Jours ouvrés et jours ouvrables : différence et définition

"Jours ouvrés et jours ouvrables : différence et définition"

Quelle est la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables pour le calcul et le décompte des congés payés ou des absences. Définition et nombre de jours ouvrés et de jours ouvrables en 2023. Avec des exemples de calcul.

Les jours ouvrés et les jours ouvrables ne doivent pas être confondus au moment du calcul et du décompte des congés payés ou plus généralement des absences. Il s'agit en effet de deux notions différentes qui ont leur importance en droit social.

Qu'est-ce qu'un jour ouvré ?

Les jours ouvrés sont les jours normalement travaillés dans l'entreprise, même si l'ensemble du personnel ne travaille pas forcément ces jours-là. Généralement, le samedi ou le lundi suivant la nature de l'activité, n'est donc pas un jour ouvré quand l'entreprise ferme ses portes. A l'inverse, le samedi peut être considéré comme un jour ouvré dans de nombreux commerces dès lors que ceux-ci ouvrent ce jour de la semaine.

Qu'est-ce qu'un jour ouvrable ?

Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf

  • le jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) ;
  • les jours fériés pendant lesquels l'entreprise ne travaille pas.

Le samedi et le lundi sont donc, par exemple, des jours ouvrables même si le personnel ne travaille pas normalement ces jours-là.

Quelles sont les différences entre un jour ouvré et un jour ouvrable ?

En somme, une semaine sans jour férié comprend :

  • 5 jours ouvrés : ce sont généralement les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi (mais si l'entreprise ouvre le samedi et ferme le lundi, les jours ouvrés vont du mardi au samedi).
  • 6 jours ouvrables : tous les jours de la semaine sauf celui de repos hebdomadaire (le dimanche en général).

Les décomptes en jours ouvrables et en jours ouvrés doivent être distingués du décompte en jours calendaires où tous les jours du calendrier sont comptés, y compris les dimanches et les jours fériés.

Exemple. Mme Martin travaille à 80% dans une agence bancaire fermée le lundi mais ouverte le samedi et consacre le mercredi à ses enfants.

  • Les jours ouvrables vont du lundi au samedi inclus.
  • Les jours ouvrés vont du mardi au samedi inclus.
  • Le mercredi est un jour ouvré même si Mme Martin ne travaille pas en agence.

Comment calculer les congés payés en jours ouvrables ou jours ouvrés ?

Si le calcul des congés payés dans l'entreprise se fait en jours ouvrables (comme c'est le plus souvent le cas), le salarié a droit à 30 jours de congés payés par an. A l'inverse, si le décompte s'effectue en jours ouvrés (ce que prévoient certaines conventions collectives), il a droit à 25 jours annuels. En jours ouvrables, le salarié acquiert donc 2,5 jours (30/12) de congés payés par mois. En jours ouvrés, il acquiert 2,08 jours de congés par mois (25/12).

Attention : le salarié bénéficie d'autant de semaines de congés dans un cas comme dans l'autre (5 semaines par an). Mais le mode de décompte des jours de congés n'est simplement pas le même.

En pratique, la question de savoir si le samedi doit ou non être pris en compte dans le décompte des congés payés pose souvent problème aux salariés. Le samedi compris dans les congés payés modifie ainsi le nombre de jours.

Quel est le nombre de jours ouvrables et de jours ouvrés en 2023 ?

Le nombre de jours ouvrés en 2023 se calcule en soustrayant aux 365 jours de l'année les jours de week-end (105) et les jours fériés qui ne tombent pas un week-end, soit 9 jours en 2023. On obtient donc 365 - (52 x 2) - 9 = 251 jours ouvrés en 2023.

Le nombre de jours ouvrables en 2023 se calcule en soustrayant aux 365 jours de l'année les 53 dimanches de l'année et les jours fériés qui ne tombent pas le dimanche, soit 10 jours en 2023. On obtient ainsi 365 - 53 - 10 = 302 jours ouvrables en 2023.

Congés