Infiltration / dégât des eaux

Fabou - 21 août 2008 à 14:45
 BIGOUDI35 - 21 août 2008 à 15:55
Bonjour à tous,

Je suis actuellement locataire dans une résidence étudiante privée. (Il s'agit de logements en gérance).
Durant l'hiver, apparemment suite a de grosses pluies, j'ai eu de l'eau chez moi. L'eau sortait d'entre le sol et les plinthes, en petite quantité, mais cela a tout de même bien abimé les plinthes et le bas des murs à cause de l'humidité. J'avais prévenue la gérante aussitôt le dégât repéré. Elle a donc fait venir un plombier, pensant au départ que l'eau provenait d'une fuite éventuelle chez moi ou chez la voisine, mais il n'est était rien. Et tout s'est arrêté après 2 ou 3 jours.
Et il y a deux jours... rebelotte ! mais cette fois la quantité d'eau est beaucoup plus importante ! (en 48h, j'ai du éponger près de 20 litres d'eau). C'est sur ce n'est pas de la puissance d'un jet d'eau, mais ça reste très gênant; puisque j'habite un studio et cette fuite se trouve dans ma pièce principale. Je n'ai nulle part ou mettre les meubles, donc je ne fait que les éloigner de la fuite, et je vit du coup dans un espace encore plus réduit. De plus, vivant seule, la journée je dois m'absenter puisque j'ai des obligations (hier je suis restée chez moi en espérant que le problème se résolve...trop d'optimisme). J'ai donc laisser la fuite et ses copines serpillères ensemble, ne sachant pas dans quel état je vais retrouver tout ça ce soir. Hier, j'ai bien sur prévenu la gérante, qui ne sait que faire ! elle a dit qu'elle irait voir si les voisins (a coté, au dessus et en dessous) sont dans le même cas que moi; je ne sais pas ce qu'il en est mais ça n'arrange pas mon problème. Elle a aussi évoquer le fait d'en parler au proprio, et de ses entrepreneurs qui sont probablement en vacances actuellement...
Ce problème d'eau va sans doute s'arrêter du jour au lendemain, comme ça avait été le cas auparavant; mais je n'en connait toujours pas l'origine (il n'y a pas systématiquement de fuite quand il pleut, il y a eu de gros orages il y a quelques temps, et sans conséquence pour moi), et je ne sais pas a quelle fréquence cela peut provenir, ni combien de temps cela va durer !

Quelles sont les démarches que j'ai a faire ? quels sont mes droits ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

bonjour,

Dans un pemier temps il convient d informer le propriétaire par courrier recommandée , prendre des photos si possible et lui demander de faire intervenir une entreprise pour la recherche de fuite ( les frais peuvent etre pris en charge par l'assureur de l immeuble selon contrat ) voir aussi auprès de votre assureur . Sans intervention du propriétaire voir auprès d'un organisme d'aide au locataire ( ex ADIL) .
0