Conflit avec mon ex épouse sur les frais des enfants

Emmanuel1006 - Modifié le 12 mars 2021 à 18:04
 Snoopy - 12 mars 2021 à 15:53
Bonjour,

J'ai divorcé de mon ex épouse il y a 3 ans maintenant.
Nous avons deux filles de 8 et 13 ans.
Mon ex travaille au Conseil de l'Europe où elle a un poste de cadre. Le personnel du Conseil de l'Europe bénéficie d'un régime particulier : ils ne payent aucun impôt sur le revenu et pas de taxe foncière ni d'habitation.
Mon ex perçoit un salaire mensuel net de 5500 € du Conseil de l'Europe (je rappelle qu'elle ne paye aucun impôt la dessus) et elle touche également du Conseil de l'Europe, une allocation famille de 330 € nets par enfant soit 660 € pour nos deux enfants. Elle a donc un revenu mensuel de 6160 € nets d'impôts.
J'ai une garde des enfants que l'on dit garde réduite à savoir un week en du deux.
Je lui ai fait un très beau geste sur le prix de notre maison de 200 m² avec piscine qu'elle a gardé (J'ai offert 100 000 €). Je lui ai laissé tous le mobilier de la maison, je n'ai rien emmené à part mes vêtements. Elle a gardé la voiture que nous avions acheté ensemble deux ans auparavant qui valait 60 000 € et où j'ai payé la moitié.
En clair, elle vit dans une magnifique maison qui lui coûte 1000 € par mois et n'a aucun impôt à payer, ni aucun autre crédit en cours.
Il a été convenu une pension de 250 € par enfant soit 500 € que je lui verse chaque mois.
A cela s'ajoute que je paye la moitié des activités extra scolaires, cantine, frais médicaux...
Le tarif des activités extra scolaires des filles a explosé. Elle ne m'a pas demandé mon accord et les a inscrites à des activités très onéreuses : Musique avec cours particuliers, danse, tennis et cheval.
Le tout pour 3000 € par an pour les activités des deux enfants.
J'ai refait ma vie et je gagne le même salaire que mon ex femme à la différence que je paye des impôts et qu'avec ma nouvelle compagne nous avons un bébé à charge avec des frais de nourrice.
J'ai oublié de préciser que mes deux filles de mon précédent mariage vont chez leurs grands parents tous les matins pour le petit déjeuner, pour le déjeuner et pour le diner et cela toute la semaine. Mon ex n'a aucun frais de nourriture la semaine pour les deux filles.

Le problème est le suivant : elle m'impose des activités à des couts très onéreux que je découvre quand elle a déjà inscrit les enfants, et elle m'envoie régulièrement des factures pour de l'homéopathie, des livres, des cadeaux pour les anniversaires des copines des enfants...

Je lui ai écrit qu'à la rentrée scolaire, j'accepte de payer 500 € par an par enfant soit 1000€ pour les deux d'activités extra scolaires pour ma part.
Elle est montée dans les tours et essaye de me faire culpabiliser et me faire passer pour un radin.

Qu'en pensez vous ?
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
24 févr. 2021 à 17:21
Bonjour,

Il est préférable de demander la fixation de la pension alimentaire et du partage des frais non scolaires par le juge des affaires familiales.

Cela évitera bien des discussions.
0
Myro_6538 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 23 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 39
24 févr. 2021 à 19:45
Bonjour Emmanuel,

Du fait que votre situation a changé depuis le prononcé du divorce (c'est notamment les frais que vous devez assumer depuis naissance de votre 3ème enfant) il conviendrait, vu le désaccord de votre ex-épouse sur le versement d'une somme de 500 €/an, de ressaisir le JAF,

surtout si, dans la décision rendue :

- il n'a pas précisé que les frais extra-scolaires devaient être partagés,
- votre ex-épouse a également refait sa vie.

Cordialement,
0
Bonjour,

Avant toute chose reportait vous à la relecture de votre dernier jugement, s'il ne fait mention que d'une contribution à l'entretien et l'éducation des enfants d'un montant de 500e par mois, vous n'avez pas à payer au delà.

Si par contre une mention est faite, je vous suggère de saisir le Jaf afin d'une part d'entériner la nouvelle situation (nouvel enfant) mais aussi de demander des précisions et garde fou contre l'exagération des demandes de votre ex. Cela peut se faire en demandant simplement que le paiement pour moitié des frais autres soient conditionnés à l'accord préalable de l'autre parent.

Cordialement
0