Qui sont les retraités concernés par le virement surprise du lundi 3 mars

Une partie des retraités vont recevoir un virement inhabituel le 3 mars prochain. Explications.

Tous les retraités le savent : le montant total des pensions qu'ils perçoivent évolue plusieurs fois par an. Les 13,5 millions de retraités du privé assuré du régime complémentaire Agirc-Arrco bénéficient ainsi au moins de deux hausses de leurs revenus : la première intervient au mois de janvier pour les pensions de base du régime général, avec une revalorisation indexée sur l'inflation. La seconde a lieu à l'automne, les pensions du régime complémentaire Agirc-Arrco étant revalorisées chaque année au 1er novembre à un taux décidé par les partenaires sociaux.

Mais une troisième date peut également marquer un changement pour les ressources d'un retraité en cours d'année. Mais il ne s'agit pas d'une revalorisation automatique des pensions, puisque cette modification peut entraîner aussi bien une hausse qu'une baisse du montant versé. Elle intervient chaque année au début du mois de mars et concerne les retraites du régime Agirc-Arrco.

Cette année, le virement de la pension Agirc-Arrco sur les comptes bancaires des 13,5 millions de pensionnés du régime est prévu le lundi 3 mars. A cette date, la pension nette versée sur les comptes en banque des assurés pourrait être sensiblement différente de celle versée en février. Une variation due à une possible modification du taux de CSG appliqué à leurs retraites.

Rappelons qu'il existe 4 taux différents de CSG prélevés sur les pensions : 0 %, 3,6 %, 6,6 % et 8,3 %. Le taux appliqué dépend de différentes tranches de revenus, dont le barème a été revalorisé de 4,8 % au 1er janvier dernier. A cette date, l'administration fiscale a également mis à jour les revenus connus de chaque retraité : elle tient désormais compte de ceux touchés en 2023 pour calculer le taux de CSG de chaque foyer fiscal en 2025.

Suite au changement d'année, beaucoup de retraités sont ainsi passés d'une tranche à l'autre depuis le mois de janvier. Ceux dont les revenus ont stagné ou baissé il y a deux ans pourraient désormais bénéficier d'un taux de CSG moins élevé et donc voir le montant de leur pension augmenter à compter du mois de mars. A l'inverse, ceux qui ont perçu des revenus complémentaires ou dont la composition du foyer a changé cette année là risquent de subir une augmentation du taux de CSG et donc une baisse de leur pension nette versée le mois prochain.

Si cette mise à jour du taux de CSG a été appliquée aux pensions de base dès la retraite de janvier versée en février, tel n'est pas encore le cas des retraites versées par l'Agirc-Arrco. Le régime ne tient en effet compte de ce changement qu'à compter du mois de mars, avec un décalage de trois mois. Lors du versement du lundi 3 mars, les retraités dont le taux de CSG a changé constateront donc une régularisation pour les mois de janvier, février et mars, avec un montant net versé à la hausse ou à la baisse selon leur situation. Ce n'est ensuite qu'en avril qu'ils toucheront le nouveau montant mensuel net de pension complémentaire "fixe" qu'ils conserveront jusqu'au mois de novembre.

Les retraités ne doivent donc pas s'étonner s'ils constatent un montant inhabituel sur leur compte en banque en début de mois prochain. Pour savoir s'ils sont concernés, ils peuvent consulter le barème de la CSG sur les retraites et le comparer avec le revenu fiscal de référence indiqué sur leur dernier avis d'imposition.