Mur édifié au mauvais endroit

Bonjour,

ma voisine a édifié un mur sur l'allée qui mène à notre maison, cela bien avant que nous l'achetions, en dehors du fait qu'elle n'a pas respecté la hauteur autorisée, elle l' a construit en laissant une bande de terre (de moins de 2m2) du coté de notre passage.
Cette bande que l'on peut appeler jardinière n'est pas entretenue, avec des reste de [plantes hideuses et dangereuses.
Le mur ayant été construit au mauvais endroit j'aimerai savoir si l'on peut considérer légalement qu'elle doit renoncer à cette bande de terrain ou m'autoriser à l'entretenir en arrachant les plantes afin d'en planter d'autres.
Je n'ai trouvé aucun texte à ce sujet mais connais quelqu'un qui pour clôturer son terrain a pour des raison techniques réduit son terrain et s'est vu obligé d'abandonner la dite partie
Merci pour vos réponses

1 réponse

1. Bonsoir,
    Si ce mur est construit en retrait de quelques cm de sa limite, il n'est pas conforme au code de l'urbanisme de surcroit (la tolérance étant de 2cm;4 en zone sismique).
    Son terrain est il borné?
    Sinon pour vous occuper de cette bande, il suffit de demander l'avis du voisin.
    0
    1. Merci pour cette réponse mais je ne sais pas si vous avez compris que la bande de terrain aurait du être chez la voisine , sa propriété est entourée de grands murs et elle tient à conserver cette petite bande et ne m'autorise pas à l'entretenir, je voulais savoir si la loi considère que la voisine a abandonné cette bande puisque maintenant complètement en dehors de ses murs.
      Existe t il des jurisprudences
      Non son terrain n'est pas borné
      0