Mandataire judiciaire Vogica

Fermé
Bonjour,
je suis dans le cas de bcp de personnes, bon de cde signé, acompte (5000 euros) encaissé et attente du technicien pour les métrés.
au vu de la situation de Vogica, je voudrais faire ma déclaration de créance mais quelqu'un a-t-il le nom du mandataire judificaire (car le greffe d'evry est saturé...)
merci par avance

65 réponses

1. Mandataire judiciaire :
    Me HUILLE-ERAUD
    5 Bd de l'Europe 91050 EVRY CEDEX

Débiteur :
    VGC Distribution
    381 870 476 R.C.S. EVRY
    1 Place Dame Suzanne 91190 ST AUBIN

Redressement judiciaire prononcé le 27/09/2010
    30
    1. slt
      ou as tu eu l'info car numéro saturé chez vogica ou tribunal

merci
      0
    2. Etat de la procédure
      Redressement judiciaire prononcé le 27/09/2010. Date de cessation des paiements .
      23/09/2010. Fin de la période d'observation fixée au 28/03/2011.

Mandataire judiciaire :
      Me HUILLE-ERAUD
      0
    3. J'ai eu une réponse au n° Vogica eux m'ont donné une autre adresse pour mon cas (promesse de remboursement signée en juin sur avenant au contrat )

Maître Tulier Florence
      Administrateur judiciaire
      rue Renée Cassin
      La Mazière
      91000 Evry
      0
    4. Le mandataire judiciaire est Maitre HUILLE-ERAUD. C'est auprès de lui que doit être faite la déclaration de créance, pas auprès d'un autre.
      Je me permets de mettre en garde sur les discours que peuvent vous prononcer les magasins Vogica. Ils induisent, probablement volontaire, les gens en erreur afin de minimiser la masse des créanciers, lesquels créanciers n'ont que 2 mois pour effectuer leur déclaration. Passé ce délai, leur créance devient caduque
      0
    5. ATTENTION de ne pas tout confondre : Mandataire et Administrateur !
      0
  2. bonjour je suis dans le meme cas que toi, le mettreur n'est pas encore passé, mais le directeur du magasin fait le forcing pour qu'il passe au plus vite, crois tu qu'il vaut mieux annuler la commande et riquer de perdre l'acompte ou continuer et la si je ne recoit pas ma cuisine dans 6 sem ce sera vraiment la catastrophe (je demenage dans du neuf)
    0
    1. Je suis l'affaire pour une association de consommateurs, dès que j'aurai l'info je la communiquerai.

Mais cool ! la précipitaion en la matière ne sert pas à grand chose !
      0
      1. moi aussi je suis interessée car dans le meme cas
        0
      2. ok merci bcp
        0
      3. moi aussi malheuereusement dans le meme cas .mais moi le metreur est passe ....
        j attend vos conseils merci.
        0
      4. je suis aussi dans le même cas,
        -bon de commande signé
        -accompte 500 en CB le jour de la signature le 24/27/10 puis 4 fois sans frais en CB de375euros, j'ai fais oppositition le 27/09/10 des deux derniéres échéances. soit déja encaissé 1250 euros au lieu des 2000 prévus.
        -métrage non fais car c'est pour une construction livré en juillet 2011. pour laquelle le permis de construire va etre deposé cette semaine.

merci de nous tenir informé, car je ne sais pas ce qu'il faut faire!!!!

je pense que doit leur informé que j'ai fais opposition en attendant d'en savoir plus sur leur situation.
        et je ne sais pas si il vaut mieux attendre et garder la commande en cours, ou annulé la commande et perdre l'argent déjà verser? (en sacahant que l'accompte était fixée à 2000 euros peuvent-il me réclamer le restant soit750 euros?

