Arrêt maladie: facturation

Bonjour,
je suis agent co AE dans l immobilier, et j ai fait ma 1er vente mais j ai du laisser tombé pour raison de santé ce qui n as pas plu a mon chef, du coup il tarde a m envoyer un modele de facturation pour eviter de me payer!!! est ce que qqn pourrais me dire ou trouver un modele de facture, dois je faire une facture AE ou Agent CO!! et si il me paye pas quel sont mes droits car je les sais filou et malgré que je leur dit que j envoi ca prud homme il reste sans reponse merci beaucoup

7 réponses

  1. Modérateur
    vous êtes assujetti à la TVA ou pas ?
    0
    1. je sais pas, en tant qu autoentrepreneur non en principe mais agent co??
      0
      1. Modérateur
        c'est l'AE qui facture , pas l'agent co , le statut d'agent co vous permet d'exercer le métier de commercial indépendant ,

        le statut d'AE est celui qui gère vos relations avec le RSI et les impôts
        0
      2. ok donc je peux prendre n importe quel facture exemple sur les sites? l envoyer par courrier!! je suis un peu perdu ca fait 5 mois qui me trimbale
        0
    2. Modérateur
      en haut à gauche

      votre nom adresse, N° de siret

      à droite adresse agence

      à gauche: facture

      affaire xxxx / xxxxxxxx

      honoraires HT encaissés par l'agence ......xxxx €
      mon % .......xxx €

      en votre aimable règlement
      0
      1. donc ds designation je met le nom du vendeur / de l acheteur n°ma,dat date de vente.

        Pourquoi HT.

        je leur marque une date limite de règlement?

        La vente s'est faite en aout si il veulent pas me payer ce qui m'ont fait comprendre j'ai quoi comme solution?

        Merci de votre aide Kasom
        0
        1. Modérateur
          vous n'êtes pas assujetti à la tva, c'est donc l'agence qui la paie, et vous verse votre commission sur le prix HT

          Exemple : pour 10.000 € ht de commission agence , soit 11960 € ttc

          si vous êtes à 40 % , il y a 4000 € pour vous et 6000 € pour l'agence, la TVA est reversée à l'état

          si vous prenez les 40% de 11960 , votre patron n'a plus 60c % car il verse toujours 1196 € de tva

          s'ils ne veulent pas vous payer, je ne connais pas la procédure mais il faut passer par huissier puis justice

          un autre intervenant prendra le relais j'espère
          0
      2. moi j'ai 80% de 6000e mais a la sorti il ont fait un cheque a l acheteur de 1000e donc il doivent me payer 80% de 5000e. donc 3859e si mon calcul est bon! donc meme au montant total je doit leur marqué HT
        0
        1. par courrier obligatoirement je leur envoi
          0
          1. Modérateur
            expliquez votre calcul .........et les 5000 € encaissés par l'agence, c'est du TTC ? car si elle a rétrocédé 1000 € la facture finale est de 5000 , pas 6000

            vous vous êtes trompée je pense,
            0
          2. non il ont negocier les 6000e prevu en sortant mon chef lui a fait un cheque de 1000e de remboursement sur les honoraire donc oui c sur 5000eTTC
            0
          3. sur les facture on retrouve souvent PU ca correspond a quoi!!!! Lorsque je suis rentré ds l entreprise il devait y avoir suivi car formation continu beh il m ont laché ds la nature des le départ et la maintenant je suis perdu avec cette facture qui aurait du être depuis longtemps reglé
            0
          4. Modérateur
            5000 ttc = 4180.6 ht x 80% = 3344.48 €

            votre facture sera de 3344.48 € sans précision de HT ni de TTC

            vous précisez dessous :non assujetti à la TVA
            0
          5. elle est a combien la TVA merci pour vos lumiere et dans PU j ecris quoi
            0
        2. la TVA est a 19,6%??? Car j obtiens pas les meme resultat?
          0
          1. Modérateur
            justement, oui tva 19.6 %

            c'est pourquoi je vous demande comment vous calculez
            0
          2. ok beh 5000-19.6%= 4020 donc le HT
            vous vous trouvez 4180 ( ce qui est egal a 4999,28 quand on ajout 19.6%= donc je comprend pas!!
            0
          3. Modérateur
            Eh bien vous avez des progrès à faire en calcul, je suis curieux de voir quelle opération vous réalisez pour calculer le prix HT de 5000 € ttc

            je vous montrerai après , à moins que je fasse erreur et je mangerai mon chapeau , mais je ne pense pas prendre un gros risque en pariant
            0
          4. J'ai fait 5000x19.6/100= 980 donc 5000-980= 4020
            pouvez vous me dire votre calcul, je ne serais pas étonné de m être trompé
            0
          5. Modérateur
            ben vous avez calculé le prix TTC là , comme si vous passiez de 5000€ HT au prix TTC

            On ne multiplie pas on divise pour faire l'opération inverse

            5000 TTC / 1.196 = 4180,60 € HT

            Va falloir réviser vos maths .....
            0