Valeur du point Agirc - Arrco en 2025

"Valeur du point Agirc - Arrco en 2025"

Voici la valeur du point de retraite complémentaire Agirc - Arrco et le prix d'achat du point en 2025.

Quelle est la valeur du point Agirc-Arrco 2025 ?

La valeur de service du point Agirc-Arrco 2025 est fixée à 1,4386 € à compter du 1er novembre 2024, contre une valeur de 1,4159 avant cette date, soit une hausse de 1,6 %. Le salaire de référence (ou valeur annuelle du prix d'achat du point Agirc-Arrco) Agirc-Arrco est quant à lui fixé à 20,1877 € en 2025.

La valeur du point Agirc-Arrco est une valeur attribuée aux points de retraite complémentaire Agirc-Arrco acquis par un assuré au cours de sa carrière. Au moment de la liquidation de sa retraite, cette valeur est retenue pour convertir en euros tous les points acquis au cours de sa vie professionnelle, ce qui permettra d'établir le montant de la pension de retraite complémentaire versée chaque mois. Ce montant est toutefois régulièrement mis à jour, puisque la valeur du point Agirc-Arrco est théoriquement réévalué chaque année en novembre.

Comment se calcule une retraite par points Agirc-Arrco ?

Le calcul d'une retraite par points Agirc-Arrco repose sur deux valeurs, régulièrement mises à jour par le régime de retraite complémentaire :

  • la valeur de service du point de retraite complémentaire,
  • la valeur d'achat de ce point, également appelée "salaire de référence".

Ces deux notions ne doivent pas être confondues. La valeur de service du point permet de calculer le montant de sa pension de retraite complémentaire. Lorsque la valeur du point augmente, le montant des pensions augmente dans les mêmes proportions, puisqu'on applique la formule suivante :

Montant de la retraite = nombre de points x valeur du point.

C'est également à partir de la valeur du point qu'est calculée la pension de réversion Arrco - Agirc du conjoint survivant.

Le prix d'achat du point sert, quant à lui, à calculer le nombre de points acquis pour une année en convertissant les cotisations salariales et patronales en points. Pour savoir combien de point ont été obtenus sur une année, il faut appliquer la formule suivante :

Nombre de points acquis = assiette des cotisations x taux d'acquisition / valeur d'achat du point (ou "salaire de référence").

Autour du même sujet

Pension et retraite