Pratiques Hallucinantes d'EDF!

dawebni - 7 oct. 2008 à 06:56
 wazamax - 29 déc. 2008 à 15:20
Bonjour, je me retrouve dans une situation délicate avec EDF:
J'habite seul un studio de 19m2 en RDC avec double vitrage voici mon équipement: pas de télé, convecteur remplacé depuis peu par un bain d'huile, ballon d'eau chaude 75l, machine à laver, mini réfrigérateur, plaques électriques, ordi portable,freebox, ampoules basse consommation.
J'ai une facture mensuelle de 40euros mais chaque année la douloureuse(facture basée sur la conso réelle) tombe à la rentrée au moment du paiement des frais d'inscription à la fac et cette année alors que j'ai passé 4 mois hors de France, j'ai reçu tenez vous bien un rectificatif de 788 euros soit une conso totale de 1200 euros...pour moi seul dans 19m2!!! J'appelle edf, mon interlocutrice compatit cherche une solution avec son responsable, conclut à une surestimation, me conseille de faire opposition au prélèvement avant d'envoyer un fax à ma banque dans le même sens, un rendez vous est pris pour un relevé de ma consommation réelle, jusque là je ne sais pas de quel ordre est cette surestimation... je reçois la visite des agents, ceux ci prennent le relevé de mon compteur et s'en vont en me disant que ça a été surestimé et d'attendre ma nouvelle facture, pas du tout rassuré, j'ai l'angoisse de cette facture à chaque fois que j'ouvre ma boîte aux lettres et je reçois par la suite un échéancier où je passe de 400 à 720 euros soit 72 euros de mensualité, je peste mais je prévois dans mon budget de me serrer la ceinture, je fais des économies sur une chose et edf rattrape de l'autre = économie nulle bref! suite à quoi je pense en avoir fini eh bien non!!! je reçois hier 6 octobre une lettre de relance daté du 2 octobre me demandant des frais de rejet de prélèvement(18+45,55pour la suspension de mon électricité) pour le montant contesté de 788 euros alors même que ces derniers ont reconnu qu'il s'agissait d'une surestimation et ont envoyé un fax à ma banque... de plus on me demande de régler au plus tard le 7 Octobre 2008 soit le lendemain de la réception de cette lettre 435,92 euros en plus des 720 euros à prélever en 10mensualités...je prends mon téléphone à nouveau, j'adore passer mon temps à régler de la paperasse alors que j'ai ma rentrée à préparer, j'appelle le numéro payant d'edf je tombe sur une conseillère, je lui explique l'incohérence de cette correspondance...je précise qu'à aucun moment je ne lui manque de respect j'essaie juste de me faire comprendre et bien celle ci coupe la communication...je me retrouve sans interlocuteur à la veille d'une mise en demeure de payer 435euros et avec une menace de suspension ou de forte réduction de ma fourniture d'energie sans compter les frais qui seront automatiquement présentés sur ma prochaine facture... je ne sais pas comment cela s'appelle si si de l'escroquerie pure!!!!! je vous assure que je suis remonté à bloc et je ne compte pas me laisser faire mais j'aimerais pour préparer ma défense avoir des témoignages ou des conseils. Merci aux internautes qui auront l'amabilité de me laisser un message.

1 réponse

Apparemment tu n'as pas de chance avec les lourdeurs de gesion d'EDF. On sait tous ce que c'est a notre epoque, que ce soit avec EDF ou avec d'autres entreprises de cette envergure : on n'est qu'un numero de client totalement dematerialise sans aucun interlocuteur de visu ; si tout va bien tant mieux, si un gravier se prend dans l'engrenage, les differents interlocuteurs et/ou services et/ou parfois entreprises differentes sont incapables de resoudre le probleme simplement.

Bref.

Face a ce constat tu dois rester calme et lucide. Tu sembles etre dans ton bon droit, le probleme doit venir de chez eux, materiel ou paperasse.

A cote de cela les premiers elements de reponses qu'ils t'ont apporte se sont emmeles les pinceaux (ils reconnaissent leur erreur puis te retombent dessus ; ils te conseillent de faire opposition puis te reproche le non-paiement) donc pour ces aspects la on peut dire avec certitude qu'ils sont dans leur tort.

Appuie-toi sur ces erreurs certaines de leur part pour leur expliquer qu'il faut revoir completement ton dossier. Le probleme initial t'interesse toujours mais est moins facile a argumenter.

--> Rassemble toutes les traces papier qui concernent ton probleme, de tes dernieres factures aux recents echanges avec eux.
--> Exprime clairement, distinctement, et simplement ce qu'il se passe dans un courrier, en y joignant les photocopies des pieces qui appuient tes propos.
--> Pas la peine d'exprimer de la colere dans ce courrier, donne-toi comme objectif premier d'etre compris par quelqu'un qui ne connaitrait rien a l'histoire ! Imagine qu'a chaque fois que tu echanges avec EDF c'est a un nouvel interlocuteur que tu as affaire.
--> Photocopie le tout puis envoie l'original de ton courrier avec les copies des autres docs en recommande avec accuse de reception.

BON COURAGE pour la suite, et surtout ne t'enerve pas avec tes interlocuteurs, cela ne fera pas avancer les choses.
0