Paiement loyer au black

Bonjour,

Mon fils a loué un petit studio dans la propriété du propriétaire. Le propriétaire lui a demandé 600 € par mois en liquide sans contrat. Mon fils a vécu 16 mois dans ce studio.. quelle démarche ai-je la possibilité de faire pour condamner le propriétaire et éventuellement récupérer une partie des loyers. En vous remerciant beaucoup de votre aide

4 réponses

1. Bonjour

Le fait de payer en espèce n'est en rien synonyme de non déclaration, cela est indépendant.

Des loyers payés en virement peuvent relevé du black car non déclaré à l'administration fiscale.

Des loyers payés en espèces ont tout à fait la possibilité d'être déclarés.

Lorsque vous affirmez que le paiement du loyer n'est pas déclaré à l'administration fiscale, en avez-vous la preuve matérielle ?

CB

1
    1. Bonjour

Je suppose que vous n'avez pas la moindre preuve du dit paiement?

De plus votre fils a même été complice en acceptant

Vous ne pouvez donc rien faire 

0
      1. Modérateur

Complice de quoi ? il n'y a rien d'illégal dans cette histoire

0
      2. @AN.Banker

bonjour,

"il n'y a rien d'illégal dans cette histoire"

Sauf que le locataire a le libre choix de son mode de paiement des loyers, les bailleurs ne sont pas en droit d'imposer "LE" mode de paiement qu'ils veulent... mais apparemment le fils de kevin a accepté les conditions de ce bailleur sans rien dire :

- NI pendant sa location car probablement trop content d'avoir trouvé un logement et de pouvoir y rester (pendant tout de même 16 mois)

- NI quelque temps après sa sortie

- NI même 12 mois après ladite sortie..........

.

Et, 2 ANS ET 4 MOIS après l'entrée dans les lieux de son fils (de mèche avec ce propriétaire), son père voudrait maintenant << faire condamner le propriétaire et éventuellement récupérer une partie des loyers. >>

Y'en a qui ont la détente rapide............... !!!

.

Cela dit, tout le monde sait très bien qu'un bailleur qui exige des paiements en espèces n'a pas du tout l'intention de déclarer ses revenus fonciers... ( d'autant que ça a été clairement dit !), mais ça n'est pas le problème du fils de Kevin et encore moins de Kevin lui-même.

.

cdt.

0
    2. Modérateur

Bonjour,

Le contrat de location écrit n'est pas obligatoire. Il a par contre le droit de demander des quittances de loyer s'il paye en liquide (ou autrement d'ailleurs)

0
      1. Modérateur

Reste à savoir si le locataire est resté 16 mois sans rien dire, rien réclamer, rien contester ... Et s'il a quitté le studio de la même façon : sans rien dire, rien réclamer, rien contester.

Sauf erreur de ma part, contester a posteriori me parait être sans grande chance d'aboutir.

0
      2. @DCI

Bonjour

Merci de vos réponses juste par contre pour dire que le propriétaire lui a stipulé qu'il ne voulait pas déclarer les loyers. De plus cela date d'un an. 

0
      3. Modérateur
        @Kevin

Et pour quelle raison a t'il malgré tout accepté la "location" dans ces conditions ?

0
      4. Contributeur
        @Kevin

Bonjour,

Un petit courrier au centre des impôts, mais pas anonyme suffit pour que la situation de ce monsieur soit étudiée

0
      5. @feloxe

Bonjour

Un petit courrier au centre des impôts, mais pas anonyme : c'est le moment opportun, cette année il a fallu renseigner le GMBI. Le propriétaire bailleur a peut-être déclaré en logement vacant et la Taxe sur les Logements Vacants est très probablement moins élevée que l'impôt sur les revenus fonciers.

0
    3. "quelle démarche ai-je la possibilité de faire pour condamner le propriétaire"

Vous êtes un tiers à l'histoire et ne pouvez donc rien demander vous même.

Quant à votre fils, a-t-il subi un préjudice ? Si oui lequel ?

Y a-t-il des preuves ? Des paroles prononcées entre votre fils et le bailleur n'ont bien entendu aucune valeur.

Car sauf preuve du contraire, et comme indiqué par d'autres intervenants, il n'y a rien d'illégal à demander un paiement en espèces ni même à ne pas signer de contrat de location.

0