PRËT RELAIS CAUTION SACEFF

nicole - 8 nov. 2008 à 19:25
 mana - 16 sept. 2009 à 11:22
Bonjour,J' ai fini mon prêt relais en juin 2008, j'ai signé un compromis en aout et aujourd'hui il capote la banque me réclame le remboursement de mon prêt relais et je n'ai même plus de comprmis en cours j'ai pris aussi une caution saceff je ne sais plus comment faire il me menace de me saisire ma nouvelle résidence principale que dois je faire

6 réponses

Bonjour,
Tout comme certaines personnes je suis tombée dans l'inévitable cautionnement SACEFF, seulement à la date d'échéance du 10 Septembre 2008, j'ai eu un sursis de 6 Mois avant que ne se mette en route la spirale infernale, bien que d'avoir averti ma banque en janvier puis février que les visites se faisaient de plus en plus rapprochées et de montrer ainsi ma bonne foi, il est vrai que le dernier trimestre 2008 n'était pas favorable à la vente, le 9 Mars 2009 la SACEFF a remboursé la dette à ma banque et m'a adressé un état des sommes dues où j'ai pu voir effectivement mon capital restant dû ainsi que les intérêts produits par le Relais mais aussi et méfiez vous, une indemnité de 7 % du capital emprunté pour causes d'indemnités.

Eh oui çà existe aussi, on ne sait pas à quoi correspond cette indemnité, vous téléphonez, vous adressez le courrier en recommandé, mais jamais aucune réponse, il n'y a aucun moyen d'avoir un contact avec la hiérarchie, peut-être il en n'existe pas !!! Aujourd'hui je vais peut-être vais-je devoir vendre le nouveau bien et repartir en location.

La chargée du contentieux ne sait que me dire qu'il n'y a jamais eu de remise gracieuse , aucun geste , même pas le pouvoir de négocier d'autant que j'ai signé un compromis le 11 mars ( très cher payé pour 2 jours de retard ) et en plus les intérêts continuent à courir jusqu'à régularisation de la vente et remboursement du Notaire.

Si parmi vous quelqu'un a rencontré le genre de situation qu'il me dise comment il s'en est sorti et comment faire pour éviter les 7% de pénalités.

Merci d'avance
2
la vente de ma maison ne suffira pas à couvrir le montant que je dois à la saceff, comment faire est-ce-que je peux leur demander de se contenter du montant de la vente en leur donnant pour solde de tout compte ou alors de m'octroyer une remise sur le differenciel afin que je puisse plus facilement me le procurer merci de bien vouloir me répondre car ces derniers temps beaucoup de mes questions restent sans réponse.
1
Bonjour Nicole,

Poter plainte contre ta banque n'est à mon sens pas la meilleure piste.
Il faut maintenant rapidement lancer une procédure au tribunal d'instance dans le cadre du L313-12.
Vas voir sur le site de l'AFUB pour plus de renseignement. Ils peuvent d'ailleurs te faire parvenir un dossier si tu envois une enveloppe affranchie avec ton adresse...
Cette démarche ne coûte qu'environ 60€, pas d'avocat et jugement en tribunal d'instance en maxi 2 semaines.
Il faut y aller, les banques se foutent de nous...ils ne cherchent même pas solution...la FBF et le médiateur de l'état
disent être satisfaits auprès des médias mais sur le terrain rien ne bouge !!!!! Alors maintenant, dans ce contexte, il faut continuer à se démerder seuls et le seul moyen c'est le 313-12....

A+
0
Patou > Lafiama
18 févr. 2009 à 11:37
l'avenant que veulent nous faire signer les banques , c'est une prolongation du prêt relais, mais elles savent pertinemment qu'ils n'y a pas de potentiels acheteurs en ce moment. ils ne prennent pas en compte la chute de l'immobilier et même si on baisse le prix de sa maison ce qui est le cas pour la plupart d'entre nous. l'avenant ne sert qu'a enrichir les banques et nous appauvrir un peu plus. les intérêts qui me sont comptés par l'intermédiaire de cet avenant représente ma paye. je croyais que les banques ne pouvaient pas nous endetter à plus de 33 % de nos revenus. vous parliez de l'article L 313-12 de quoi s'agit-il exactement ?
0
Bonjour,

