Moteur scenic 1.5 DCI cassé à 106 000 kms

Résolu/Fermé
laurence -  
 Sabrina -
Bonjour,
Le moteur de ma scénic vient de casser: 106 000 kms; 4 ans 1/2. J'ai toujours effectué les révisions dans les temps.
Renault vient de m'octroyer une participation à hauteur de 50%. C'est n'importe quoi.
En gros, je dois payer 50% d'une réparation que je n'aurais jamais dû faire à 100 000 kms.
C'est du vol; Renault ne prend pas ses responsabilités.
J'ai râlé et demandé une participation de 80 % ce que j'estime être un minimum.
Que puis-je faire pour obtenir satisfaction?

49 réponses

Vico

Tres cher Bernard

Je suis désolé de votre mésaventure , en se qui me concerne etant du metier ( mecanicien ) j'ai demander a renault aucune prise en charge pour mon vehicule malgre le carnet d'entretien a jour chez renault ...
Donc je me suis lancer dans le demontage de mon moteur , j'ai constater les soucis vous pouvez voire les photos plus haut

J'ai remplacer : Culasse , Injecteur et un piston

Aujourd'hui elle roule a nouveau , jespere que tu vous aller vous en sortir !!
102
jpm

J'ai également le même problème sur un scenic 1.5 dci de fin 2004 à 129 000 km.
Quand on consulte les forums nous sommes des miliers dans ce cas. C'est apparemment un vice caché au niveau des coussinets de bielle sur une mauvaise série.
J'ai trouvé une personne sur le forum

http://finances.forum.orange.fr/liremessages.php?idsection=1857&thread=1395&accept=1&idservice=10005&page=8

qui recense les cas similaires à l'adresse: scenic.bielle@orange.fr
15
flober

je viens de vivre ka même situation , le week end dernier , voyage lons le saunier Nevers à quelques kms de chez nos amis bruit de pale d'helicoptère qui s'arrete des que l'on accelère plus : résultat je suis reparti avec la voiture de mon ami , mon scenic est toujours à nevers , cout de la reparation 5500 euros bielle coulée moteur cassé .
Ma question comment avez vous procédé , ou vous êtes vous adressé , merci de vos conseils .
Bernard
7
nunchy

Bonjour,

Il faut mandater immédiatement un expert automobile car vous n'obtiendrez rien du Service clientèle. Les experts autos sont au courant du problème et ils en voient tous les jours. De plus cela vous évitera de perdre du temps car si vous passez dabord par une plainte aupès du service clientèle, ils vont vous mener en bateau pendant 1mois, pour vous dire qu'ils ne prennent pas en charge, ensuite vous allez mandater un expert qui va prendre un rendez-vous et contacter Renault pour fixer le jour de l'expertise donc là vous rajoutez 2 mois. Bref 3 mois après vous n'avez toujours pas de voiture. Donc il faut directement mandater un expert via votre assurance.
Pour moi la panne a eu lieu mi-février et l'expert passe le12/05/2010 parce que 1) je ne connaissais pas le pb des coussinets de bielles et 2) je faisais confiance à Renault sur la résolution des vice-caché. Mal m'en a pris. Mon expert auto et uniquement pour le département 22, en voit au minimum une par jour, et le jour de sa visite il va en voir 2 le même jour pour le même problème, la mienne et sa grande soeur.
Bonne chance
0
vico

Bonjour Nunchy

Merci d'avoir repondu , j'ai bien regarder votre liens et dans ma mésaventure , j'aurais aimer que la soupape casse comme cette personne
Ma soupapes a fait de gros marcage sur la culasse ansi que sur le piston mais inutile de vous expliquez je vous laisse des photos de ma culasse ansi que le piston

Je me suis arranger avec le marchant il prend 50% des reparations .

http://img528.imageshack.us/img528/2623/dsc04560f.jpg
http://img444.imageshack.us/img444/6349/dsc04561i.jpg
http://img242.imageshack.us/img242/9903/dsc04568c.jpg
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Joppie71 Messages postés 1 Statut Membre 1

Bonjour à tous..
C la même pour moi, scénic 2 modèle 2005 embièllage cassé, 160000km, entretien garage renault suivi et en plus hors de prix.... C innaceptable de la part de ce constructeur. (j'ai aussi une R19 280000km pas de problème) Il me semble que la politique de maintenance et de profit à tout prix soit passé par là... Le vice caché me semble évident à la vue de tous les messages d'utilisateurs.
Prise en charge 100% pour tous, c le seul geste acceptable. Je prends contact avec différents services juridiques et vous tiens au courant.
5
Oléron17

