2 logements en location pour un seul compteur électrique
caroleetjuju
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2013
-
1 mars 2013 à 12:08
Energizor Messages postés 26068 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 17 févr. 2014 à 19:00
Energizor Messages postés 26068 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 17 févr. 2014 à 19:00
A voir également:
- 2 logements en location pour un seul compteur électrique
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Se déclarer seul en étant étudiant bourse ✓ - Forum bourses
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Contrat location meublé pdf - Guide
5 réponses
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
1 mars 2013 à 12:20
1 mars 2013 à 12:20
ben non elle n'est pas vraiment dans son droit
car
1) EDF interdit la revente d'électricité
2) la loi dit que le locataire doit pouvoir choisir son fournisseur
3) les charges qui peuvent êtres facturée au locataires font pourtant bien mention d'électricité, mais cela concerne des collectif (pour chauffage, eau chaude, éclairage commun, alimentation de ventilation...) mais il n'est pas spécifié éclairage individuel (ce qui est donc source de désaccord)
4) si malgré tout (ce que d'autres vont contester mais dont personne n'apporte de preuve par une jurisprudence ou par un texte de loi... ) je continue donc... si malgré tout les locataires sont desservis par un compteur commun le bail doit spécifier le mode de répartition entre les logements desservis et l'état des lieux doit mentionner les relevés de compteurs à l'entrée
car
1) EDF interdit la revente d'électricité
2) la loi dit que le locataire doit pouvoir choisir son fournisseur
3) les charges qui peuvent êtres facturée au locataires font pourtant bien mention d'électricité, mais cela concerne des collectif (pour chauffage, eau chaude, éclairage commun, alimentation de ventilation...) mais il n'est pas spécifié éclairage individuel (ce qui est donc source de désaccord)
4) si malgré tout (ce que d'autres vont contester mais dont personne n'apporte de preuve par une jurisprudence ou par un texte de loi... ) je continue donc... si malgré tout les locataires sont desservis par un compteur commun le bail doit spécifier le mode de répartition entre les logements desservis et l'état des lieux doit mentionner les relevés de compteurs à l'entrée
1 mars 2013 à 12:43
Pourtant, le décret du 23/12/1994 est très clair : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »
Et j'apporte la preuve avec la jurisprudence (Cour d'appel de Versailles - 12ème chambre - 19 juin 2012) : http://www.annoncesdelaseine.fr/index.php/2012/07/03/retrocession-d%E2%80%99electricite/
1 mars 2013 à 15:13
mais
il s'agit là d'un compteur individuel dont le propriétaire n'aurait pas laissé le libre choix au locataire du fournisseur
le cas de caroleetjuju concerne un collectif
un collectif commence à partir de 2 logements
tous ce qui est électricité servant au chauffage à l'éclairage des communs, la production d'eau chaude, alimentation des ventilation
ne peut donc en ce cas pas être contesté
puisque ces charges figurent bien dans la listes des charges dites récupérables
le seul point contestable concerne l'électricité utilisée dans l'habitation, ce qui tout au plus représente 10 à 20€ par logement et par mois
il me semble plus prudent de contester sur la base du défaut de répartition ou du non relevé des compteurs
1 mars 2013 à 15:56
http://www.energie-mediateur.fr/uploads/recommandations/Recommandation_n__2013-0133.pdf
Cela écrit, vous avez raison bailleurx. On attend avec impatience un autre arrêt qui ferait jurisprudence.
1 mars 2013 à 16:58
oui j'aimerais beaucoup voir une jurisprudence qui départagerait un propriétaire et un locataire lamda sur ce point précis car effectivement même si celle que vous citez est intéressante elle reste ambiguë et avec des montants ou l'enjeu d'un opérateur à l'autre pourrait effectivement être significatif... ce qui dans le cadre d'une habitation classique reste encore très suggestif...
1 mars 2013 à 18:13
Pour information, je ne suis pas un fournisseur d'électricité... et je n'ai aucun intérêt à inciter à la pose de compteurs individuels.