Désolé beaucoup de questions.... mais en tout cas gros gros merci à tout ceux qui peuvent nous renseigner!!!!!!!
        0
      5. Comment avez vopus fait pour faire oppsition au prelèvement 4 fois sans frais car tous ce que j'ai rencontre m'ont dit que c'éatit impossible.
        0
    2. j'ai eu un conseiller juridique ce matin de mon assurance, il m'expliquais que on a 2 possibilités : soit faire honorer la cde mais sachant qu'il y'a de grande chance pour qu'elle soit faite ds pas mal de temps puisque les fournisseurs ne livrent plus, soit annuler la commande en se disant que l'on ne récupereras pas notre acompte car ns ne sommes pas ds des cas où on peut annuler la cde en réclamant notre acompte.... à toi de voir mais avoir ta cuisine complète ds 6 sem me parait impossible....(pour info on fait du neuf et c'est le 2ème lot qui nous claque pour dépot de bilan....)
      0
      1. je suis désolée pour toi de toutes ces galéres, j'ai vu un article ce matin dans le site de ufc que choisir ou la cliente a pu recuperer son acompte le bon de commande n'etant pas valable car le métré n'avait pas eté fait je me suis mis en contact avec eux
        0
        1. si tu as des infos je suis preneuse bien sur... je vais aller jeter un coup d'oeil aussi...merci
          0
          1. Bonjour,

même situation pour moi....acompte 3800 CB le 04/09 par contre le métreur est passé semaine dernière mais nous n'avons pas refait le point sur la commande (qui n'est donc pas passée à" l'usine").Je veux me faire rembourser...Il faut donc faire sa déclaration de créance? Le nom du mandataire officiel n'est pas encore connu? Faut il faire une action commune? Avons nous une chance de récupérer cette acompte????......

Idem je vais sur ufc que choisir pour voir ce qui se passe...

