents sont sensés hériter, les enfants héritent de la part de leur mère, je me colle deux gifles !
0
Pas trop forte les gifles...cela arrive de se tromper.
enfin,je vous remercie
0