Lettre d'augmentation de loyer : modèle de courrier

"Lettre d'augmentation de loyer : modèle de courrier"

Une lettre d'augmentation de loyer permet de prévenir le locataire en cas de hausse annuelle à partir de l'indice de référence des loyers. Voici un modèle de courrier gratuit.

Où trouver un modèle de lettre d'augmentation de loyer ?

Voici un exemple de lettre d'augmentation du loyer qu'un propriétaire peut adresser à son locataire. Ce modèle gratuit est librement adaptable. Les indices trimestriels sont indiqués à titre d'exemple. Vous devez donc naturellement les remplacer par ceux applicables et adapter votre formule de calcul. Pour rappel, l'indice de référence des loyers (IRL) dont il faut tenir compte pour votre augmentation de loyer est celui indiqué dans le contrat de bail. A défaut, il faut retenir le trimestre du dernier IRL publié au moment de la signature du contrat de location.

Nom Prénom bailleur
N° Rue
CP Ville

Nom/Prénom locataire
N° Rue
CP Ville


A (ville), le (date)
 

Objet : augmentation du loyer par référence à l'IRL

Madame/Monsieur,

Le bail d'habitation du logement que vous occupez au (adresse) ayant été signé le (date), l'augmentation annuelle prévue par la loi du 6 juillet 1989 interviendra à la date-anniversaire, soit le (date).

Le dernier indice de référence des loyers (IRL) connu à la date du (date) est de : 102,00

L'année dernière pour la même période, il était de : 100,00.

Votre loyer hors charges subira donc une augmentation de 2% (102,00/100,00) et s'élèvera donc à XXX euros.

Formule de politesse.

Signature

Quand envoyer une lettre d'augmentation de loyer ?

La lettre d'augmentation de loyer annuelle peut être adressée par le bailleur à son locataire dès lors que le bail prévoit l'indexation du montant du loyer. En effet, les baux d'habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989 comportent généralement une clause d'indexation permettant au bailleur de revaloriser le montant du loyer tous les ans, l'augmentation du loyer intervenant à la date anniversaire du contrat de location ou à toute autre date prévue dans le bail. L'augmentation annuelle du loyer est plafonnée à l'indice annuel de référence des loyers (IRL). Attention : si le contrat de location ne prévoit aucune clause de revalorisation, le bailleur ne peut pas demander l'augmentation du loyer. A fortiori, la conclusion d'un bail verbal ne permet pas de procéder à une revalorisation annuelle du montant du loyer.

Si les conditions sont remplies, le locataire ne peut pas s'opposer à l'augmentation de loyer, mais mieux vaut, par précaution, l'en prévenir par courrier. Votre lettre d'augmentation de loyer doit être adressée à votre locataire en recommandé avec accusé de réception. La date de revalorisation des loyers est fixée à la date de la demande. En d'autres termes, le bailleur qui tarde à adresser son courrier au locataire ne peut pas demander un versement rétroactif pour les mois qui précèdent sa demande. Passé le délai d'un an après l'échéance annuelle, le bailleur ne peut plus demander la revalorisation du loyer. Celle-ci est alors définitivement perdue.

Autour du même sujet

Modèles de lettres de location