Merci
            0
            1. Sauf erreur de ma part, l'usine de Vogica a été fermée depuis plus d'un an. Cela voudrait dire que l'ensemble des préstations est effectué par des sous traitants pour la cuisine et la salle de bain. Ces prestateurs pourrons probablement faire des livraiosns directes pour dépanner les clients. Le tout est de récupérer l'acompte de Vogica.
              1
              1. il ne s'agit pas d'un sous traitant mais q'un fabricant vosgien qui ne fabrique pas exclusivement pour vogica. Les clients en sont informés. Si des livraisons ne sont pas honorées à ce jour, ceci est le résultat d'un trop grand nombre de commandes passées ce qui a dépassé l'usine de fabrication avec laquelle vogica travail depuis le mois de janvier. Il ne s'agit pas de la faute de vogica. Par contre ceci a provoqué l'annulation d'un très grand nombre de commande dû au retard de livraison de ce fait, perte des soldes à la livraison ce qui a ammené la société à son dépot de bilan. Cependant les gens en font une fixation alors qu'aujourd'hui ils sont sur d'etre livrés dans les plus brefs délai puisque vogica est sous la tutelle d'un administrateur nommé par l'Etat.
                0
            2. je viens d'avoir l'agence de Nantes, enfin... la personne m'a expliqué que la sté est suivi pour 8 mois donc ttes les cdes en cours ou signés et qui on un délai de livraison durant les 8 mois sont sur des honorées. Il m'a dit aussi que ttes les cdes qui doivent avoir les metrées de faites il ne faut pas hésiter à prendre rdv rapidement. pour ma part si je fais passer les métrés la semaine prochaine ma cuisine peut être livrée courant décembre... donc n'hésitez pas à téléphoner à vos agences, mais je vous conseil (ce que j'ai fais moi même ce matin) je lui ai expliqué que le solde du paiement sera fait une fois la cuisine totalement terminée...et non pas de paiement selon l'avancement des travaux...pour info il m'a dit par contre que ttes personnes qui avaient cdées de l'éléctroménager seraient remboursées car ils ne peuvent pas honorés l'electroménager de part la situation de leur fournisseur. (pour ma part ns la commandions pas chez eux mais sur du discount... bsp moins cher)
              0
              1. Ce sont des paroles sans aucun fondement qui vous ont été dites verbalement. La Société VGC DISTRIBUTION a fait une déclaration de cessation de paiement le 23 Septembre 2010, le Tribunal de Commerce d'Evry à prononcé la mise en redressement judiciaire le 27 Septembre 2010. Vogica reporte ses problèmes sur leurs fournisseurs ; lesdits fournisseurs n'étant plus réglés, il est évident qu'ils ont cessé toute livraison.
                Le mieux à faire à présent c'est de faire parvenir à l'administrateur judiciaire une déclaration de créance sur papier libre en recommandé avec accusé de réception. Les coordonnées de l'administrateur vous sont données plus haut. Vous devez joindre dans votre courrier, la photocopie de votre bon de commande certifiée conforme à l'original, datée et signée.
                Compte tenu du droit des faillites, je ne vois pas comment, vous créancier, vous pourriez avoir une priorité de paiement par rapport aux autres créanciers (salariés, URSSAF, Trésor public, fournisseurs, clients). Si vous étiez remboursé, cela reviendrait à favoriser un créancier plutôt qu'un autre ce qui n'est pas autorisé par le droit des faillites.
                Tout ce que les magasins Vogica peuvent vous raconter de contraire n'est que pure et très haute fantaisie.
                0
              2. je suis tout à fait d'accord avec dpldpl, car j'ai appelé UFC QUE CHOISIR du coin, j'ai eu la juriste, quand elle a entendu VOGICA, je vous fais grâce de sa réaction. Bref, elle m'a indiqué au téléphone que UFC QUE CHOISIR à Nantes ne pouvait pas faire de miracle, que le fait de faire un dossier n'apportait rien, car la société est en redressement judiciaire. Il faut impérativement signaler la créance à Maitre Huille Eraud puis faire une lettre à l'administrateur judiciaire, en l'occurence Maitre Tulier, avec copie de la déposition de créance, tout ceci à condition que le métré n'ait pas été fait et que la commande ne comporte pas de date définitive d'installation.
                Quelle Galère ! je suis des plus sceptiques !
                0
              3. UFC QUE CHOISIR n'est qu'un organisme commercial comme peut l'etre vogica. Ce qui a été décrit par finette44 concernant les délais et l'éléctroménagé expliqué par le magasin de Nantes est la vérité. Par ailleurs si vogica ne paie pas l'usine de fabrication, c'est parce que l'usine ne livre pas suite à un nombre de commande doublé par rapport à celui prévu dans le contrat, donc annulation des client pour délai non respecté donc pas de solde donc perte de bénéfice donc vogica ne peut plus payer l'usine donc l'usine ne fabrique pas. C'est le chat qui se mort la queue et c'est pour ça que vogica a demandé à avoir un redressement judiciaire afin de clarifier l'affaire pour que ses clients puissent etre livré. Il n'y a pas que des voleurs au sein de l'équipe de vogica.
                0
              4. Bonjour..
                D'après les fournisseurs s'il n'y a pas livraison c'est que VOGICA a une 'ardoise' à régler.. J'aurais plutôt tendance à croire la version des fabricants..
                VOGICA a une singulière conception du business tant que du coté Clients que du coté fournisseur...
                Vogica: A fuir!!
                0
            3. sans vouloir trop m'avancer, je pense que l'annulation et le remboursement seront beaucoup plus difficiles à obtenir après passage du metreur !
              1
              1. moi aussi j'ai commandé une cuisine chez eux! j'ai versé 1600 euro d'acompte qui a été encaissé mais le metreur n'est aps passé! puis je faire annulé ma commande et me faire remboursé mon acompte? je ne veux pas prendre le risque de continuer avec eux et de ne jamais voir ma cuisine!!
                0
                1. Contributeur
                  Bonjour ,

Il me semble que si vous allez sur le site de societe.com et si vous rentrez le code SIRET de l'entreprise (voir bon de commande) il doit y avoir le statut administratif de vogica et les coordonnées du mandataire judiciaire.

Par ce biais, j'ai eu les renseignements concernant un vendeur d'articles de peche.

