Résiliation bail création/reprise d'entreprise

Bonjour,

Nous sommes actuellement locataire d'un appartement en résidence et nous avons comme projet d'ouvrir notre boulangerie en janvier 2020 ! J'aurais aimé savoir si nous devions faire un préavis de 3 mois ou si on pouvait le réduire à 1 mois ?

Pour la situation :
- Je suis au chômage depuis mars 2019 (après congé maternité de novembre 2018). Je travaillerais donc à la boulangerie en vente (reprise d'emploi ?)
- Mon mari est actuellement en CDI, il va demander une rupture conventionnelle mais pas sûre qu'elle soit acceptée du coup démission pour mi-décembre puis boulanger dans notre entreprise (perte puis reprise d'emploi ?)

Merci pour vos réponses !

2 réponses

  1. Modérateur
    0
    1. J'ai bien lu cet article mais si il doit poser une demission (car la rupture conventionnelle donne droit à une réduction) peut on partir sur 1 mois dans notre cas ?
      0
    2. Modérateur
      @Olycoeur"car la rupture conventionnelle donne droit à une réduction"

      Non, la loi n’inclus pas ce cas.
      Ce qui est dit est que généralement elle y donne droit. "La jurisprudence considère que la signature d'une rupture conventionnelle par le salarié donne également droit à la réduction du délai de préavis (arrêt n°15-15175 de la Cour de Cassation (3e chambre civile) du 9 juin 2016). "

      Il est a rappeler qu'une jurisprudence n'est pas une loi, c'est une interprétation de la loi mais en aucun cas une "garantie" comparable à une loi.
      On ne peut exclure qu'un autre jugement pourrait très bien prendre une autre décision.
      0
  2. Contributeur
    Bonjour
    dans votre cas, que ce soit par votre perte emploi qui est trop ancienne ou la demission future de votre ami aucune des deux situations n ouvrent droit au préavis réduit.

    mais rien ne vous empeche de negocier....et d obtenir un accord ecrit du bailleur pour un preavis reduit.

    Cordialement

    0