La moitié de l'actif a disparu

Bonjour,

mon père est décédé début 2022 et ma mère quelques mois plus tard.
le notaire souhaite régler les 2 successions en même temps.
Selon les documents reçu l'actif (le total des comptes) est d'environ 100.000 Euros.
Nous sommes 4 enfants et devrions recevoir chacun environ 12000 Euros, ce qui représente la moitié de l'actif.

je précise que la maison a déjà fait l'objet d'un partage il y a 20 ans ( Elle a été cédée à l'un des enfants qui a indemnisé les autres) Elle ne fait pas partie de la succession

Comment est-ce possible ?

4 réponses

1. je précise que la maison a déjà fait l'objet d'un partage il y a 20 ans ( Elle a été cédée à l'un des enfants qui a indemnisé les autres) Elle ne fait pas partie de la succession

Comment est-ce possible ?

L'actif de succession comprend tous les biens que le défunt possédait au jour de son décès. La maison ayant déjà été donnée, elle n'est plus dans le patrimoine de vos parents à leur décès. 

0
    1. je me suis mal exprimé: Ma question concerne l'actif de la succession

comment est-il possible à partir d'un actif de plus de 100.000 Euros de reverser que la moitié aux héritiers ?

Par quel tout de magie la moitié à disparue ?

0
    2. @Chambon.bob

Par quel tout de magie la moitié à disparue ?                                                                                                                              Avez-vous pris en   considération  les frais et  charges dus au    notaire pour régler les  2  successions ?                                Le notaire devrait  vous adresser  un  relevé détaillé  du compte des  successions.                   

0
    3. @Chambon.bob

Ah oui. 

Même si le notaire règle les 2 successions "en même temps", il les traite obligatoirement l'une après l'autre, dans l'ordre des décès.

Une question se pose : les 12 000 € annoncés sont-ils par succession ou au global des 2 ?

1
    4. @condorcet

Merci pour vos réponses
      nos parents n'avaient aucune dette ni rien à rembourser.
      Que se passera-t-il si je refuse de signer chez le notaire ?
      et comment se faire aider pour contester ? faut-il contacter une assistance juridique ou un avocat ou un médiateur ?

0
    5. @Gayomi

Effectivement les 2 successions sont traitées une après l'autre.

12000 € c'est la somme obtenue en totalisant les 2 successions.

Le 1ere succession semble correcte avec 1/2 de l'actif pour le parent survivant et 1/8 pour chacun des 4 enfants

par contre la 2eme succession fait apparaitre un passif énorme correspondant presque au 1/2 de l'actif initial.

Que se passera-t-il si je refuse de signer chez le notaire ?
      et comment se faire aider pour contester ? faut-il contacter une assistance juridique ou un avocat ou un médiateur ?

0
  2. Bonjour

Celui qui a fait les comptes détaillés ,c'est le notaire, et une succession ne se constitue pas que d'actif : il y a nécessairement un passif .

Il y a l'hypothèse de la récupération d'aides sociales diverses par exemple .

0
    1. onjour

Vous oubliez un peu vite , la soulte que vous avez reçue  lors de la " vente"" de la maison ou de la donation-partage de l'époque.

Pour comprendre quelque chose il faut d'abord réfléchir, c'est - à - dire "secouer les neurones"......

0
      1. 100000euros ce n'est pas l'actif, mais la valeur totale de la communauté, comportant deux successions et deux fois les divers frais.

1
      2. La soulte reçu lors de "vente de la maison" à mon frère a été payée par mon frère à titre de compensation et pas par mes parents. Pourquoi ressortirait-elle lors de la succession ?

0
    2. Bonjour

Aides publiques à reverser lors de succession, et dans certains cas.

Vos parents percevaient-ils l'ASPA ?

0