Même problème : Scénic II 2004, 130000 km, entretien réseau renault et moteur cassé : Pb de coussinet de bièle. Devis de réparation : 7660 €uros.
0
Voyaseuse

Prise en charge à 100%, je suis d'accord et je dirais même qu'il faudrait des dommages et intérêts car beaucoup de démarches et de temps à consacrer (et pour moi une perte de Ch.Aff. car je suis artisan )dû à une panne qui pourrait être évité si Renault intervenait à temps comme parfois il le fait avec ses courriers d'avertissement d'un problème éventuel nous conseillant de passer au garage pour faire une vérification et apparemment RENAULT est bien au courant de cette panne...Merci pour vos conseil, je vais dès demain contacter mon assurance pour faire intervenir un expert,Bon courage à tous il ne faut pas se laisser faire surtout à ce prix là. Je vous tiendrai au courant de la situation.
0
aucun

Idem, kangoo 1.5 dci 2004
casse moteur à 96000km.
renault à fuir
0
gugus

Bonjour, également propriétaire d'un Scénic Dci 105 de Juillet 2007, je rejoins la longue liste des propriétaires désabusés, moteur HS pb de bielle au bout de 80 000 kms.

Pour l'instant pas de nouvelles de Renault, cependant le commercial qui m'avait vendu le scénic à l'époque me confirme que c'est totalement anormal, et il s'est engagé à faire tout son possible afin de défendre mon dossier.

So Wait and see.
4
Nunchy

Si vous n'obtenez pas une prise en charge complète, contactez alors votre assistance juridique pour qu'elle nomme un expert. Le garagiste ne doit pas entammer les réparations tant que l'expert n'est pas passé.
Et pour que votre nouveau moteur soit garanti12 mois, il vous faudra payer au minimum 1 euro, sinon, il ne sera pas garanti.

Cdlt
0
Catherine 13

G aussi un scenic de 2005 ki a 62000km et vos réponses me font très peur ya t il un moyen d' éviter tout ça?
3
nunchy

Bonjour,

Si c'est un 1.5dCi 80 ou 100ch, vous pouvez contacter :
Jean-remy.MACCHIA@radiofrance.com qui est journaliste auto à France Info. Il vous conseillera sur la démarche à suivre. A priori dans son éditorial sur les pbs des 1.5dCi, il avait l'air de dire de contacter un expert automobile pour faire marcher le vice-caché. Cela peut aller jusqu'au remboursement de votre voiture!! Vous avez de la chance encore car vous pouvez anticiper. Le pb avec Renault, est qu'ils jouent l'opacité complète, car j'ai vu que des Clios équipées du même moteur étaient aussi concernées par le pb des coussinet de bielle mais dans une moindre mesure.
0
Vico

Malheuresement dans mon cas une soupapes qui casse on a aucun moyen d'eviter la casse et encore moin savoir quand elle va cassé
0
Sab

Bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles !
Donc après une première demande de prise en charge refusée, nous avons fait appel avec d'autres factures d'entretien à l'appui. Le concessionnaire nous a appelé ce matin : 50% de prise en charge. Ca me fait mal aux fesses de sortir 4500 euros de ma poche, mais franchement, on est quand même très contents car on pensait devoir batailler pour obtenir les 50% espérés! Le devis est signé, nous devrions récupérer notre voiture d'ici 15 jours ! OUF !
3
twitteur Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour à tous, je découvre ce forum et encore un cas de casse moteur... J'habite à Namur (Belgique), je possède un Scenic II 1.5Dci de 2006 et lors de mon retour de vacances en France, mon moteur commence à vibrer avant de faire des "clac-clac". Je m'arrête et je constate que le bruit est très vilain... Je parcours quelques km pour arriver à un hôtel (il vaut mieux avec les enfants) et j'appelle mon assistance. le dépanneur qui intervient me dit : "c'est une bielle, ça m'sieur" ! "Vous avez sans doute oublié de remettre de l'huile" me dit-il mais, après vérification, il n'en est rien. Mon véhicule est rapatrié et nous rentrons en Belgique en train.
Quelques jours après, je passe au garage et je découvre mon véhicule dans le parc fermé. Déjà étonné que l'on ne m'aie pas prévenu, je m'informe sur le diagnostic. Là, le chef mécanicien me dit : "moteur cassé, ça c'est sur !". je lui demande s'il a démonté le moteur et il me dit que ce n'est pas nécessaire vu le bruit. Ah bon ?
Il m'explique que sur ce genre de moteur (le 1.5Dci), c'est assez courant que les coussinets de bielles se détériorent endommageant ainsi vilebrequin et autres soupapes... Comme il n'a pas l'air étonné, je lui demande ce qu'il faut faire et il me répond qu'il faut changer le moteur. Rien que ça... Coût estimé : +/-3500 € + Main d'oeuvre + TVA de 21%. Je lui dit que c'est une cata pour moi mais visiblement cela ne l'émeut pas...
Je téléphone donc à Renault Belgique et un dossier est introduit. Tout d'abord, on me déclare qu'il n'y aura pas d'assistance de leur part parce que tous les entretiens n'ont pas été fait dans le Réseau Renault mais je leur envoie les duplicatas des factures.
j'attends donc aujourd'hui de leurs nouvelles en espérant qu'ils fassent un geste et je suis ébahi devant les nombreux cas que je retrouve sur le net.
Je vous tiens au courant de la suite...
3
Nunchy

