Moteur scenic 1.5 DCI cassé à 106 000 kms
Résolu/Fermé
Bonjour,
Le moteur de ma scénic vient de casser: 106 000 kms; 4 ans 1/2. J'ai toujours effectué les révisions dans les temps.
Renault vient de m'octroyer une participation à hauteur de 50%. C'est n'importe quoi.
En gros, je dois payer 50% d'une réparation que je n'aurais jamais dû faire à 100 000 kms.
C'est du vol; Renault ne prend pas ses responsabilités.
J'ai râlé et demandé une participation de 80 % ce que j'estime être un minimum.
Que puis-je faire pour obtenir satisfaction?
Le moteur de ma scénic vient de casser: 106 000 kms; 4 ans 1/2. J'ai toujours effectué les révisions dans les temps.
Renault vient de m'octroyer une participation à hauteur de 50%. C'est n'importe quoi.
En gros, je dois payer 50% d'une réparation que je n'aurais jamais dû faire à 100 000 kms.
C'est du vol; Renault ne prend pas ses responsabilités.
J'ai râlé et demandé une participation de 80 % ce que j'estime être un minimum.
Que puis-je faire pour obtenir satisfaction?
49 réponses
-
Tres cher Bernard
Je suis désolé de votre mésaventure , en se qui me concerne etant du metier ( mecanicien ) j'ai demander a renault aucune prise en charge pour mon vehicule malgre le carnet d'entretien a jour chez renault ...
Donc je me suis lancer dans le demontage de mon moteur , j'ai constater les soucis vous pouvez voire les photos plus haut
J'ai remplacer : Culasse , Injecteur et un piston
Aujourd'hui elle roule a nouveau , jespere que tu vous aller vous en sortir !! -
Quelles sont les conditions de garantie du véhicule ?
-
-
Bonjour,
Il faut mandater un expert auto immédiatement via votre assurance. Actuellement d'après les experts automobiles, ils en verraient une Scénic par jour. Un calcul rapide 100jours dans une année x par 100 départements=10.000 Scénic vont devoir changer de moteur en 2010 et tout cela pour des coussinets qui ne sont pas changés à temps. Ce qui est bizarre c'est que aucun journal auto n'en parle de ce problème et que Renault n'organise pas de rappel. -
J'ai eu le même problème que vous dernièrement avec mon scénic (modèle:fin 2006) 88000km , diagnostic: bielle cassée...la facture est de 7770 € qu'il a fallu régler pour récupérer mon véhicule(obligation professionnelle oblige).Après un courrier en recommandé j'ai obtenu seulement 2100€ de participation, mais ce n'est pas normal de rajouter 5600€ à un véhicule qui a coûté plus de 20.000€ 3 ans auparavant.J'aimerais pouvoir obtenir une participation beaucoup plus importante de RENAULT sur ma facture. Je pense qu'à plusieurs personnes ayant eu le même problème on pourrait obtenir gain de cause ...à voir
-
-
le véhicule n'est plus garanti; il a 4 ans 1/2. Mais la casse d'un moteur à 100 000 kms est totalement anormale. J'ai consulté le site et je ne suis visiblement pas la seule dans ce cas. Les moteurs 1.5 DCI sont-ils programmés pour casser à ce kilométrage?
-
Je suis d'accord avec vous que la casse d'un moteur à ce kilométrage est plutôt anormale, mais si le constructeur n'a pas garanti le moteur pour ce kilométrage, à moins de prouver un vice caché ayant entrainé la casse prématurée et anormale du moteur, il sera difficile d'avoir un recours.
Renault vous a proposé un geste commercial en prenant en charge la moitié de la réparation, sans doute parce qu'ils doivent convenir que même hors garanti, le moteur résiste habituellement à un kilométrage plus élevé. Maintenant s'ils ont proposé très rapidement cette participation, c'est peut être qu'ils ont quelque chose à se reprocher.
Mais à moins de prouver une anomalie quelconque sur le véhicule qui a entrainé la casse moteur, j'ai peur que vous n'ayez pas de meilleur alternative que d'accepter leur proposition. -
la politique de renault n'est pas de garantir un kilométrage; la garantie n'est que de 2 ans (même garantie qu'une machine à laver!!)
Un moteur qui casse à ce kilométrage a obligatoirement une anomalie (je ne suis pas la seule dans ce cas) puisque renault prévoit que le 1.5DCI doit pouvoir effectuer 300 000 kilomètres. -
J'ai également le même problème sur un scenic 1.5 dci de fin 2004 à 129 000 km.
Quand on consulte les forums nous sommes des miliers dans ce cas. C'est apparemment un vice caché au niveau des coussinets de bielle sur une mauvaise série.
J'ai trouvé une personne sur le forum
http://finances.forum.orange.fr/liremessages.php?idsection=1857&thread=1395&accept=1&idservice=10005&page=8
qui recense les cas similaires à l'adresse: scenic.bielle@orange.fr -
Mon moteur vient aussi de laché à 110.000kms. C'est un Scenic 1.5dCi 80ch de début 2005. Et pour l'instant cela fait 1 mois que la voiture est chez Renault. C'est le coussinet de la bielle du cylindre N°2 qui a lâché . et vous savez vous sur quel cylindre le coussinet a laché?
