Présidentielle 2022 : date des élections

"Présidentielle 2022 : date des élections"

Tout savoir sur la date du second tour de l'élection présidentielle française de 2022, le calendrier de l'entre deux tours et les conditions pour voter.

Quelle est la date de l'élection présidentielle ?

La date du second tour de l'élection présidentielle aura lieu le dimanche 24 avril 2022, deux semaines après le premier tour qui s'est déroulé le 10 avril dernier. A noter que cette date se déroule pendant les vacances de Pâques. En raison du décalage horaire, les électeurs voteront le samedi 23 avril en Polynésie française, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Les dates des élections présidentielles françaises ont été officialisées par le décret n° 2022-66 du 26 janvier 2022 portant convocation des électeurs pour l'élection du Président de la République. Les élections législatives de 2022 auront lieu quelques semaines après ces élections présidentielles.

Quel est le calendrier de la campagne présidentielle ?

Plusieurs dates marquent la campagne présidentielle de 2022. Voici une liste des principales d'entre-elles :

  • 1er janvier 2022 : application du principe d'équité du temps de parole entre candidats sur les chaines de télévision et les radios ;
  • 30 janvier 2022 : date du début des recueils de parrainages par les candidats ;
  • 1er février 2022 : veille sur l'équité du temps de parole des candidats présumés par le CSA ;
  • 4 mars 2022 : fin de la période de recueil des 500 signatures ;
  • 7 mars 2022 : publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel ;
  • 8 mars 2022 : le compteur de temps de parole des candidats est remis à zéro, le principe d'équité s'applique ;
  • 28 mars 2022 : début de la campagne officielle, l'Arcom (ex-CSA) veille à l'égalité stricte du temps de parole entre les candidats ;
  • 10 avril 2022 : date du 1er tour des présidentielles ;
  • 20 avril 2022 : date présumée du débat d'entre deux tours des présidentielles ;
  • 24 avril 2022 : date du second tour des présidentielles ;
  • 29 avril 2022 : cérémonie d'investiture du nouveau Président de la République.

Qui sont les candidats aux présidentielles ?

Après le 1er tour du 10 avril dernier, les deux candidats aux présidentielles qualifiés pour le second tour sont Marine Le Pen et Emmanuel Macron. En obtenant respectivement 23,15 et 27,85 % des suffrages exprimés, il s'agit des deux candidats ayant obtenu le plus de votes parmi les 12 candidats s'étant présentés au 1er tour.

La liste des candidats aux présidentielles est officielle depuis le 7 mars 2022, date de sa publication par le Conseil Constitutionnel. Cette liste a été arrêtée et publiée après le décompte officiel des parrainages recueillis par chaque candidat. Les candidats doivent en effet tous réunir au minimum 500 signatures d'élus pour valider leur candidature. Avec un changement depuis 2017 : désormais, les signatures sont directement transmises au Conseil constitutionnel par les élus signataires. Les nouveaux parrainages sont publiés au fur et à mesure sur le site internet du Conseil au moins deux fois par semaine.

Voici la liste officielle et définitive des 12 candidats à l'élection présidentielle 2022 (par ordre alphabétique) :

  • Nathalie Arthaud ;
  • Nicolas Dupont-Aignan ;
  • Anne Hidalgo ;
  • Yannick Jadot ;
  • Jean Lassalle ;
  • Marine Le Pen ;
  • Emmanuel Macron ;
  • Jean-Luc Mélenchon ;
  • Valérie Pécresse ;
  • Philippe Poutou ;
  • Fabien Roussel ;
  • Eric Zemmour.

Au lendemain de la publication de cette liste par le Conseil Constitutionnel, le compteur du temps de parole aux présidentielles a été remis à zéro pour tous les candidats. Le principe d'équité du temps de parole sur les chaînes de télévision et de radio s'appliquait jusqu'au 28 mars 2022, date à partir de laquelle le principe d'égalité du temps de parole entrait en vigueur.

