Quel article de la loi du 6 juillet 1989 ? Ce que dit la loi
C'est sur les articles de la loi de 1989 qu'un propriétaire ou un locataire doit s'appuyer en cas de litige lié à une location. Les principaux articles de cette loi pour savoir ce que dit la loi 1989.
Article 3 - contrat-type
La loi Alur a instauré un modèle de contrat de location type que les contrats de location doivent obligatoirement respecter. L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit certaines mentions obligatoires que le contrat de bail doit nécessairement contenir.
Article 3-2 - état des lieux
A l'entrée comme à la sortie, le contenu de l'état des lieux lors d'une location peut être une source de conflit entre les parties. L'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989 encadre dès lors les règles applicables à ce document (conséquences en cas d'oubli, recours à un huissier de justice...), qui doit être établi avec une attention toute particulière.
Article 3-3 - diagnostics techniques
Avant de louer, le bailleur doit réaliser les diagnostics obligatoires pour les locations. L'article 3-3 de la loi du 6 juillet 1989 énonce la liste des études qui doivent figurer dans le dossier de diagnostic technique remis au locataire par le bailleur au moment de la signature du contrat de bail. Cette liste comprend le diagnostic de performance énergétique, le constat de risque d'exposition au plomb ainsi qu'un éventuel état des risques naturels et technologiques en fonction de la zone où le logement est situé.
Article 4- clause interdites
La plupart du temps, c'est le propriétaire (ou l'agence mandatée par lui) qui rédige le contrat de bail. Une situation qui, en pratique, peut se prêter à des abus, le bailleur pouvait introduire certaines clauses excessivement défavorables au locataire. Pour prévenir ce risque, l'article 4 de la loi du 6 juillet 1989 énonce une liste de clauses réputées non écrites dès lors qu'elles figurent au sein d'un contrat de location.
Article 5- frais d'agence
Un logement peut parfaitement être directement loué de « particulier à particulier ». Pour autant, il n'est pas rare, pour une question de facilité, que le propriétaire et le locataire aient recours à une agence immobilière pour faire l'intermédiaire entre eux. Une intervention qui nécessite alors le versement de frais d'agence en cas de conclusion du contrat de location... Pour éviter les abus des professionnels de l'immobilier, l'article 5 de la loi du 6 juillet 1989 encadre les règles de calcul et de paiement des frais d'agence en location.
Article 6 - logement décent
On ne peut pas tout louer. Pour être mis en location, un logement doit respecter certaines normes minimales. Afin de prévenir les pratiques abusives de bailleurs malveillants (tel que les « marchands de sommeil »), et notamment protéger la santé des locataires, l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 énonce les normes minimales de confort à respecter. A ce titre, il fournit les critères du logement décent qui conditionnent la mise en location d'un logement.
Article 7 - obligations du locataire
Le droit du logement prévoit de nombreuses règles protectrices pour le locataire. Mais, en contrepartie, la loi lui impose également certaines obligations. Paiement du loyer, usage paisible des locaux, dégradations, entretien... l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 énonce la liste des obligations qui lui incombent pendant le bail. Dans un très grand nombre de litiges, c'est sur cet article de loi que le bailleur peut se fonder en cas de problème avec son locataire.
Article 8 - sous-location
Lorsqu'il quitte provisoirement son logement, un locataire peut être tenté de sous-louer ce dernier pendant la période de son absence. Cette pratique relativement répandue fait l'objet d'un encadrement juridique à travers les dispositions de l'article 8 de la loi du 6 juillet 1989. Si les règles légales sur la sous-location prévues par ce texte n'interdisent pas cette pratique, elles posent néanmoins des conditions strictes afin de protéger les droits du propriétaire.
Article 8-1 - colocation
L'article 8-1 de la loi du 6 juillet 1989 traite d'un régime de location particulier : la colocation. Modifié par la loi Alur, cet article encadre certaines règles applicables aux colocataires d'un logement, notamment en termes de loyers, d'assurance ou de solidarité entre colocataires.
Article 10 - durée du bail
A moins que le locataire souhaite quitter les lieux avant ce délai, la durée minimale d'un bail de location est fixée à 3 ans. A l'issue de cette période, le contrat peut être renouvelé ou faire l'objet d'une reconduction tacite. Ces règles sont fixées par l'article 10 de la loi du 6 juillet 1989.
Article 12 - départ du locataire
Le locataire n'a pas l'obligation de respecter cette durée minimum légale de 3 ans. L'article 12 de la loi fixe les conditions de résiliation du bail par le locataire. A condition, toutefois, de respecter les délais de préavis prévus par l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989. Avant de partir, le locataire doit ainsi adresser au bailleur une lettre de préavis de départ du logement (voir notre modèle).
Article 14 - abandon du logement et décès
Les aléas de la vie conduisent parfois un locataire à abandonner son logement du jour au lendemain. Une situation prévue par l'article 14 de la loi du 6 juillet 1989, qui prévoit des dispositions protectrices en faveur des personnes vivant avec lui. Ce texte prévoit ainsi qu'en cas d'abandon du logement, le contrat de location doit continuer au profit du conjoint, des descendants, du partenaire pacsé ou des ascendants, du concubin notoire ou des personnes à charge. Les mêmes règles sont prévues en cas de décès du locataire.
Article 15 - résiliation du bail
L'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 est l'un des plus souvent évoqués en cas de litige entre un propriétaire et un locataire, puisque ce texte fixe les conditions de résiliation du bail par le propriétaire, notamment les congés pour vente ou pour reprise, et de résiliation du bail par le locataire. L'article 15 prévoit notamment les règles applicables au préavis de départ de 3 mois lorsque le locataire donne congé ainsi que les cas de réduction du délai de préavis à un mois.
Article 17 - montant et encadrement du loyer
Avec l'augmentation du prix de l'immobilier ces 15 dernières années, les montants des loyers ont subi une forte hausse. Une situation que les autorités ont tenté de juguler en encadrant, au sein de l'article 17 de la loi du 6 juillet 1989, les conditions d'augmentation du montant du loyer. Pour les connaître, voir ici les conditions d'augmentation du loyer.
Article 22 - dépôt de garantie
La restitution du dépôt de garantie est une source fréquente de litiges en pratique. L'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 est pourtant clair, puisqu'il prévoit que cette somme doit être restituée dans un délai maximal de deux mois à compter de la remise des clés. Ce même article plafonne également son montant à un mois de loyer. Pour éviter les abus de la part des propriétaires, mieux vaut donc bien connaître la législation sur le dépôt de garantie en cas de location.
Article 22-1 - cautionnement
Il est très fréquent qu'un bailleur demande un cautionnement au locataire avant de signer le bail, principalement afin de se prémunir contre les impayés de loyers. L'article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 encadre cette pratique répandue en énonçant les règles applicables à cet engagement d'un tiers, qui peut entraîner des conséquences importantes pour lui.
Texte en ligne
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte de la loi du 6 juillet 1989 en la téléchargeant en ligne sous la forme d'un fichier PDF : télécharger le texte intégral de la loi de 89 sur la location de logement.
- Article 15 de la loi du 6 juillet 1989
- Articles 12 et 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989
- Articles 12 et 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
- Loi du 6 juillet 1989 > Guide
- Loi elan > Guide
- Alinéas 1 à 5 de l'article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 [résolu] > Forum Immobilier
- Loi alur > Guide
- Article 673 du code civil haie > Guide