Cordialement-
Je ne sais pas sur quel cylindre mais il est évident que c'est un problème de fabrication ou plutôt de montage comme évoqué dans l'article ci-dessous
https://www.francetvinfo.fr/
Pour l'instant Renault m'a proposé une prise en charge de 30% que j'ai refusée. Sans nouvelle proposition de leur part je fais intervenir un expert pour demander 70% -
@jpmJ'ai écouté l'info de France Info et je leur ai écrit: voici leur réponse:
"Bonjour, cher auditeur !
Merci pour votre mail.
A l'instant, j'ai fait suivre votre mail à la direction de Renault, avec mon soutien pour une prise en charge.
Cordialement,"
Donc ne lachons rien, car c'est un vice caché, et il n'y a pas de raison que nous soyons les dindons de la farce. Lors de l'achat on nous aurait dit dans 5 ans vous allez devoir rajouter 9000 euros, on aurait été voir ailleurs. Et comme nous sommes ou serons tous dans le même cas, il faut remonter l'info par France Info.
Cdlt -
-
Bonjour à tous. Et voilà suite et fin. Je viens de récupérer ma voiture, moteur et turbo neuf, prise en charge par Renault 75%. Comme quoi l'intervention d'un expert automobile mandaté par l'assurance est toujours payante. Le défaut a été reconnu. Mais comme ce défaut ne provoque pas de drame humain, il n'y a pas de rappel. Le défaut est usure prématurée des coussinets de bielles qui entraînent une dégradation du vilebrequin sur les cylindres 2 ou 3 suivant que l'embrayage est à gauche ou à droite. Avec possibilité de dégradations des soupapes, bref moteur obligatoirement à changer.
-
-
nous avions un scenic idem au votre, le turbo nous avait laché à moins de 100 000 kms. Après une estimation de panne à + de 1500 euros, nous avons raler auprès du directeur du garage local, et ohh miracle !! renault prennait cela sous son aile.. bizarre, bizarre... sans raler nous aurions débourser la somme.
il semblerait que ces véhicules aient de gros soucis moteur. -
L'union fait la force!!!
Rassembles un maximum de personnes ayant le meme souci et faite le savoir. Renault devera reagir certainament. Moteur qui casse a 100000mil, c'est tout simplement de l'arnaque...un moteur est concu pour rouler 300 voir 400 mil dans les jours qui courent.
Prochaine fois acheter allemand ;))
Cordialement -
ohlala vs me faites peur j'ai un scenic dci moi aussi de 2005 et il a 61500km
-
Bonsoir ,
Je vais ajouter mon grain de sel !!
Megane 2 de 2006 avec 119.000 kms , j'ai encontre quelque soucis , etant moi meme professionel de l'automobile je me suis permis de demonter la culasse :
Grande surprise une soupapes du 1 er cylindre a cassé est tomber sur le piston et la force du piston la planter dans la culasse
J'ai acheter le vehicule y a moins de 2 mois chez un marchand auto , mais sans garentis
Je me retrouve avec une culasse completement HS et un piston HS
Probablement les coussinet marqué a force que le piston tape dessus donc la je suis partie pour un moteur
Je pense faire marcher le vis caché mais aupres du marchant !!!-
Bonjour,
Votre problème ressemble étrangement à un problème que j'ai déjà vu sur Internet, cf le lien ci-dessous:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/257621-renault-sc%C3%A9nic-ii-19-dci-120-moteur-hs-coussinet-de-bielle/
Il y a de très belles photos d'une soupape cassée dans le milieu de la page. Peut-être qu'il faudrait entrer en contact avec cette personne.
Cela pourrait aider pour le vis caché. Pour cela faite marcher votre assistance juridique qui va mandater un expert pour entrer en contact avec Renault, car c'est avec le fabricant qu'il va vous falloir discuter. Vu le kilomètrage il faut 75% de prise en charge.
Courage
-
-
Bonjour Nunchy
Merci d'avoir repondu , j'ai bien regarder votre liens et dans ma mésaventure , j'aurais aimer que la soupape casse comme cette personne
Ma soupapes a fait de gros marcage sur la culasse ansi que sur le piston mais inutile de vous expliquez je vous laisse des photos de ma culasse ansi que le piston
Je me suis arranger avec le marchant il prend 50% des reparations .
http://img528.imageshack.us/img528/2623/dsc04560f.jpg
http://img444.imageshack.us/img444/6349/dsc04561i.jpg
http://img242.imageshack.us/img242/9903/dsc04568c.jpg -
même problème ce jour je rentre de paris , d'un seul coup claquement moteur j appel l assistance dépannage vl emmené en concession verdict , moteur cassé coussinet de biellette pété
véhicule de 2004 150 cv luxe privilège suivit en concession j'attend de savoir pour la prise en charge
la je pète un cable -
N'hésitez pas à contacter tout de suite votre assistance juridique pour nommer un expert, car la première réponse de Renault est toujours négative. Vous gagnerez un mois. Mais attendez-vous à rouler à vélo pendant un bon moment
-
il faut insité vous aurai les 80 pourcent croyer moi
-
Renault a anticipé la réglementation qui interdira le plomb dans les coussinets.
