Frais de garde d'enfant : bien remplir sa déclaration de revenus

Frais de garde d'enfant : bien remplir sa déclaration de revenus Comment bien calculer le montant des frais de garde d'un jeune enfant à fournir aux impôts au moment de votre déclaration de revenus.

Comment bénéficier du crédit d'impôt pour frais de garde de jeunes enfants ?

Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt pour frais de garde de jeunes enfants si vous avez fait garder l'an dernier en dehors de votre domicile un enfant à charge de moins de 6 ans au 1er janvier de l'année. Sont ici concernés les montants versés à une assistante maternelle agréée, à une crèche ou à une garderie (scolaire ou non). Le crédit d'impôt est égal à 50 % des sommes versées dans la limite d'un plafond fixé à 3500 € par enfant (réduit à 1750 € si l'enfant est en garde alternée).

Dans votre déclaration de revenus, les frais de garde d'un jeune enfant sont à mentionner dans les cases 7GA à 7GG. En cas de déclaration en ligne sur le site des impôts, une rubrique spécifique s'affichera automatiquement dès lors que vous avez indiqué un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans dans votre foyer fiscal au début de votre déclaration.

Quel montant indiqué pour les frais de garde dans sa déclaration ?

Le calcul du montant des frais de garde de jeunes enfants fait souvent l'objet d'erreurs, essentiellement dues à quelques subtilités. Voici une liste de quelques règles à connaitre pour bien calculer le montant à mentionner dans votre déclaration de revenus et éviter les erreurs les plus fréquentes.

  • Les frais de nourriture (repas du midi, cantine...) ne sont pas concernés par le crédit d'impôt : vous ne devez donc pas les inclure dans le montant à indiquer.
  • Toutes les aides perçues au titre de la garde des enfants doivent être déduites des frais de garde : en pratique, il s'agit essentiellement du complément de libre choix du mode de garde versé par la Caf mais également des éventuelles aides versées par l'employeur ou le CSE (cas du CESU pré-financé par l'entreprise par exemple).
  • Vous devez majorer le salaire net versé à l'assistante maternelle des cotisations sociales que vous avez payées.

Déclaration-Barème