Bonne peche a vous.
                  1
                  1. je me suis renseignée auprès de plusieurs personnes (juristes, amis ds la vente et la personne de chez vogica) ils m'ont tous dis la même chose :
                    soit on annule la commande mais en aucun cas vogica n'est obligé de nous rembourser l'acompte (donc on s'assoit dessus)
                    soit on honore la commande et ils sont ds l'obligation de la réaliser (comme je l'indiquait ds mon précedent message : la personne de vogica me dit que les livraisons sont reprises et qu'ils peuvent honorés les commandes mais remboursent uniquqement l'éléctroménager qu'ils ne peuvent assurés)
                    1
                    1. bonjour à tous !

dans tous les forums et commentaires que j'ai pu lire, mon attention a été retenue par ufc que chosir ; il semblerait qu'une personne a été remboursée, car les métrés n'avaient pas été faits, et le chèque d'acompte a été encaissé, ce qui, légalement, est strictement interdit

à voir
                      0
                      1. faux ! rien a voir, la loi n'interdit absolument pas d'encaisser les cheques immédiatement, métré réalisé ou non ! et je sais vraiment de quoi je parle !
                        0
                    2. Bonjour à tous,

je viens d'avoir Vogica, enfin, le numéro de crise, et j'ai eu les mêmes coordonnées que bibi23 pour l'administrateur judiciaire, à savoir :

Maître Tulier Florence
                      Administrateur judiciaire Vogica
                      rue René Cassin La Mazière
                      91000 Evry

Après, y a-t-il une différence entre l'administrateur judiciaire et le mandataire judiciaire comme j'ai pu le lire plus haut ?
                      0
                      1. non
                        0
                    3. bonjour

voilà, j'ai un ami dans le domaine judiciaire qui m'a indiqué la démarche à suivre

1. produire la créance auprès du représentant des créanciers à hauteur de l'acompte payé à savoir

Maitre HUILLE ERAUD 5, BD DE L'EUROPE 91050 EVRY
                      Tél direct du service s'occupant de VOGICA : 01 45 30 86 85

2. faire une lettre à l'administrateur judiciaire du redressement judiciaire de VOGICA avec copie du courrier à Maitre Huillet Eraud

bon courage à tous
                      1
                      1. Etat de la procédure
                        Redressement judiciaire prononcé le 27/09/2010. Date de cessation des paiements .
                        23/09/2010. Fin de la période d'observation fixée au 28/03/2011.

Mandataire judiciaire :
                        Me HUILLE-ERAUD

Débiteur :
                        VGC Distribution
                        381 870 476 R.C.S. EVRY
                        1 Place Dame Suzanne 91190 ST AUBIN
                        7
                        1. POURRAIT ON SE METTRE D'ACCORD
                          A qui doit on déclarer ses créances concernant ?

AU
                          Mandataire Judiciaire
                          MAITRE PASCALE HUILLE-ERAUD
                          5 BOULEVARD DE L'EUROPE
                          91050 EVRY CEDEX

OU
                          Administrateur Judiciaire
                          MAITRE FLORENCE TULIER
                          "LE MAZIERE"
                          RUE RENE CASSIN
                          91000 EVRY

OU LES DEUX !!

Autre: sachant que le CERFA 10021 "Déclaration de créances" reste une aide à la déclaration
                          mais ne semble pas être reconnue comme document officiel et doit etre accompagné d'un courrier dont voici un exemple : (pour les personnes n'ayant effectué que la commande, pas de métré, pas de date de livraison définitive)

Objet : Déclaration de créance / Redressement judiciaire VGCD
                          Lettre par RAR n°xxxxxxxxxxxx

VILLE, le XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Madame, Monsieur,

Par jugement du tribunal de commerce d'Evry en date du lundi 27 septembre 2010,
                          Vous avez été nommé en qualité d'ADMINISTRATEUR OU MANDATAIRE judiciaire concernant le redressement judiciaire de VGC Distribution 1 Place Dame Suzanne 91190 ST AUBIN 381 870 476 R.C.S. EVRY (marque commerciale : VOGICA).