Depuis 2003 à environ 2005 des coussinets avec une fine couche antifriction, s'usant vers 100000 km ont équipés quelques types de moteur.
La première couche uséee la bielle grippe et le moteur casse. Aussi des problémes de turbo et d'usure de pompe à huile je crois.
Il parait que certains usagers bien au courant changent préventivement les pièces . Renault n'est pas très loquace.-
-
Bonjour,
Renault à réagi depuis cette crise, et monte des coussinets endurants ainsi que des pompes à huile modifiées < 2005 environ . Divers types moteurs étaient impactés: F, D, G. mais pas à 100% . Les véhicules à risque sont connus de Renault. Des mauvaises pièces se trouvent encore dans le réseau de pièces de rechange. Les références sont pourtant identifiées. Laissez chauffer vos moteurs quelques km sans écraser la pédale. Les vidanges à 40000 km n' arrangent pas la situation.
Slt
-
-
bjour, nous avons eu un meme prob que toi avec une clio 1,5 dci de 2004, le moteur a cassé deux jours apres la fin de la garantie et meme en faisant des courriers a renault service clientele mr bucasa rien n'a été pris en charge...
et comble de bonheur j'ai trouvé un moteur d'occase et ce dernier apres avoir roulé 8 mois, le moteur est par terre car la culasse est foutue... Alors le 1,5 dci plein le c... -
je viens de vivre ka même situation , le week end dernier , voyage lons le saunier Nevers à quelques kms de chez nos amis bruit de pale d'helicoptère qui s'arrete des que l'on accelère plus : résultat je suis reparti avec la voiture de mon ami , mon scenic est toujours à nevers , cout de la reparation 5500 euros bielle coulée moteur cassé .
Ma question comment avez vous procédé , ou vous êtes vous adressé , merci de vos conseils .
Bernard-
Bonjour,
Il faut mandater immédiatement un expert automobile car vous n'obtiendrez rien du Service clientèle. Les experts autos sont au courant du problème et ils en voient tous les jours. De plus cela vous évitera de perdre du temps car si vous passez dabord par une plainte aupès du service clientèle, ils vont vous mener en bateau pendant 1mois, pour vous dire qu'ils ne prennent pas en charge, ensuite vous allez mandater un expert qui va prendre un rendez-vous et contacter Renault pour fixer le jour de l'expertise donc là vous rajoutez 2 mois. Bref 3 mois après vous n'avez toujours pas de voiture. Donc il faut directement mandater un expert via votre assurance.
Pour moi la panne a eu lieu mi-février et l'expert passe le12/05/2010 parce que 1) je ne connaissais pas le pb des coussinets de bielles et 2) je faisais confiance à Renault sur la résolution des vice-caché. Mal m'en a pris. Mon expert auto et uniquement pour le département 22, en voit au minimum une par jour, et le jour de sa visite il va en voir 2 le même jour pour le même problème, la mienne et sa grande soeur.
Bonne chance
-
-
G aussi un scenic de 2005 ki a 62000km et vos réponses me font très peur ya t il un moyen d' éviter tout ça?
-
Bonjour,
Si c'est un 1.5dCi 80 ou 100ch, vous pouvez contacter :
Jean-remy.MACCHIA@radiofrance.com qui est journaliste auto à France Info. Il vous conseillera sur la démarche à suivre. A priori dans son éditorial sur les pbs des 1.5dCi, il avait l'air de dire de contacter un expert automobile pour faire marcher le vice-caché. Cela peut aller jusqu'au remboursement de votre voiture!! Vous avez de la chance encore car vous pouvez anticiper. Le pb avec Renault, est qu'ils jouent l'opacité complète, car j'ai vu que des Clios équipées du même moteur étaient aussi concernées par le pb des coussinet de bielle mais dans une moindre mesure. -
-
-
Bonjour,
Je me joins à vous ! Scénic de même pas 4 ans de vie ( Sept 2006 ) - 124 000 km et le moteur est HS ( pb de bielle ) ! Renault nous a fait un beau devis de 3 pages pour la modique somme de 8000 euros !!! Je crois rêver !
On a fait une demande de prise en charge. Première réponse : 0% pour 2 raisons : il nous manque la facture d'entretien des 80 000 km ( que nous avons réussi à retrouver via les anciens proprios de la voiture ) et secondement, parce que nous avons fait faire la dernière vidange chez Norauto !!!
On a relancé la procédure en fournissant la facture manquante, et pour Norauto, ils se foutent de nous, plein d'autres ont eu le même soucis alors que les entretiens avaient bien été faits chez Renault alors .... !?
On lâchera pas tant qu'on obtiendra pas 50%, on refile le bébé à notre assurance juridique très prochainement !!
- 1
- 2
- 3
Suivant