Quotité disponible

mdu - 25 févr. 2008 à 16:56
 castor - 9 juin 2008 à 19:28
Bonjour,

Je souhaiterai savoir quels sont les risques d'une donation, à des petits enfants, qui dépasserait la quotité disponible.

Merci beaucoup.

2 réponses

J'ai deux enfants et je souhaite faire un testament olographe pour mon seul bien immobilier, l'appartement où je réside, avec attribution de la quotité disponible à mes deux petites-filles qui ont été retirées à leurs parents et prises en charge par un foyer social (IDEA).
Par ailleurs, je souhaite léguer certains bien mobiliers à des amis. Voici mes questions :
1) Si je fais un testament olographe sans passer par un notaire, et pour éviter sa disparition ou destruction, puis-je confier ce testament (ou une copie) à une ou des personnes de confiance ?
2) Puis-je, dans ce même testament, léguer certains biens mobiliers à mes petites-filles et/ou à des amis ?
3) Comment m'assurer que ce qui reviendra à mes petites-filles (10 et 12 ans actuellement) sera géré jusqu'à leur majorité et de quelle façon ?
Merci.
2
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
25 févr. 2008 à 21:25
aucuns si tout le monde est d'accord...
1