Colocataire squatteur et caution solidaire

Résolu
Troglodyte69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - 13 nov. 2013 à 19:22
Troglodyte69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 16:04
Bonjour,

Je "sors" d'une colocation à caution solidaire très houleuse.
J'ai mis sors entre guillemets car nous subissons un grave problème lié à un coloc qui, malgré la fin de son préavis de départ, ne souhaite pas quitter le logement.

Etant solidaire, je suis donc obligé de payer les indemnités d'occupation du logement sans possibilité de faire d'état des lieux car ses affaires sont encore à l'intérieur.

Le préavis s'est terminé le 31 octobre, depuis je suis allé "rendre visite" (entendez, virer tous les meubles communs et ordonner à mon ex-coloc de quitter les lieux) à l'appartement, mais celui-ci n'a pas l'air pressé de s'en aller (il sait qu'il peut profiter de la trêve hivernale).
Mais je ne peux pas y aller tous les jours, c'est à 12h de voiture aller/retour. Je ne veux pas non plus engager trop de frais pour changer toutes les serrures !

J'ai lu que cette trêve ne concernait que les personnes n'ayant pas de possibilité de se reloger, dans le cas de ce coloc, il peut très bien aller vivre chez ses deux garants qui possèdent chacun une maison. Est-ce recevable ?

Il faut à tout prix l'expulser de là avant que l'affaire ne s'envenime ! Que faire ?

Merci de vos réponses.

3 réponses

bonjour, Comme vous n'êtes pas son bailleur, vous ne courrez pas grand risque de tout lui virer dehors et de remplacer le canon de la serrure (environ 5 euros).
1
Troglodyte69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
14 nov. 2013 à 07:22
Bonjour,

Cette solution nous a déjà été proposée par l'agence.
Il s'agit, en réalité, d'une violation de domicile car le colocataire est (techniquement) toujours chez lui tant que durera la trêve hivernale et qu'un huissier mandaté ne l'aura pas foutu dehors.

Il peut donc porter plainte, avec raison, contre nous, et il est le genre de personne à être très renseignée sur le droit.

Il faudrait donc savoir si la trêve hivernale concerne les personnes n'ayant aucun recours leur permettant de se reloger ou les personnes ayant le logement comme résidence principale (ce qui est le cas de ce coloc).
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
15 nov. 2013 à 15:04
Bonjour,

il est le genre de personne à être très renseignée sur le droit.


Il doit donc savoir que vous pouvez de votre côté engager une procédure contre lui pour récupérer les indemnités d'occupation que vous avez versées en son nom du fait de la caution solidaire...
Déposez un dossier rapidement, et informez-le de cette procédure. Ça pourrait le faire bouger.
1
Troglodyte69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
15 nov. 2013 à 16:04
Oui il est au courant de ça, car nous lui avons dit en face.

Le problème est que ce coloc (ainsi que ses deux garants) n'est pas financièrement à l'aise (pour ne pas dire fauché comme les blés), engager une quelconque procédure contre lui ne portera jamais ses fruits, vu qu'il n'a pas d'argent, autant dire qu'il s'en fout éperdument des menaces qu'on peut lui faire.

De toutes façons, il est intolérable pour moi, ainsi que pour notre troisième coloc, de payer des indemnités d'occupations jusqu'à Mars 2014, il faut trouver une solution pour le faire partir et réaliser l'état des lieux avant la fin du mois de novembre.
0
Troglodyte69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
15 nov. 2013 à 14:57
Personne n'aurait quelque chose à rajouter ? Car l'affaire est très très urgente :/
0