Quelles sont les conditions pour voter aux présidentielles ?

Pour pouvoir voter aux présidentielles, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales. En principe, vous deviez vous inscrire sur les listes électorales avant une date limite fixée au mercredi 2 mars 2022 pour l'inscription en ligne et au vendredi 4 mars 2022 pour l'inscription en mairie. Mais des exceptions existent cependant.

Les majeurs protégés par une mesure de tutelle ou de curatelle peuvent voter aux présidentielles.

En cas de déménagement récent, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Si vous ne le faites pas, vous devrez voter dans votre ancienne commune, sauf si cette dernière vous a radié de ses listes électorales. Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, vous pouvez utiliser un service en ligne en remplissant un formulaire. Si vous n'êtes plus sur les listes et que votre ancienne mairie ne vous a pas averti de votre radiation,  vous pouvez exercer un recours pour voter en cas de radiation des listes électorales.

Si vous ne retrouvez plus votre carte électorale, pas de panique : il est possible de voter même en cas de carte d'électeur perdue. Contrairement à ce que pensent certain électeurs, la carte électorale n'est en effet pas obligatoire pour pouvoir mettre votre bulletin dans l'urne le jour du scrutin.

Peut-on voter à distance aux présidentielles ?

Pour voter aux présidentielles, il faut nécessairement se rendre au bureau de vote ou voter par procuration. Il n'est pas possible de voter par correspondance ou sur internet. Même si des discussions sont en cours dans la majorité présidentielle pour ouvrir la possibilité de voter en ligne ou par courrier, aucun texte ne prévoit pour le moment une telle possibilité.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration. Cette démarche permet de désigner une personne pour voter en votre nom le jour du scrutin.

Le vote blanc est-il compté pour les présidentielles ?

Les votes blancs sont comptabilisés lors des présidentielles. Leur décompte est distingué des bulletins nuls. Le vote blanc n'est toutefois pas pris en compte dans le calcul des pourcentages respectivement obtenus par les candidats.

Quels sont les horaires des bureaux de vote aux présidentielles ?

Les bureaux de vote ouvriront normalement à 8 heures du matin pour les présidentielles. Depuis quelques années, l'horaire de fermeture des bureaux de vote est désormais fixé à 19 heures dans toutes les communes. Toutefois, des dérogations locales seront possibles pour une fermeture des bureaux à 20 heures. Auparavant, l'heure de fermeture était généralement fixée à 18 heures dans les communes faiblement ou moyennement peuplées et à 20 heures dans les grandes villes. Cette nouvelle règle vise notamment à limiter les fuites liées au début des dépouillements à 18 heures, avant la clôture du scrutin dans toutes les villes.

Comment les Français de l'étranger votent-ils aux présidentielles ?

Les Français de l'étranger peuvent voter aux présidentielles à condition de figurer sur une liste électorale consulaire. A défaut, il est toujours possible de voter en France pour ceux inscrits sur une liste électorale d'une commune française, y compris en donnant procuration.

Les Français expatriés sont automatiquement inscrits sur les listes électorales consulaires dès lors qu'ils sont enregistrés au registre des Français établis hors de France. Si vous n'êtes pas sur ce registre, vous pouvez toujours demander votre inscription sur une liste électorale consulaire en contactant votre ambassade ou votre consulat.

En principe, la date du vote des français de l'étranger est fixée au même jour que celui prévu pour les français vivant en métropole. Toutefois, en raison du décalage horaire, les scrutins se déroulent un jour plus tôt pour les expatriés vivant sur le continent américain.

Comment les frais de campagne présidentielles sont-ils financés ?

Le financement de la campagne présidentielle de chaque candidat fait l'objet de règles de contrôle très strictes. Des plafonds sont applicables aux montants des frais de campagne, dont une partie peut être remboursée par l'Etat en fonction du score du candidat. Le remboursement des frais de campagne présidentielle est toutefois soumis à certaines conditions.

Loi et citoyen