Par conséquent, je vous déclare ma créance d'un montant de VALEUR EN LETTRE DE L'ACOMPTE (VALEUR EN CHIFFRE) euros, payée à l'aide du MOYEN DE PAIEMENT CHEQUE/CARTE bancaire N°CHEQUE provenant de NOM ET DOMICILIATION DE VOTRE BANQUE au titre d'acompte versé pour la commande (n° NUMERO DE COMMANDE effectué le DATE DE LA COMMANDE au magasin VOGICA ADRESSE DU MAGASIN ET CODE POSTAL) d'une cuisine équipée de modèle MODELE CUISINE série SERIE DE LA CUISINE d'une valeur totale de VALEUR EN LETTRE (VALEUR EN CHIFFRE) et je vous invite à l'inscrire au passif de la société VGC Distribution 1 Place Dame Suzanne 91190 ST AUBIN 381 870 476 R.C.S. EVRY (marque commerciale : VOGICA).

Vous trouverez, ci-jointes, les pièces justificatives :
                          - Bon de commande
                          - Mon relevé de compte attestant le débit du dit CHEQUE OU CARTE BANCAIRE.

Je certifie sincère ma déclaration de créance.

Je vous prie de me retourner un exemplaire de ma déclaration, après en avoir accusé de réception, revêtu de votre signature ainsi que la notification de la bonne exécution ou non de ma commande.

En outre, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.
                          0
                        2. Bonsoir,
                          je viens de recevoir le courrier du mandataire judiciaire mais dans mon cas le metreur est passé et la livraison est prévue début janvier 2011. Comment faire? Merci d'avance.
                          0
                        3. bonsoir Gwen, et que dit le mandataire à propos de votre livraison?
                          0
                        4. gwen quel est votre réponse car la mienne est bizar. suite à ma demande de créance le mandataire me répond une lettre apparemment tt pré-établi me disant de lui faire parvenir ma créance et les modalités. c'est tt.
                          0
                        5. Bonjour, La livraison de la sdb est prévue la 1ère quinzaine de janvier mais je n'ai plus de nouvelle de vogica depuis fin mars de cette année. Je vais prendre rendez-vous avec ufc Quimper. Je n'ai pas signé le papier du metreur mais en mars j'ai signé l'avenant. Je n'y comprend plus rien!
                          0
                      2. perso g réussi à joindre le tribunal de commerce d'évry et c le nom de maitre TULIER qui m'a été donné 1 rue des mazières 91000 EVRY, apparement ce n'est pas nécessaire de le faire par recommandé mais je préfère, c plus prudent, c une preuve en cas de litige. g demandé pour un représentant des créanciers mais c trop tot.
                        d'après ce que g vu sur le site de que choisir, l'administrateur a 1 mois pour nous répondre, si passé ce délai il faut considérer cette commande comme caduque et refaire un courrier au représentant des créanciers en respectant le délai.
                        -1
                        1. le fait que le métreur ne soit pas passé (chose impossible dans mon cas vu que ma maison n'est pas commencée, bien sur chèque d'acompte encaissé!) serait favorable du moins pour annuler sa commande quant aux acomptes, c d'abord l'état, les ASSEDIC et compagnie, les clients passeront en dernier s'il reste de l'argent. cela dit quand ils m'ont fait signer ce truc en juin ils savaient très bien ce qui les attendaient....
                          0
                        2. Bonjour,

Je voulais savoir juridiquement, quelle est la différence entre le fait que le métreur est passé ou pas encore?
                          Dans mon cas j'ai une date limite de pose pour le 15 octobre mais j'ai reçu un courrier quelques jours avant le dépôt de bilan m'indiquant que la date de pose est prévue pour le 28/10/10.
                          le commercial m'a dit qu'il ont déjà beaucoup de retard, même la date du 28 ne sera pas respectée.
                          Je voudrais savoir si je peux récupérer un jour mon acompte et est-ce que je dois aller chercher une autre solution pour la cuisine parce que je déménage le 16/10/