je suis malheureusement dans le meme cas que vous. J aimerai aussi savoir si les banques ont le droit de nous prendre 1000€ sur un salaire de 1400€ pour regler les echeances de pret. Ne peut on rien faire?? Nous sommes et nous prouvons que nous faisons tout pour nous en sortir et les banques nous assoment avec des frais et des indemnités à régler sous qq jours... Dernierement j ai eu 5000€ a donner sous 3 jours pour regler des interets sur le pret relais. Pas de délai supplémentaire, pas de courtoisie ... mais Mr le banquier c est quand meme bien vous qui avez mis en avant le pret relais et toutes les solutions qu il apportait...
degoutée
1
prenez contact avec le siege et non l'agence ou l'info a du mal à descendre parfois. les banques ont pris l'engagement d'étudier les demandes de prorogation des prêts relais. comme vous parlez de la SACCEF, je suppose donc qu'il s'agit de la caisse d'épargne. Pour info, le credit foncier qui fait partie du groupe caisse d'epargne s'est engagé à proroger les prêts relais à échéance pour une durée de 6 mois. examinez également un financement classique en remplacement du prêt relais
0
J'aimerai savoir si la SACEFF va m'accorder un délai et de combien de temps après avoir eu un compromis quaduc afin de vendre ma maison, car la caisse d'épargne se retire de mon dossier ayant dépassé la fin du prêt relais, si la SACEFF ne m'accorde pas de délais supplémentaire que va-t-il se passer et en combien de temps merci de me répondre urgent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la SACEFF s'est portée caution pour votre prêt relais qui est aujourd'hui à échéance. elle va donc rembourser la CE à hauteur de sa quotité de garantie (100% ou moins en fonction de votre dossier). elle va ensuite mettre en place les procédures necessaires pour recuperer ses fonds. Procedure qui peut prendre plusieurs mois, ce qui vous laisse un peu de temps pour trouver par vos soins un acquereur
0
merci pour ces quelques renseignements?quelles sont ces procédures et combien de temps prennent elles moins d'un an? comment se passe -t-il puis je pendant ce temps vendre quand même ma maison, s'il y a saisi après
quel bien s'en prennent-t-ils le nouveau qui est aujourd'hui ma résidence principale ou alors sur le bien concerné par le prêt relais ? merci urgent nicole
0
Lafiama > nicole
27 nov. 2008 à 12:47
Bonjour Nicole,

Nous sommes dans la même situation que vous.

Courant juillet la CE accepte de prolonger notre relais qui arrive à terme début octobre.
2 mois après (à 1 mois de l'échéance du relais), on nous annonce que la SACCEF refuse de se porter caution et le prolongement est KO !

Seule solution, accepter une offre de prêt amotissement classique qui couvrira le montant du relais, même si au final cela va représenter des mensualité enormes et donc ne nous laisser que très peu de temps.
A ce moment-là, nous faisons une proposition visant à nous permettre de mettre le bien en location le temps de vendre la maison dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Ceci a été refusé sans même qu'une explication ne nous soit donnée. Le montage était pourtant moins risqué pour tout le monde.

N'ayant aucune solution, nous avons signé l'offre. Au même moment, la crise éclate et des mesures sont prises par l'état et la FBF. Nous n'avons pas encore signé l'hypothèque chez le notaire.

Sur les conseils de la FBF et de l'AFUB, nous sollicitons le service relations clients et le médiateur du groupe caisse d'épargne pour obtenir un rdv et réexaminer ensemble notre dossier. Alors que l'AFUB nous conseille de nous mettre sous la protection de la loi selon l'article L313-12, nous jugeons plus pertinent d'essayer de trouver une solution avec la banque.

Erreur...le résulat...nous n'avons même pas été contactés par le service relations client mais une réponse par courrier avec un utlimatum pour signer l'hypothèque, sinon recouvrement...
Le mediateur de son côté nous informe avoir transmis le dossier au service relations clients (car 1iere étape dans le process) puis précise qu'à priori notre demande ne rentre pas dans son champ d'actions...

Bref, Dialogue "0", niveau d'information des médias (sur communications du médiateur René RICOL et FBF) par rapport à la réalité du terrain 0. Aucun moyen d'obtenir un support ou conseils sur la façon de procéder.

Aujourd'hui, ils parlent de prolongement d'1 an et en sont satisfaits mais ce n'est pas ce qui ce pratique.

Après est-ce que le prolongement est la meilleure solution dans le contexte actuelle? Pas sûr, mais peut-être il y a t'il d'autres solutions à envisager plutôt que reporter le problème à plus tard...un peu de créativité peut-être.

En tous cas, le vrai problème c'est que tout dialogue est bloqué et qu'on nous dit clairement que nous sommes en position de faiblesse, donc pas le choix.

Je ne sais pas où vous en êtes aujourd'hui mais courage...car il faut en avoir !!!
0
vous pouvez vendre votre bien seule pendant toute la phase de procedure (1 an environ). je ne connais pas suffisamment le montage juridique qui vous a été proposé pour vous dire sur quel bien porte la garantie. Normalement le bien objet du prêt relais. allez courage ne vous laisser pas abattre.....
0
On m'a proposé de saisir le tribunal de gande instance car vu la conjoncture, ma récente perte d'emploi, mon compromis quaduc le tribunal peut obtenir un délais d'au moins 2 années mais pour cela je dois prendre un avocat me coûte 1300euros pour les démarches est-ce du sérieux ou simplement le moyen de me démunir financièrement encore? nicole urgent
0
nicole > nicole
8 déc. 2008 à 20:08
j'aimerais savoir comment faire pour porter plainte contre ma banque qui m'accordé un prêt malgré un taux d'endettement trop élevé avait-elle le droit
0