Carte vitale perdue : que faire rapidement

"Carte vitale perdue : que faire rapidement"

Que faire en cas de carte Vitale perdue pour prévenir tout risque de fraude ? Démarches, déclaration et justificatifs.

Comment signaler la perte de sa carte Vitale ?

Des cas d'escroquerie à l'assurance maladie surviennent fréquemment suite à l'utilisation frauduleuse d'une carte Vitale volée ou perdue. Le vol ou la perte doit donc être tout de suite déclaré à votre caisse d'assurance maladie. Cette déclaration peut être réalisée :

  • sur Internet via le site de l'assurance maladie Ameli.fr ;
  • par téléphone au 36 46 ;
  • par courrier adressé à votre caisse d'assurance maladie ;
  • en vous rendant à un guichet de l'assurance maladie.

Le signalement d'une carte Vitale perdue ou volée permet de la faire désactiver à distance. Dès lors que la désactivation devient effective, la puce ne fonctionne plus et la carte ne peut plus être utilisée, ce qui limite les risques de fraude.

Comment obtenir une carte Vitale après une perte ou un vol ?

L'assuré doit demander une nouvelle carte Vitale en joignant les justificatifs nécessaires à son dossier en ligne ou par courrier. Les démarches sont gratuites. Parmi les pièces nécessaires figurent notamment un imprimé à compléter, que l'assurance maladie vous adressera après avoir reçu votre signalement de perte de carte vitale. Votre dossier doit également comprendre une photo d'identité à coller sur le formulaire ainsi qu'une photocopie de votre pièce d'identité. 

Les délais pour obtenir une nouvelle carte Vitale sont d'environ 3 semaines. En attendant de recevoir la nouvelle carte, l'attestation de sécurité sociale sert de justificatif auprès des professionnels de santé, qui établiront alors une feuille de soin pour les remboursements des frais de santé. Cette attestation peut notamment être téléchargée et imprimée à partir du site de l'Assurance Maladie.