Achat fond de commerce par une SCI ?

generateur - 18 nov. 2008 à 15:02
 generateur - 19 nov. 2008 à 13:34
Bonjour,

Je souhaite acheter par le biais de ma SCI un terrain nue appartenant à Mr XXX ou se trouve un commerce qui est aussi en vente mais appartenant à une autre personne Mr YYY qui lui à fait construire un bâtiment et qui l'exploite en fond de commerce avec un bail 3/6/9 depuis 20 ans .
Est ce que ma SCI peut acheter le fond de commerce ??? Le bâtiment n'a pas une grande valeur donc le vendeur ne s'intéresse qu à la vente de son fond ....Se qui est intéressant pour moi j'ai trouvé un repreneur pour l'activité avec un loyer très raisonnable à condition bien sur de redonner un coup de jeune au bâtiment.

Merci pour vos réponses

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
18 nov. 2008 à 16:40
Attention vérifiez vos statuts de SCI car celle ci n'a probablement pas vocation à acheter pour revendre voire acheter un fonds de commerce (il faut être immatriculé "commerce". De plus un cédant de fonds de commerce reste solidaire du repreneur vis à vis du bail...il y aurait une petite aberration dans votre cas, non ? En cas de faillite de l'entreprise vous pourriez perdre alors sur tous les tableaux.
0
Déjà merci de me consacrer un peu de votre temps car je connais pas grand chose dans tout ça...

Dans ma tête je voulais refaire un nouveau bail 3/6/9 avec simplement une location à la sarl qui est prête à louer l'emplacement avec locale commercial 1500€ pour ne rien cacher et mon prêt est de 1200€ avec une caution de 40000€ vu avec le futur locataire car 'il n'avait pas de fond à acheter... L' idée n'est pas bonne ???
0