Si vous n'obtenez pas 75% de prise en charge, faite intervenir un expert auto via votre assurance. Comme c'est un pb connu,vous obtiendrez gain de cause, et vous ne serez que de 2000 euros de votre poche, ce qui j'en convient n'est pas dit au départ lorsque l'on achète la voiture. Quel est le kilométrage de votre Scenic?
0
nunchy

Mon moteur vient aussi de laché à 110.000kms. C'est un Scenic 1.5dCi 80ch de début 2005. Et pour l'instant cela fait 1 mois que la voiture est chez Renault. C'est le coussinet de la bielle du cylindre N°2 qui a lâché . et vous savez vous sur quel cylindre le coussinet a laché?

Cordialement
2
jpm

Je ne sais pas sur quel cylindre mais il est évident que c'est un problème de fabrication ou plutôt de montage comme évoqué dans l'article ci-dessous

https://www.francetvinfo.fr/

Pour l'instant Renault m'a proposé une prise en charge de 30% que j'ai refusée. Sans nouvelle proposition de leur part je fais intervenir un expert pour demander 70%
0
nunchy > jpm

J'ai écouté l'info de France Info et je leur ai écrit: voici leur réponse:
"Bonjour, cher auditeur !

Merci pour votre mail.

A l'instant, j'ai fait suivre votre mail à la direction de Renault, avec mon soutien pour une prise en charge.

Cordialement,"

Donc ne lachons rien, car c'est un vice caché, et il n'y a pas de raison que nous soyons les dindons de la farce. Lors de l'achat on nous aurait dit dans 5 ans vous allez devoir rajouter 9000 euros, on aurait été voir ailleurs. Et comme nous sommes ou serons tous dans le même cas, il faut remonter l'info par France Info.

Cdlt
0
nunchy

Je viens d'avoir une réponse du Service Clientèle de Renault, ils ne veulent rien prendre en charge. J'ai lancé l'assistance juridique de mon assurance pour la nomination d'un expert. Je vous tiendrai au courant.
0
nunchy

Bonjour à tous. Et voilà suite et fin. Je viens de récupérer ma voiture, moteur et turbo neuf, prise en charge par Renault 75%. Comme quoi l'intervention d'un expert automobile mandaté par l'assurance est toujours payante. Le défaut a été reconnu. Mais comme ce défaut ne provoque pas de drame humain, il n'y a pas de rappel. Le défaut est usure prématurée des coussinets de bielles qui entraînent une dégradation du vilebrequin sur les cylindres 2 ou 3 suivant que l'embrayage est à gauche ou à droite. Avec possibilité de dégradations des soupapes, bref moteur obligatoirement à changer.
0
tuonoman

Un nouveau témoignage d'une casse moteur sur Scenic 2 Première génération ( fin 2003-2005)

Le moteur nous a lâchés à 150 000 KM

Dommage pour la révision des 150 000 Km tout juste faite + plaquette et Pneumatique quasi neuf

D'une manière générale Il est grand temps que Renault reconnaisse enfin la faiblesse de ce moteur sur ce véhicule.
Quand je vois l'actualité des constructeurs japonais et leur campagne de rappelle masive, il serait bien que Renault en fasse de même.

