Doubles des clefs

paula - 4 mars 2009 à 09:49
 Clemence - 4 mars 2009 à 11:38
Bonjour,

je suis bailleur, et ma question est....est-ce que mes locataires ont le droit de faire des doubles des clefs de l'immeuble et d'appartement pour leur copains, en but de les facilite l'entree quand ils ne sont pas la! ?
ca m'inquiete un peu..car l'imeuble est vide pendant les heures de travail..et les copains ont libre service.

je vous remerci d'avance pour des informations ou suggestions
paula

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
4 mars 2009 à 11:30
Tout dépend du type de location que vous faites :

- Si c'est un meublé chez l'habitant, la réponse est claire et nette, ils n'ont pas le droit d'introduire d'autres personnes, ces locations sont strictement individuelles.

- Si vous donnez en location un logement indépendants, vos locataires sont libres de recevoir qui ils veulent, mais à la fin de la location ils devront vous remettre toutes les clés et les dupliquées aussi.
0
Bjr,
Vos locataires une fois chez eux on le droit de recevoir qui ils veulent, et il n'est pas interdit de faire des doubles de clés, ni de changer d'ailleurs la serrure, à conditions de vous rendre l'appartement dans l'état où il était au moment de la location et de respecter le voisinage et le règlement de copropriété.

Cependant, si vous leur avez indiqué dans le bail que l'appartement est équipé pour X personne(s) qu'il est interdit de sous-louer, et que vous avez un doute, vous pouvez le rappeler à l'ordre et invoquer les nuisances qu'il occasionne.

Une solution (avant la location) pour éviter la multiplication des clés, poser une serrure de sécurité dont le reproduction est relativement chère, genre clé Vachette spéciale qui m'a couté la modique somme de 60 euros par double de clé (il y a deux ans) ce qui tout de même dissuade et limite la reproduction des doubles.

Un de mes locataire a cassé ce genre de clé dans la serrure, et ne l'a jamais remplacée du fait de son cout élevé.
0