Attestation de paiement de loyer : exemple

"Attestation de paiement de loyer : exemple"

L'attestation de paiement de loyer est une lettre dans laquelle le bailleur déclare que son locataire est à jour de ses versements. Voici un modèle type pour la rédiger.

Une attestation de paiement de loyer peut être demandée par un locataire qui cherche un logement ou qui accomplit certaines démarches administratives. Ce document prend la forme d'une simple lettre signée par le bailleur par laquelle ce dernier atteste que son locataire a bien payé ses loyers et est à jour de ses mensualités. Pour vous aider à rédiger ce courrier, voici un modèle d'attestation de loyer que vous pouvez librement utiliser. Il s'agit d'un exemple gratuit que vous devez adapter.

Objet : Attestation de paiement de loyer 
 
Je soussigné(e) (nom/prénom) atteste sur l'honneur que Madame/Mademoiselle/Monsieur (nom/prénom) a régulièrement accompli ses obligations locatives et notamment celles portant sur le paiement des loyers et des charges pour le logement qu'il occupait au (adresse du logement anciennement loué) durant la période allant du (mois et année) au (mois et année).
 
A (lieu), le (date)
Signature

En cas de recherche de logement, la loi prévoit que la production d'une attestation de loyer par le candidat locataire ne peut pas lui être imposée dès lors que ce dernier peut présenter d'autres justificatifs dans son dossier de candidature, tels que des quittances de loyer par exemple. Cependant, malgré ces dispositions légales, l'attestation de bon paiement des loyers reste encore souvent demandée par les bailleurs en pratique. La rédaction de cette lettre constitue donc une formalité relativement fréquente...

L'ancien propriétaire, quant à lui, n'a aucune obligation de rédiger ce type de lettre lorsque son ancien locataire lui fait cette demande, contrairement aux règles applicables en cas de demande de quittance de loyer. Toutefois, si le locataire et l'ancien propriétaire acceptent de fournir la lettre, l'exemple d'attestation de paiement de loyer ci-dessus peut leur servir de formulaire type pour rédiger ce courrier.