Permis bateau : prix et déroulement de l'examen

Permis bateau : prix et déroulement de l'examen Pour conduire un bateau de plaisance à moteur, l'obtention d'un permis plaisance est une condition obligatoire. Il en existe différents types en fonction du lieu de navigation.

Quelles sont les différentes catégories de permis bateau ?

Le permis est obligatoire pour conduire un bateau ou un navire dont la puissance est supérieure à 4,5 kw, soit 6 cv. Cette règle comprend notamment la conduite des jets-skis. En revanche, il n'est pas nécessaire d'obtenir un titre lorsque vous souhaitez conduire un navire à voile de plaisance. Barrer un voilier ne nécessite donc pas de permis bateau, sauf s'il est équipé d'un moteur de plus de 6 cv. En revanche, un permis est obligatoire pour piloter un scooter des mers. Il existe 4 catégories de permis bateau :

  • le permis option « côtière » autorise la conduite en mer et sur les lacs ou plans d'eaux fermés, dans un rayon de 6 milles d'un abri ou de 5 milles de la côte ;
  • le permis option « côtière » avec extension « hauturière » autorise la conduite en mer et sur les lacs ou plans d'eaux fermés sans limitation de distance ;
  • le permis option « eaux intérieures » autorise la conduite sur les fleuves, canaux, lacs et plans d'eaux, avec un bateau de moins de 20 mètres de longueur ;
  • le permis option "eaux intérieures" avec extension "grande plaisance fluviale" autorise la conduite sur les fleuves, canaux, lacs et plans d'eaux quelle que soit la longueur du bateau.

Lors de son inscription, le candidat peut choisir plusieurs options ou extensions. Pour passer le permis, le candidat doit être âgé d'au moins 16 ans à la date de l'examen. Cet âgé est fixé à 18 ans lorsque le candidat se présente au permis option « eaux intérieures » avec extension « grande plaisance fluviale ».

Comment s'inscrire au permis bateau ?

Un dossier d'inscription au permis bateau doit être adressé à un établissement de formation agréé ou directement auprès des services instructeurs compétents pour le permis plaisance. En principe, il comprend un formulaire d'inscription dûment complété, une photo d'identité, un timbre fiscal pour la délivrance du permis), une photocopie de la carte d'identité et un certificat médical d'aptitude physique de moins de 6 mois. Cette liste diffère quelque peu lorsque le candidat s'inscrit pour obtenir l'extension "hauturière" (qui permet de conduire un bateau au delà de 6 milles) ou "grande plaisance fluviale". Dans ce cas, le candidat doit notamment fournir le titre de conduite correspondant à chaque extension.

Combien coûte le permis bateau ?

Pour passer l'examen du permis bateau, vous devrez débourser 78 euros à verser en timbre fiscal pour la délivrance du permis. Ce timbre fiscal peut être acheté sur Internet via le site officiel timbres.impots.gouv. Cette somme doit être versée au moment de l'inscription par formulaire, le timbre fiscal devant être joint au dossier. Ce coût ne comprend pas les frais de formation au permis bateau, qui coûte en moyenne environ 400 euros. La présentation à l'épreuve théorique du permis bateau dans un centre d'examen coûte quant à elle 30 euros.

Quelle est la formation au permis bateau ?

Avant de passer les épreuves, le candidat doit s'inscrire dans un établissement de formation agréé. C'est l'établissement formateur qui fera office d'examinateur au moment des épreuves. Le candidat doit obligatoirement suivre une formation théorique d'une durée minimum de 5 heures et ce en présence du formateur. Les candidats titulaires de l'option "eaux intérieures" ou de l'option "côtière" sont toutefois dispensés de cette obligation.

Comment se déroulent les épreuves du permis bateau ?

Comme pour le permis de conduire, l'examen du permis bateau se décompose en une épreuve théorique (le code) et une épreuve pratique. Le contenu de chaque examen varie en fonction du type de permis choisi.

L'examen théorique prend la forme d'un QCM (questionnaire à choix multiples) électronique de 30 questions. Pour être reçu, le candidat ne doit pas faire plus de 5 erreurs. Si à l'issue d'une période de 18 mois à compter de la réussite au code, le candidat ne réussit pas l'épreuve pratique, il devra repasser l'examen théorique.

L'épreuve pratique suit le programme détaillé dans le livret d'apprentissage du candidat. La durée de l'examen ne peut pas être inférieure à 3 heures et 30 minutes. Elle comprend 2 heures à la barre du bateau.

Loi et citoyen