Merci de votre aide
                          0
                        3. dans votre cas les articles sont prêts, déjà c un bon point d'admettre le retard! a votre place je me renseignerais auprès d'ufc que choisir de votre région dès demain! ils n'ont pas perdu de temps pour vous envoyer ce courrier.
                          je me demande si on peut annuler en cas de retard de plus de 7 jours, à vérifier!
                          0
                        4. pourquoi tout le monde cherche à annuler leur commande?? Je lis que certain devait recevoir leur cuisine mis octobre mais qu'il y a du retard du a la situation de vogica. Pourquoi annuler? pour recommencer le travail, trouver un autre cuisiniste? qui mettra 4 à 6 semaines de delai de fabrication pour au final recevoir finalement sa cuisine hors délai par rapport au départ?? il semble tout de même que lors de la signature le projet qu'il soit cuisine ou salle de bain vous plaisait!! alors prener votre mal en patience pour ceux qui doivent recevoir leur cuisine avant la fin de l'année. En ce qui concerne les clients en construction, toutes les commandes passées depuis début septembre, aucun chèque d'acompte ne sera encaissé avant le commencement de la fabrication. Prenez vos responsabilités! toute personne laissant un chèque le fait avec son consentement et il va de soit que la société va le mettre à l'encaissement ( en ce qui concerne les commandes passées jusqu'au 1er septembre) puisqu'il s'agit de faire de la trésorerie comme toutes sociétés puisque c'est cela qui permet la pérénité d'une entreprise ( payer les salariés...).
                          0
                        5. Réponse a Marti57 :

Le problème de Vogica par ces temps ci (hors le redressement judiciaire) est la qualité de la marchandise (problème de leur fournisseur) ainsi que la pose.

Personnellement ma commande totale hors électroménager est de 9600€ pour 10 meubles et une livraison prévue initialement pour février 2010 (aujoud'ui mon chantier de construction n'est même pas encore ouvert). J'ai fait confiance à Vogica pour la qualité de leur cuisine, mais de nombreux client ont dernièrement constatés une baisse de la qualité des cuisines livrées (défaut d'aspect, problèmes de colorie non uniforme, pièces manquantes...)
                          Alors comment voulez vous que l'on ne souhaite pas annuler nos commandes si l'on sait d'avance que l'on va mener une bataille avec le SAV Vogica pour tout ces problèmes, et dans le meilleur des cas si nous sommes livré sans voir notre acompte disparaitre dans les dettes de l'entreprise. Ayant déjà les plans d'implantation de la cuisine, il sera facile de démarcher un autre cuisiniste pour enfin avoir notre cuisine de rêve sans pépins...
                          0
                      3. Pas de nouvelles concernant le nom du mandataire?
                        Quelqu'un sait il remplir la declaration de creances?
                        Bonne journee a tous
                        Emilie
                        0
                        1. bonjour à tous,
                          pour info, j'ai appelé ufc q choisir de nantes( le + près de chez moi) et l'asso m'a dit qu'il pouvait s'occuper de mon cas mais il faut bien sur adhérer (38 euros l'adhesion, insignifiante face à mon acompte de 5000 euros). suite à quoi un juriste va monter le dossier pour annuler ma cde et récupérer mon chèque sachant effectivement que l'on ma confirmé qu'il ne faut surtout pas que je fasses passer le metreur...comme le disait dpldpl du 29/09, le vendeur de chez vogica c du pipot... en tout cas merci à tous pour ces échanges d'info car ca apportent à chacun son lot d'info et d'aide et ensemble on sera plus fort (par les temps qui court on est tous ds la même galère) pour faire plier Vogica et ttes sa bande de voleurs!!!
                          quand j'aurais eu mon rdv avec le juriste, je ne manquerais pas de vous tenir au courant...
                          3
                          1. merci,
                            je vais faire comme toi et monter un dossier par le biais de UFC QUE CHOISIR
                            0
                          2. il ne faut pas tout confondre et mettre tout le monde dans le meme bateau! un vendeur honnete chez vogica ça existe! j'ai passé commande aupres de l'agence de metz et le vendeur "Mastra" pour ne pas le citer entierement, s'est très bien occupé de nous. Il nous a fait un projet totalement hors du commun et aujourd'hui nous sommes installés etv profitons de notre cuisine.
                            0
                        • 1
                        • 2
                        • 3
                        • 4