J'ai la sincère impression d être arnaqué, et dire que Mr Sarkozy nous avais promis de faciliter les actions juridique de masse, cela permettrait peut être enfin au client de se faire entendre

Pour avoir entendu a la radio le reportage de France info, Nous savions que nous avions épée de Damoclès au dessus de la tête, elle est tombé avec un devis de 7450 € ( haieeee)

Par acquis de conscience j'ai tout démène fais une demande de prise en charge au service relation clientèle, j'espère que Renault vas enfin changer sous fusil d'épaule et reconnaitre la le default de conception de cette première génération.

Propriétaire de scénic 2 de première génération qui ont ou qui vont avoir le droit de cette défaillance ne baisser surtout pas les bras.

Dernière chose il serait bien que la majorité des personnes intervenant sur se sujet, nous informe de la tournure qua pris leur dossier, cela aidera grandement les futurs malade

Bonne chance a tous
2
nunchy

Bonjour,

Vous perdez du temps avec le Service clientèle. contactez immédiatement votre assistance juridique via votre assurance pour qu'elle mandate un expert auto, et vous pourrez espérer obtenir entre 50% et 75% de prise en charge. Autrement vous allez vous faire balader pendant des semaines voire des mois... Attention à 150.000kms vous serez plus proche des 50% du fait de la vétusté. Tous les détails du déroulement sont dans les posts.
0
tuonoman

Pas possible de passer outre une première approche de la relation clientèle, l'assistance juridique de mon assurance me le demande.
Pour info j'ai aussi fait un Courrier AR à la direction France,
Je vous tiens informé de la suite.
Cela intéresse quelqu'un de créer un profile Facebook cela pourrais peut être faire bouger les choses.
0
tuonoman

Autre question

Faut-il se contenter d'une réponse orale ou écrite de la part de Renault ?
0
Bad

Personnellement, je leur ai toujours demandé une trace écrite ! Mieux vaut être prudent !!!
0
Nunchy

Pour Tuonoman, l'assistance juridique doit mandater un expert pour constater le problème et ce quel que soit les relations avec le Service Clientèle. C'est le constat de l'expert qui fera foi dans le cas du litige avec le Service Clientèle. Vous pourrez demander une prise en charge partielle, ou allez jusque devant les tribunaux si vous estimez être lésés.
Le mieux est toujours une solution à l'amiable, et jamais à 100% car le nouveau moteur ne serait pas garanti. Il faut payé un peu et le moins possible.
Par contre, la réponse du Service Clientèle vous sera adressée par écrit si c'est vous qui avez fait la demande, sinon elle sera adressée au garage si c'est le garage qui en a fait la demande. Mais ca ne dépasse jamais les 50% tant que vous ne faites pas appel à un expert.
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

Je suis d'accord avec vous que la casse d'un moteur à ce kilométrage est plutôt anormale, mais si le constructeur n'a pas garanti le moteur pour ce kilométrage, à moins de prouver un vice caché ayant entrainé la casse prématurée et anormale du moteur, il sera difficile d'avoir un recours.

Renault vous a proposé un geste commercial en prenant en charge la moitié de la réparation, sans doute parce qu'ils doivent convenir que même hors garanti, le moteur résiste habituellement à un kilométrage plus élevé. Maintenant s'ils ont proposé très rapidement cette participation, c'est peut être qu'ils ont quelque chose à se reprocher.

Mais à moins de prouver une anomalie quelconque sur le véhicule qui a entrainé la casse moteur, j'ai peur que vous n'ayez pas de meilleur alternative que d'accepter leur proposition.
1
fil

Renault a anticipé la réglementation qui interdira le plomb dans les coussinets.
Depuis 2003 à environ 2005 des coussinets avec une fine couche antifriction, s'usant vers 100000 km ont équipés quelques types de moteur.
La première couche uséee la bielle grippe et le moteur casse. Aussi des problémes de turbo et d'usure de pompe à huile je crois.
Il parait que certains usagers bien au courant changent préventivement les pièces . Renault n'est pas très loquace.
1
nunchy

bonjour Fil,

Savez vous si le problème est résolu sur les coussinets livrés après 2005, et est-ce que les nouveaux coussinets ont un nouveau traitement?

