Conflit avec un généalogiste

Bonjour 

J'ai reçu le 11 septembre 25 un accusé réception d'un cabinet de généalogie m'indiquant que j'étais héritière.

Je n'ai pas donné suite.

Le 10 octobre 25, un homme est venu chez moi à l'improviste pour me faire signer un contrat de révélation.

Il a évoqué le décès de mon frère survenu le 13 décembre 2023 pour bien me faire comprendre qu'il en savait beaucoup sur ma vie privée.

Cela m'a déstabilisée, ( mon frère s'est suicidé). J'ai signé les documents. Il a pris avec lui l'exemplaire que j'avais signé par mégarde ainsi que la procuration.

Il m'a dit qu'il m'informerait de la suite.

Le 16 octobre 2025,  il m'a contacté sur ma messagerie Messenger pour me demander si je pouvais lui donner les coordonnées de ma sœur , ce que j'ai fait.

Sans nouvelles depuis, le 5 septembre 26, j'ai regardé le dossier et réalisé que je n'avais pas mon exemplaire signé. Je lui ai donc demandé de m'en envoyer un double et me dire où en était le dossier et que je voulais les coordonnées du notaire.

Il m'a renvoyé l'exemplaire que j'avais signé à mon domicile et il m'a dit que ce n'était plus lui qui gérait mon dossier. Je lui ai demandé de me donner les coordonnées du notaire à trois reprises, il ne l'a pas fait.

J'ai réussi à les avoir par l'état civil de la ville où mon oncle est mort. L'état civil m'a également fait part d'un acte de notoriété signé en mai 26 dont le généalogiste ne m'a jamais fait part

Le 10 septembre, son responsable m'a adressé un courriel suite à mes relances où il m'informe de l'acte de notoriété, d'un  lnventaire signé le 26 mars 26 pour les meubles de la maison ainsi que d'un appartement à Arcachon pour la somme de 1660 € ainsi que d'un projet de vente fixé au 17 septembre 26 pour la somme de 265 000 € net vendeur ( qu'il était prêt à signer avec ma procuration sans me prévenir si je ne l'avais pas relancé ').

Il s'agit d'une maison située à Bordeaux Caudéran 387 M2 , 3 niveaux jardin garage 6 pièces 120 M2 habitables . Ce ne sont pas du tout les prix du marché, les maisons de cette rue se vendant aux alentours de 450 000 €.

J'ai trouvé tout cela très anormal de même que ses honoraires de 42 % alors qu'il n'était pas du tout difficile de me trouver, un des héritiers sachant pertinemment que ma famille paternelle est implantée à Biarritz depuis des générations ,  que je lui ai donné les coordonnées de ma sœur et qu'il n'a mis qu'un mois et demi pour me retrouver.

Voyant tous ces impairs, je lui ai demandé une négociation à 20 % qu'il vient de refuser.

J' ai demandé au notaire de me représenter mais lui aussi a des méthodes très alarmantes et je pense changer de notaire. Il voulait entre autres me faire signer ce même projet de vente, mais la, pour la somme de 260 000 €,  électroniquement, dans l'urgence, le 11 septembre , de façon à ce que la date fixée au 17 septembre puisse être respectée 

Que dois je faire à présent avec le généalogiste ? Combien de temps dois je attendre pour saisir la médiatrice.? 

Quel est la procédure ? Trouvez vous que les agissements du généalogiste soient normaux comme le prétend le notaire ?

Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

1. bonjour,

avant de vendre un bien faisant partie d'une succession, il faut que tous les héritiers concernés aient signé le réglement de succession présenté par le notaire.

lorsque que tous les héritiers auront accepté la succession et que le notaire aura transmis public la déclaration de succession au trésor public, il sera possible de vendre les biens de cette succession après mise à jour du fichier immobilier du SPF.

si vous avez signé le contrat de révélation, il est trop tard. C'est le notaire qui a demandé à un généalogiste de rechercher les héritiers éventuels, apparemment 2 ans après le décès de votre frère, vous ignoriez son décès, ce qui signifie qu'aucun des autres héritiers n'a signalé votre existence au notaire d'ou la décision du notaire de recourir à un généalogiste.

salutations

0