Aide publique aux partis politiques en 2023 : tableau

Aide publique aux partis politiques en 2023 : tableau Comme chaque année, les principaux partis politiques français touchent une aide publique en 2023. Voici ses montants.

La loi du 11 mars 1988 sur la transparence financière de la vie politique a permis aux partis et formations politiques de bénéficier de subventions publiques annuelles. Le montant des aides dépend à la fois des scores réalisés par chaque formation aux dernières élections législatives et de leur nombre de parlementaires. Le tableau des montants de l'aide publique annuelle pour chaque parti politique est ainsi publié chaque année par décret au Journal officiel sur la base de ces critères de calcul.

Le barème de l'aide publique aux partis politiques en 2023 n'a pas encore été publié. Il devrait être officialisé par décret cet automne au plus tard. Les montants versés seront nettement modifiés pour la plupart des partis, puisque le nouveau tableau tiendra compte des résultats des dernières élections législatives de juin 2022 qui ont conduit à un bouleversement des rapports de force entre les différents partis politiques en France, le parti présidentiel et ses soutiens ne disposant désormais plus d'une majorité à l'Assemblée nationale. A l'inverse, La France Insoumise et le Rassemblement national, dont les nombres de députés respectifs ont nettement augmenté, bénéficieront d'une aide publique beaucoup plus importante que celle obtenue l'année dernière.

En attendant le tableau de l'aide publique aux partis politiques français en 2023, voici le barème applicable l'an dernier. Ces montants avaient été officialisés par le décret du 31 janvier 2022. Le tableau qui suit présente les 10 premiers partis bénéficiaires. Au total, 66,15 millions d'euros d'aide publique avaient été versés aux partis politiques en France.

Aide publique aux partis politiques en 2022
Nom du parti Montant de l'aide publique annuelle
En Marche (EM) 20,981 millions d'euros
Les Républicains (LR) 13,048 millions d'euros
Parti Socialiste (PS) 5,946 millions d'euros
Rassemblement National (RN) 5,179 millions d'euros
Mouvement Démocrate (Modem) 5,056 millions d'euros
La France Insoumise (LFI) 4,385 millions d'euros
Union des démocrates, radicaux et libéraux 3,959 millions d'euros
Europe Ecologie Les Verts (EELV) 2,167 millions d'euros
Parti Communiste Français (PCF) 2,163 millions d'euros
Debout la France (DLF) 0,505 million d'euros
Autour du même sujet

Loi et citoyen