Cdlt
0
fil

Bonjour,
Renault à réagi depuis cette crise, et monte des coussinets endurants ainsi que des pompes à huile modifiées < 2005 environ . Divers types moteurs étaient impactés: F, D, G. mais pas à 100% . Les véhicules à risque sont connus de Renault. Des mauvaises pièces se trouvent encore dans le réseau de pièces de rechange. Les références sont pourtant identifiées. Laissez chauffer vos moteurs quelques km sans écraser la pédale. Les vidanges à 40000 km n' arrangent pas la situation.
Slt
0
Sab

Bonsoir,
Je suis bien désolée pour vous, je suis passée par là il y a quelques mois.

Pour la réponse, vous l'aurez assez rapidement ( 4/5 jours pour nous à chaque demande ou relance ).

Le temps des démarches, notre voiture a été immobilisée 1 mois 1/2 quand même, mais comparé à certains, c'est bien peu.

Je suis intervenue plus haut, Renault m'avait refusé une prise en charge au début car il nous manquait une facture d'entretien, et que nous avions fait la dernière vidage chez Norauto. Mais nous avons pu retrouver la facture manquante et avons relancé le dossier, et ils nous ont du coup accordé 50% de prise en charge soit 4300 euros à notre charge, et nous avons accepté.

J'ai hésité un moment à revendre la voiture une fois réparée, mais on est encore plus perdants, donc on garde ...
1
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

Quelles sont les conditions de garantie du véhicule ?
0
jam28

je viens d'avoir le meme problème que vous, notre moteur pour un renault scenic 1,5 DCI, 130000KM, renault ne veut rien savoir, et ne sais pas quoi faire il va avoir 5ans mois de mars
merci
0
nunchy

Bonjour,

Il faut mandater un expert auto immédiatement via votre assurance. Actuellement d'après les experts automobiles, ils en verraient une Scénic par jour. Un calcul rapide 100jours dans une année x par 100 départements=10.000 Scénic vont devoir changer de moteur en 2010 et tout cela pour des coussinets qui ne sont pas changés à temps. Ce qui est bizarre c'est que aucun journal auto n'en parle de ce problème et que Renault n'organise pas de rappel.
0
Voyaseuse

J'ai eu le même problème que vous dernièrement avec mon scénic (modèle:fin 2006) 88000km , diagnostic: bielle cassée...la facture est de 7770 € qu'il a fallu régler pour récupérer mon véhicule(obligation professionnelle oblige).Après un courrier en recommandé j'ai obtenu seulement 2100€ de participation, mais ce n'est pas normal de rajouter 5600€ à un véhicule qui a coûté plus de 20.000€ 3 ans auparavant.J'aimerais pouvoir obtenir une participation beaucoup plus importante de RENAULT sur ma facture. Je pense qu'à plusieurs personnes ayant eu le même problème on pourrait obtenir gain de cause ...à voir
0
laurenceT Messages postés 2 Statut Membre

le véhicule n'est plus garanti; il a 4 ans 1/2. Mais la casse d'un moteur à 100 000 kms est totalement anormale. J'ai consulté le site et je ne suis visiblement pas la seule dans ce cas. Les moteurs 1.5 DCI sont-ils programmés pour casser à ce kilométrage?
0
laurenceT Messages postés 2 Statut Membre

la politique de renault n'est pas de garantir un kilométrage; la garantie n'est que de 2 ans (même garantie qu'une machine à laver!!)
Un moteur qui casse à ce kilométrage a obligatoirement une anomalie (je ne suis pas la seule dans ce cas) puisque renault prévoit que le 1.5DCI doit pouvoir effectuer 300 000 kilomètres.
0
mazda57

nous avions un scenic idem au votre, le turbo nous avait laché à moins de 100 000 kms. Après une estimation de panne à + de 1500 euros, nous avons raler auprès du directeur du garage local, et ohh miracle !! renault prennait cela sous son aile.. bizarre, bizarre... sans raler nous aurions débourser la somme.

il semblerait que ces véhicules aient de gros soucis moteur.
0
kiki05

L'union fait la force!!!

Rassembles un maximum de personnes ayant le meme souci et faite le savoir. Renault devera reagir certainament. Moteur qui casse a 100000mil, c'est tout simplement de l'arnaque...un moteur est concu pour rouler 300 voir 400 mil dans les jours qui courent.

Prochaine fois acheter allemand ;))

Cordialement
0
christelle13

ohlala vs me faites peur j'ai un scenic dci moi aussi de 2005 et il a 61500km
0